Faites la demande depuis votre compte ameli Vous pouvez demander le renouvellement depuis votre compte (rubrique « Mes démarches »). Vous pouvez également le demander depuis l'application
pour faire ouvrir vos droits, vous devez envoyer par courrier une copie du contrat de travail ou d'un bulletin de salaire accompagné du formulaire S1106 (demande d'ouverture de droit à la la protection universelle maladie - Puma) à la CPAM : CPAM : Caisse primaire d'assurance maladie de votre lieu de résidence.
Vous pouvez télécharger votre attestation de droits depuis votre compte (rubrique « Mes démarches »). Vous pouvez également l'obtenir depuis l'application Compte ameli pour smartphone, disponible sur l'App Store et Google Play.
Une personne se trouve en maintien de droit à partir du moment où elle cesse de remplir les conditions pour relever, en qualité d'assuré, d'un des régimes obligatoires d'assurance maladie d'un État membre de l'UE, d'Islande, du Liechtenstein, de Norvège, ou de Suisse.
Pour effectuer sa demande d'ouverture de droits, il faut compléter le formulaire Cerfa S1106 et le transmettre à l'organisme d'Assurance Maladie de son lieu de résidence, accompagné des justificatifs demandés en fonction de la situation de chacun.
voila se que cela me dit : Votre numéro de sécurité sociale n'est pas connu dans les bases de l'Assurance Maladie. Peut-être dépendez-vous d'un autre régime de protection maladie (Régime Étudiant, RSI, MSA, etc.)
Je vous suggère de contacter la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence par téléphone au 36 46 pour obtenir des détails sur votre dossier. Vous pouvez également vous rendre dans l'accueil le plus proche de votre domicile.
Vous pouvez télécharger le document depuis la rubrique "Mes démarches en 2 clics" de votre compte ameli.
Ce que dit le droit
Aux yeux de la loi, l'assurance santé est le monopole de la Sécurité sociale, car elle est basée sur la solidarité nationale (article L. 111-1 du Code de la Sécurité nationale). A contrario, cela signifie qu'il n'y pas de Sécurité sociale possible sans la solidarité nationale.
Si vous cessez votre activité au cours d'une indemnisation pour maladie, vous pouvez bénéficier d'un maintien de ces droits pendant 12 mois tant que vous n'avez pas ouvert de droits au titre d'une nouvelle activité. Pour en savoir plus, rendez-vous sur ameli.fr.
Toute personne souhaitant une prise en charge au titre des soins urgents, hors demandeurs d'asile, si elle n'a pas connaissance ou n'est pas en mesure de justifier de l'existence d'une protection sociale, doit établir une demande d'AME ou la faire établir par l'établissement de santé.
Le statut d'ayant droit prend fin l'année de vos 18 ans. À partir de 16 ans, vous pouvez demander à être assuré à titre personnel. Vous pouvez vous renseigner auprès de la Caisse primaire d'assurance maladie.
Toute personne travaillant en France doit être rattachée à un régime de protection sociale obligatoire et cotiser proportionnellement à ses revenus, quel que soit son état de santé ou sa situation économique.
La complémentaire santé solidaire (CSS)
Ce dispositif remplace la CMU-C et l'ACS. La CSS est une complémentaire santé qui est, selon vos revenus, gratuite ou vous coûte moins d'1 € par jour et par personne. Pour en bénéficier, pas besoin d'être inscrit à Pôle Emploi et de toucher le chômage.
Non, une cessation d'inscription à France Travail ne signifie pas perte de ses droits à l'allocation.
Si vous n'avez pas accès à votre compte ameli et que vous ne souhaitez pas le créer, il est possible d'obtenir une attestation de droits dans l'un des accueils de votre caisse. Lors de votre passage, il est indispensable de vous munir de votre carte Vitale.
La carte vitale est émise sans durée de validité mais doit être remise à jour lors de tout changement de situation personnelle ou professionnelle (changement d'état civil, de caisse d'affiliation...). Elle doit être en tout état de cause remise à jour chaque année par les assurés.
Il suffit d'insérer sa carte Vitale et de suivre les instructions qui apparaissent à l'écran. Une fois que la borne vous indique que l'actualisation est terminée vous pouvez vérifier si vos informations correspondent à votre situation actuelle. Si non, contactez votre CPAM.
Une carte Vitale invalide est une carte défectueuse. Ainsi, en cas de dysfonctionnement de la carte Vitale, il faut prévenir immédiatement la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) compétente par internet, par téléphone ou par courrier.
Il n'est plus nécessaire de se déplacer dans sa caisse d'assurance maladie ou d'appeler le 3646.
Une demande d'affiliation auprès de l'assurance maladie française : vous devez remplir un formulaire et le déposer auprès de la Cpam de votre lieu de résidence. Votre affiliation prend effet à compter de la date de cette demande.
Qu'est-ce que la sécurité sociale ? La Caisse Primaire d'Assurance maladie (CPAM), autrement dit la Sécurité Sociale gère la branche santé du régime général. Elle préserve votre santé, votre vie professionnelle et votre vie personnelle. Vous pouvez être bénéficiaire de plusieurs prestations et d'allocations familiales.
L'Assurance retraite – La retraite de la Sécurité sociale.