Munissez-vous d'un thermocollant, d'un fer à repasser, d'une paire de ciseaux et suivez les étapes suivantes : pour commencer, il faut découper un morceau de thermocollant plus large que la surface de l'accroc, retourner le jean sur l'envers, aligner les bords du jean de façon à faire disparaître le trou, appliquer la ...
Cette technique consiste à empiécer un morceau de tissu sur l'envers du jean et de coudre sur l'extérieur. Avec une machine à coudre, le renforcement est encore plus efficace. Vous devez être équipé d'une aiguille spéciale Jean, car c'est une matière épaisse que toutes les aiguilles ne traversent pas.
Refaire la trame du tissu pour réparer un jean troué ou déchiré est la méthode la plus efficace, car la réparation est très solide et moins visible. Pour cela : Avec une paire de ciseaux, coupez les fils qui dépassent de la déchirure pour la rendre plus nette, puis repassez-la pour l'aplatir.
Pour le réaliser, piquez l'aiguille dans l'endroit du tissu, tirez sur le fil jusqu'au bout, piquez l'aiguille dans l'envers du tissu à 5 mm de votre point de départ, passez-la à nouveau dans le premier trou et tirez sur le fil pour former le premier point.
Vous pouvez aussi le faire avec un empiècement en tissu à coudre sur l'extérieur, une autre méthode voyante. Vous pouvez aussi le faire avec un empiècement en jean ou tissu à coudre à l'intérieur du jean. Vous pouvez aussi refaire la trame du jean ou encore avec un point zigzag.
Astuces pour rétrécir un pantalon provisoirement
Prenez un morceau d'élastique plat assez large (au moins 2 cm) et cousez-le à la main les extrémités de cet élastique sur l'intérieur du pantalon, au milieu du dos, sur la ceinture. Vous pouvez également coudre deux élastiques sur les côtés du pantalon.
ETAPE 1 : Découper un morceau de thermocollant un peu plus grand que la surface du trou de votre jean. ETAPE 2 : Retourner le jean sur l'envers. ETAPE 3 : Aligner les bords du jean pour faire disparaître le trou. ETAPE 4 : Appliquer le thermocollant face adhésive contre l'envers du jean.
Prenez un fil de la même couleur que votre tissu, enfilez-le dans l'aiguille et faites un noeud au bout du fil. Piquez de l'envers du tissu vers l'avant, et faites plusieurs points parallèles dans le même sens, sans serrer les points.
Piquez l'aiguille à environ 5 ou 6 mm du haut du trou et travaillez jusqu'à 5 ou 6 mm au-delà du bord inférieur du trou. Une fois que vous avez fait ressortir l'aiguille en bas du trou, ramenez-la en haut X Source de recherche . Reprisez toute la zone abimée. Continuez à repriser le denim au-delà des bords du trou.
Le jean étant un tissu épais, pensez à utiliser une aiguille (90 ou 100). Dans le cas contraire, elle risquerait de se casser. Vous pouvez également utiliser du fil câblé : plus résistant, il réalisera des coutures solides. Enfin, ne négligez pas l'étape repassage, qui vous aidera à réaliser un travail net et propre.
Faites passer une dizaine de centimètres de fil à travers le chas de l'aiguille. Lorsque l'on coud à la main, on attache l'extrémité d'un point en faisant un noeud, quel que soit le point utilisé. Pour coudre un noeud, faites un petit point arrière et formez une boucle par-dessus la pointe de l'aiguille.
Contrairement au fer à repasser, le lisseur chauffe des deux côtés, le temps de pose est donc plus rapide. Nous vous conseillons de réaliser plusieurs pressions de 3 secondes le long de l'étiquette (comme sur la vidéo). Une fois que l'étiquette est bien fixée, enlevez délicatement le papier sulfurisé.
Astuce n°1 : Passer son jean au sèche-linge
C'est bien connu, une chaleur trop élevée fait rétrécir les fibres de nos vêtements. Alors pour rétrécir un jean trop grand, on le lave à haute température et on le met au sèche-linge sur un programme très chaud.
Cousez sur la première ligne.
Cousez tout droit, sur la ligne tracée sur le tissu. Partez du bas de la jambe et travaillez vers le haut. Si la ligne rejoint le bord du pantalon, cousez jusqu'au bord. Si la ligne remontre jusqu'à l'entrejambe, cousez jusqu'à l'entrejambe X Source de recherche .
Comment faire :
Vous devez tout simplement couper selon la longeur que vous voulez, et coudre ensuite les bords en dentelle à la machine ou à la main. Et voilà, vous avez une paire de shorts comme neuve. En outre, vous pouvez fixer la dentelle sur vos poches.