Le grand astronome Laplace écrit plus clairement en 1824 : « Le premier méridien, grand cercle qu'on se figure décrit sur le globe terrestre pour compter de là les degrés de longitude » (2).
L'Équateur fixe naturellement le point zéro des latitudes, mais il n'existe pas de référence naturelle qui fixerait l'origine des longitudes. C'est le méridien de Greenwich qui a été choisi (plus ou moins) arbitrairement pour servir de référence sur les cartes.
Au point zéro des longitudes, le méridien de Greenwich est le méridien premier qui sert de référence internationale d'où son nom de méridien terrestre origine.
Le méridien de Greenwich est la référence en termes d'horaires. Les vingt-quatre fuseaux de la planète définissent l'heure à laquelle ils se trouvent par rapport à lui, la fameuse heure GMT Greenwich Mean Time. Cet étalon tire son nom de l'Observatoire royal britannique, situé à Greenwich, un quartier de Londres.
Méridien de Greenwich — Wikipédia.
Le méridien de Paris est le méridien passant par le centre de l'Observatoire de Paris. Il est situé à 2°20'13,82" à l'est de celui de Greenwich (conventionnellement, la valeur adoptée par l'IGN est de 2°20'14,025").
Tous les méridiens sont perpendiculaires à tous les parallèles et ont tous la même longueur (La longueur d'un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...). Ce sont des grand cercles ou des demi grand cercles et, comme géodésiques, la plus courte distance entre deux de leurs points.
Il passe à travers l'Observatoire royal de Greenwich, à Greenwich (banlieue de Londres), au Royaume-Uni. Avec le 180e méridien qui lui est directement opposé ( En mathématique, l'opposé d'un nombre est le nombre tel que, lorsqu'il est à...), il définit les hémisphères est et ouest.
En géographie, un méridien est une demi-ellipse imaginaire tracée sur le globe terrestre reliant les pôles géographiques. Tous les points de la Terre situés sur un même méridien ont la même longitude. On parle également d'arc de méridien entre deux points ayant une latitude différente.
a) Nomme trois pays d'Afrique traversés par le méridien de Greenwich. Exemples de réponses : L'Algérie, le Mali, le Burkina Faso et le Ghana.
Les parallèles et la latitude
L'équateur, aussi appelé ligne équatoriale, est le parallèle qui sépare la Terre en deux hémisphères : l'hémisphère nord et l'hémisphère sud. Il correspond au degré de latitude 0.
Méridien de Rome (12 ° 27 ′ 08,04 ″ E)
Le résultat pour les terres émergées donne un point moyen (ou centre de gravité) situé à 1 758 km à l'est du méridien 0 (16°23 E) et 1 642 km au nord de l'équateur (14°47 N): en plein Sahara tchadien, à 300 km au NE de N'Djamena.
un degré représente environ 111,319 km (à l'équateur) ; une minute représente environ 1,855 km (à l'équateur) ; une seconde représente environ 30,92 m (à l'équateur).
Il y a 5 parallèles fondamentaux qui sont : l'équateur, les 2 cercles polaires (arctique et antarctique), le tropique du cancer et le tropique du capricorne...
En revanche, le choix du fuseau horaire est un choix arbitraire du pays. Jusqu'en 1940, la France était sur le fuseau horaire du méridien de Paris qui correspond à peu près au méridien de Greenwich. C'est sous l'occupation que la France a basculé à l'heure allemande et ce choix n'a jamais été remis en cause.
Il traverse le monde dans sa largeur, passant par l'observatoire de Greenwich – qui lui donne son nom –, mais aussi par Villers-sur-Mer, commune la plus au nord de France, le Ghana ou encore le Mali.
Il passe par Greenwich, dans la banlieue de Londres, mais aussi par Villers-sur-Mer, en France, par l'Espagne, l'Algérie, le Mali, le Togo... Et il s'avère qu'il n'est, finalement, pas exactement tracé au bon endroit. N'importe quelle personne qui utilise un GPS peut le vérifier, affirme le Telegraph.
L'invention de l'heure
C'est des Babyloniens que vient l'idée de diviser la journée, c'est-à-dire la période allant du lever du soleil à son coucher, en douze heures. La pratique est reprise ensuite par les Grecs puis les Romains. À l'origine, l'heure est simplement le douzième d'une journée, quelle que soit la saison.
C'est alors que le mathématicien hollandais, Christian Huygens, crée la première horloge à pendule pesant en 1657 en se basant sur les recherches de Galilée. Elle permet de mesurer les heures de manière précise et fait le tour du cadran en 24 heures.
D'où vient le décalage horaire avec Londres ? Les origines datent de 1940 lors de la seconde guerre mondiale. 1940 : L'Allemagne nazie occupe la France en juin. La France est à l'heure d'été (GMT+1), le reste de l'année, la France est à GMT comme le Royaume-Uni.