Pour obtenir un résultat optimal, insérez le récipient avec la tranche de pizza et le verre d'eau pendant environ 30 à 90 secondes, tout dépendant la force de votre micro-onde. C'est prêt! Vous pouvez maintenant déguster votre pizza sans être déçu!
Afin d'éviter cela et de rendre à votre pizza son croustillant d'antan, placez un verre d'eau dans votre micro-ondes avant de lancer le minuteur. L'humidité va permettre de conserver la texture sans la rendre molle et caoutchouteuse.
Si vous n'avez pas de four traditionnel, vous pouvez réchauffer votre pizza au micro-ondes à la condition de mettre un verre rempli d'eau. La vapeur créée permettra de faire fondre le fromage tout en réchauffant la pâte qui ne sera pas caoutchouteuse. Faire chauffer pendant environ 30 secondes.
La meilleure façon de réchauffer une pizza, c'est en faisant chauffer une poêle à feu moyen. Dès qu'elle est chaude, on dépose notre part et on la laisse cuire 1 à 2 minutes. Cette première étape permet de réchauffer la pâte et de la rendre croustillante après la nuit humide qu'elle a passée au frigo.
Quant à la cuisson au micro-ondes, elle est très rapide. Car la plupart des pizzas surgelées cuisent pendant environ 3 ou 4 min dans un micro-ondes réglé à haute température. Les variétés plus épaisses ou plus grandes, cependant, peuvent prendre un peu plus de temps, généralement entre 5 et 6 min.
Avec un micro-ondes de faible puissance, votre pizza pourrait prendre plus de temps pour cuire. Pour éviter de la brûler, vous devez mettre un verre d'eau à côté de la pizza à l'intérieur du micro-ondes. La chaleur à l'intérieur du micro-ondes créera de la vapeur avec l'eau et la pizza sera exquise.
Le fromage : la clef du bonheur pour transformer sa pizza
De la mozzarella, du gruyère, du comté, voire du parmesan, plus il y en a et meilleur c'est. Si vous disposez d'une pizza surgelée classique, une Margarita ou une Regina, la recouvrir de fromage avant de la passer au four aura un effet saisissant.
Une pizza de la veille se réchauffe à la poêle, avec un petit peu d'eau. Faites réchauffer les parts de pizza à feu doux pendant deux minutes sur la poêle, et versez ensuite deux grosses gouttes d'eau dans la poêle tout en baissant le feu au minimum.
Placer votre pizza au centre du four en la retirant du carton, pendant 2 ou 3 minutes afin que la mozzarella soit fondante et que la pâte reprenne son croustillant d'origine. Votre pizza est prête et vous pouvez maintenant la déguster.
Conservez-les au frigo. Déposez les parts de pizza restantes dans une assiette et recouvrez-la de film alimentaire. En les laissant au frigo, les pizzas ne se conserveront pas très longtemps. Vous aurez donc jusqu'à 3-4 jours maximum pour les consommer.
Le micro-ondes grill
Vous pouvez ainsi dorer des pizzas, des quiches, des tartes, des tourtes et des croques-monsieur assez rapidement sans avoir à utiliser un four classique.
Appuyez sur le bouton Gril. Habituellement, c'est 1, 2 ou 3, selon que vous voulez une puissance faible, moyenne ou élevée. Vous pouvez utiliser le cadran pour choisir le temps de cuisson. Si vous souhaitez ajouter du temps de repos, appuyez sur Minuteur.
Piquez et/ou pelez les aliments qui présentent une peau avant de les faire cuire. Retournez les aliments à mi-cuisson. Les aliments cuits au four à micro-ondes ont généralement une cuisson non homogène (chauds sur les bords et froids à l'intérieur). Les retourner à mi-cuisson permet de limiter ces désagréments.
Une poêle un peu d'eau et le tour est joué!
Pour réchauffer une pizza dans une poêle, assurez-vous que le feu est à température moyenne-douce. Placez votre tranche de pizza dans la poêle et faites-la cuire pendant 1 à deux minutes. Par la suite, mettez l'équivalent d'environ 2-3 gouttes d'eau à côté de la pizza.
Le secret ? Il suffit de placer une demi-tasse d'eau dans le four micro-ondes avec sa part. Puis de faire chauffer le tout une trentaine de secondes, une durée qui peut varier selon la puissance du four. Attention seulement à choisir un contenant pouvant être utilisé avec l'appareil, comme le Pyrex.
Réchauffer des Frites au Micro-ondes
Ajoutez les frites dans un récipient à déposer dans votre micro-ondes. Laissez-les réchauffer pendant 30 secondes sur une intensité moyenne. Sortez-les du micro-ondes et ajoutez-y quelques pincées de sel.
Malheureusement, le carton peut contenir des colles, cires et autres matériaux pouvant représenter un danger dans le four à micro-ondes. Certains cartons d'aliments à emporter sont même accompagnés de poignées ou attaches en métal qui peuvent créer des étincelles et présenter un danger d'incendie.
Vous pouvez d'ores et déjà vous référer aux poignées de votre récipient : si elles sont en plastique ou en bois, votre plat risque de ne pas aller au réfrigérateur. En revanche, s'il a des bords hauts, vous pouvez généralement le mettre au four sans problème.
Il n'y a aucune contre indication à congeler une pizza cuite.
Vous pouvez le faire pré-chauffer à 180°C idéalement (et maximum 200°C). Placez ensuite la pizza directement sur la grille et laissez réchauffer pendant 5 minutes maximum.
L'huile agit comme lubrifiant de la pâte et la rend plus facile à modeler pendant la phase du façonnage des boules (pâtons) et au moment d'étaler la pizza. L'huile a aussi un impact sur le volume de la pâte, le croquant et le goût de la pizza, ainsi que sur la bonne « mâche » du produit final.
Avant de conserver votre pâton
Si une pâte à pizza express se contente de cette étape, tous les pizzaïolos le disent : pour une meilleure digestibilité et un goût incomparable, il est toujours bon de la laisser reposer au réfrigérateur durant 24 à 48 heures supplémentaires.
Le fromage râpé qui recouvre les pizzas surgelées fait plus de la figuration qu'autre chose : bon marché et industriel, il n'a ni goût ni fondant. Pour upgrader votre pizza, n'hésitez pas à simplement y rajouter du bon gruyère râpé, des copeaux de parmesan, ou même quelques tranches de mozzarella.
Entre 20 et 30 minutes à 230 °C environ pour une pizza maison. Entre 10 et 20 minutes à environ 200 °C pour une pizza surgelée. Pas plus de 10 minutes pour une pizza fraîche précuite.