Concernant les monnaies de qualité courante : Pour nettoyer votre monnaie, il est conseillé d'utiliser de l'eau et du savon.
Laver la pièce de monnaie dans de l'eau distillée tiède, avec du savon doux dilué. Ne jamais utiliser de détergent en poudre pour lave-vaisselle. Veiller à ne pas égratigner la surface de la pièce. Rincer dans de l'eau distillée.
Aussi efficace que le vinaigre blanc, le coca est aussi un très bon détartrant. Grâce à son acide phosphorique (E338), il attaque les oxydes et les dissout. Plongez donc votre pièce dans le soda pendant 15 à 20 minutes (et pas plus, sinon ça attaque le métal), et ressortez votre monnaie comme neuve.
En effet il suffit de laver la pièce à l'aide d'un bain nettoyant dans de l'eau distillée tiède ainsi qu'avec un chiffon de polissage imprégné d'un produit nettoyant. Conseil d'utilisation : Plonger les monnaies 3 à 8 minutes dans le bain, puis les rincer soigneusement et les essuyer délicatement avec un chiffon doux.
Pour rehausser donc la pièce, trempez votre pièce dans de l'eau bouillante et savonneuse, puis frottez-la légèrement entre vos doigts.
Concernant les monnaies de qualité courante : Pour nettoyer votre monnaie, il est conseillé d'utiliser de l'eau et du savon.
Tapissez le fond d'un plat à gratin ou d'un gros saladier avec du papier aluminium. Versez de l'eau bouillante et 2 cuillères à soupe de sel ou de bicarbonate de soude. Plongez l'argenterie et laissez reposer le temps nécessaire. Laissez refroidir, puis rincez et séchez l'argenterie.
L'eau distillée : laissez tremper vos trouvailles pendant plusieurs jours puis frottez avec du liquide vaisselle dilué à l'eau.
Si le dentifrice blanchit et nettoie vos dents, sachez qu'il fait pareil avec vos objets en argent. Il n'y a rien de plus simple que d'utiliser du dentifrice pour nettoyer votre argent : appliquez un peu de dentifrice sur vos objets et répartissez-le avec votre doigt légèrement humidifier et faites légèrement mousser.
Ainsi, il ne faudra pas utiliser de produits acides comme le vinaigre blanc. Même le jus de citron contient des propriétés trop agressive pour nettoyer le bronze doré. La solution est d'utiliser de l'ammoniaque. Diluez dans une eau tiède et savonneuse quelques gouttes d'ammoniaque.
Il est préférable de les laisser dans un emballage en plastique, qui protège mieux de l'humidité et de la chaleur que le carton. Pour les maniaques de la propreté, mieux vaut renoncer à nettoyer ses pièces et proscrire les produits de ménage.
Le nettoyage avec de l'eau savonneuse
Un simple bain à l'eau savonneuse peut redonner une nouvelle jeunesse à vos pièces. Cette méthode est particulièrement efficace pour les pièces de monnaie récentes. N'oubliez pas de bien rincer vos pièces après le nettoyage pour éviter les résidus de savon.
Saupoudrez de bicarbonate une éponge humide et frottez avec vos objets en cuivre. Essuyez avec un chiffon doux. Avant d'appliquer sur votre objet, testez sur une partie non visible. Le bicarbonate permet d'agir dans tous les recoins de vos ustensiles ou pièces de monnaie en cuivre afin de lutter contre le vert-de-gris.
Il suffit simplement d'en tapisser un plat, d'y verser de l'eau bouillante, d'ajouter 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, puis d'y plonger votre argenterie. Si le plat est trop petit, emballez chaque couvert dans de l'aluminium et percez un trou afin que l'eau parvienne jusqu'à l'argenterie.
Tout comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc est utile pour éliminer l'oxydation des bijoux en argent. Ici, utilisez un verre rempli de vinaigre blanc dans lequel vous laisserez tremper vos bijoux en argent durant deux heures. Rincez-les et essuyez-les avec un chiffon doux.
Grâce à une formule anti-oxydante, Miror protège vos métaux, élimine les ternissures et retarde la réoxydation pendant plusieurs mois. Miror Formule Argentil nettoie à fond et fait briller durablement l'argent, le chrome, l'inox, l'étain brillant, le nickel, l'aluminium et l'acier.
Le mieux pour nettoyer l'argent est de le faire tremper dans une eau saumâtre chaude et de provoquer une réaction électrochimique avec de l'aluminium qui sert d'anode. Il faut prendre un récipient, pouvant aller sur une plaque de cuisson, comme un autocuiseur, une marmite ou encore une casserole.
Ainsi, les pièces d'or peuvent porter une légère oxydation, plutôt brune, qui souligne les reliefs. Par ailleurs, on peut nettoyer les pièces d'or seulement en les trempant dans un bain d'eau tiède et savonneuse et en les frottant doucement entre ses doigts, puis en les rinçant bien et en les séchant.
Le vinaigre blanc aura tout fait pour que nos objets de valeur retrouvent immédiatement leur brillance ! Ça marche aussi avec de la bière ! Elle possède en effet des propriétés antioxydantes capables de dissoudre la toxicité chimique qui cause la saleté de l'argenterie.
Trop beau pour être vrai : les faux Napoléon ont une couleur très brillante. Avec le temps et à force de circuler, une pièce en or perd de son brillant et de son éclat naturel. Seul quelques pièce frappées durant les années du francs germinal ont gardé leur aspect d'origine.
– Frottez les deux côtés de la pièce avec vos doigts en partant du centre et en déplaçant vos doigts vers les bords. – Rincer la pièce sous l'eau chaude, puis la tremper dans l'eau distillée pour enlever le chlore de l'eau. – Enfin, tapotez la pièce sèche sur les deux côtés avec la serviette.
Vous pourrez utiliser un produit acide pour le nettoyer, un produit nettoyant acide du commerce ou un simple vinaigre blanc. Utilisez-le dilué dans l'eau ou pur sur vos objets en aluminium. Laissez agir, rincer puis lustrez simplement avec un chiffon en microfibres ou une peau de chamois.