La largeur de votre tableau doit faire au minimum les deux tiers de la largeur de votre canapé, sans la dépasser. De plus, respectez un espace libre de 30 cm au minimum autour du tableau pour un aspect visuel plus aéré. Cet agencement est réalisable dans tout type de salon, même un petit salon.
L'accrochage d'un tableau au-dessus d'un canapé est très répandu. En ce qui concerne la hauteur, nous recommandons généralement d'accrocher le bas du tableau ou le cadre à une hauteur de 20 à 25 cm au-dessus du dossier du canapé. Cela permet au tableau d'avoir de l'espace et de ne pas paraître à l'étroit.
Le classique tableau accroché au-dessus du canapé du salon : respectez les proportions en en libérant 25 cm en haut du dossier et en n'excédant pas les 2/3 de la largeur du canapé (ou alors, dépassez-le franchement de 70 cm de chaque côté).
L'espace entre vos tableaux est de l'ordre de 5 cm en moyenne. Si vous disposez de grands tableaux déco, pensez à augmenter cet écart. Respectez la règle du 165 pour placer à bonne hauteur vos tableaux. Le centre commun de votre œuvre finalisée devra se situer à 165 cm du sol.
Pour choisir quel tableau mettre au-dessus d'un canapé, réfléchissez d'abord à quel endroit le placer. Il est conseillé de placer un tableau à 1,65 m du sol, à hauteur du regard.
La règle est donc de mettre le centre du tableau à 1,65 mètre du sol et au minimum à 15 cm au-dessus d'un meuble. Gardez un espace minimum de 30 cm entre votre composition murale et un autre élément de déco ou meuble.
La règle des deux tiers
Si vous placez un ou plusieurs tableaux au-dessus d'un meuble, d'un canapé ou comme tête de lit, ils doivent mesurer au moins deux tiers du meuble ou de l'élément situé en dessous. En d'autres termes, il ne doit pas dépasser la longueur du meuble ou du canapé.
L'essentiel à retenir : Accrochez vos cadres et tableaux de façon à ce que le centre soit en face des yeux. Si votre œuvre est destinée à être placée au-dessus d'un meuble, comptez 20 à 30 cm entre la tête du meuble et le bas du cadre.
Miroir : sublimer le mur au-dessus du canapé
Ainsi, un grand miroir encadré est une belle option pour agrandir visuellement l'espace situé au-dessus de votre canapé et accentuer la luminosité de votre salon. Un miroir de forme ronde apporte une touche de douceur à votre pièce.
Au dessus du canapé ; la valeur sure
Préférez un modèle qui ne dépasse pas la largeur de votre canapé et placez-le environ 50 centimètres au-dessus du dossier de votre canapé. BON À SAVOIR : Idéalement, votre miroir ne doit pas refléter l'écran de votre téléviseur.
Utilisez des éclairages en complément pour mettre en avant les œuvres accrochées sur vos murs. La couleur d'éclairage des ampoules est importante. Un blanc chaud est souvent utilisé pour éclairer des œuvres classiques. Un blanc froid met en valeur des œuvres contemporaines pour un effet plus moderne.
On peut aussi décorer le mur. Tableaux, miroirs, lé de papier peint seront parfaits pour réchauffer l'atmosphère. Enfin, on n'oublie pas d'accrocher de lourds rideaux aux fenêtres. Bref, on se façonne un espace cosy propice à la détente comme à la réception.
Pour accrocher 3 cadres de façon rectiligne, collez un adhésif au mur de façon à former une ligne horizontale. Utilisez un niveau pour vous assurer de l'horizontalité de votre ligne. Vous allez ensuite aligner le bas de chaque cadre sur cette ligne.
A) Comment positionner 3 cadres sur un mur
Vous pouvez aligner 3 tableaux, même avec des tailles différentes. Pour un effet stylé et agréable à voir, vous n'avez qu'à commencer par positionner un grand modèle, puis un moyen. Et vous terminez avec le plus petit. L'impact graphique obtenu se remarque tout de suite.
Une composition de cadres au-dessus du buffet de salon
Optez pour un style de cadre rappelant les matériaux de votre buffet. Par exemple, fixez des cadres en bois blanc si votre bahut affiche un style moderne ou contemporain. Des cadres en métal sont un rappel des pieds d'un buffet aux pieds en métal.
Suspendre des cadres au mur
Exploitez le mur au-dessus du buffet est l'une des premières astuces. On utilise cet espace parfois laissé libre pour ajouter un grand cadre ou plusieurs petits. Ils donneront un effet structuré réussi, s'ils sont disposés avec soin.
Pour cela, il existe un principe de base respecté par les plus grandes galeries et musées du monde entier : le centre du cadre doit être placé à environ 1m55 du sol, soit à peu près, au niveau des yeux.
En général, il est recommandé de suspendre les tableaux à environ 1,50 à 1,60 m du sol, ce qui est une hauteur confortable pour la plupart des gens.
Positionner les meubles de votre salon
Le canapé, symbole de partage et de confort, est idéalement placé contre le mur et face à l'entrée pour plus de stabilité. Les formes arrondies sont conseillées pour représenter l'union et la convivialité.