Renouveler son CCA périmé en France, c'est maintenant possible. Un programme certifié par l'EASA est disponible. Il permet aux PNC dont le CCA est arrivé en butée de le renouveler pour 5 ans. La formation se fait sur 3 jours avec un examinateur certifié EASA.
En France, la validité de cette visite est de deux ans.
Pour une attestation authentifiant votre CCA, contacter [email protected] (en précisant dans l'objet CCA ainsi que vos nom et prénoms).
Combien de temps dure la formation pour obtenir le CCA ? Théorie : 4 semaines en présentiel et 6 semaines en visioconférence sans compter l'examen. Pratique : 8 jours de formation sans examen. Il faut compter environ 2 mois entre l'obtention de la théorie et la pratique.
L'Institut MERMOZ est approuvé par la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC) pour dispenser les formations au CCA. L'Institut MERMOZ a également été choisi par la compagnie nationale AIR FRANCE, AIRBUS, AIR CÔTE D'IVOIRE, etc.. et l'école de Tourisme TUNON pour assurer les formations au CCA.
Chez Air France, hôtesses de l'air et stewards gagnent environ 1 800 € après un an d'exercice, plus primes de vols de nuit, long-courrier, déplacement... En fin de carrière, les salaires peuvent atteindre 3 500 € plus primes.
Le niveau de TOEIC exigé varie selon la compagnie aérienne mais oscille généralement entre 665 et 930 (niveau demandé aux pilotes de ligne). On considère que le minimum syndical d'aptitudes en anglais pour faire acte de candidature se situe sur la tranche 605 – 780 points, soit un niveau Opérationnel de base.
Pour postuler dans une compagnie aérienne afin de devenir Personnel Naviguant Commercial, c'est-à-dire steward ou hôtesse de l'air, il vous faudra de la détermination et…. un sérieux niveau d'anglais ainsi qu'un score minimum au TOEIC de 720.
Pour devenir hôtesse de l'air - steward, le niveau Bac + 2 est très apprécié, notamment un BTS tourisme ou une licence mention LEA. De plus, il faut obligatoirement être titulaire du certificat de formation à la sécurité.
Les hôtesses de l'air et stewards sont formés dans des écoles spécialisées telles que AIRWAYS AVIATION, agréées par les instances de l'aviation civile.
Quel est le taux de réussite de votre école de CCA ? Il faut reconnaître que la plupart des écoles affichent hardiment des taux de réussite de 99% !!!... Mais il ne faut pas oublier de dire que les candidats peuvent se présenter aussi souvent qu'ils le veulent aux examens (dès l'instant qu'ils payent).
Pour les agents de bord hôtesses de l'air et stewards, le CCA ou l'attestation d'équipage de cabine (désignation antérieure CFS ou CSS) n'est ni un diplôme ni un titre accrédité, c'est simplement une attestation prouvant que vous avez suivi une formation théorique et pratique spécifique et réussi l'examen supervisé par ...
Un certificat médical délivré à un titulaire n'ayant pas 50 ans cesse d'être valable quand celui-ci atteint l'âge de 52 ans (LAPL) et 51 ans (Classe 2). - En fin de consultation, établissement du Certificat médical d'Aptitude remis au pilote par le médecin Agréé.
Où passer sa visite d'admission ? Contrairement à la Classe 2 qui peut se faire chez un très grand nombre de médecins agréés, l'admission en classe 1 doit se passer dans un CEMPN (Centre d'Expertise Médicale du Personnel Navigant).
Certificat médical pilotre privé Pour être valide la licence doit être accompagnée d'un certificat médical d'aptitude physique et mentale de classe 2. L'examen médical pourra être complété dans certains cas par un électrocardiogramme standard de repos et un examen d'aptitude oto-rhino-laryngologique.
Afin de respecter la loi contre la discrimination à l'embauche, les critères de taille ne font plus partie des critères de recrutement dans les compagnies aériennes ! Pourtant jusqu'à peu, la taille des hôtesses de l'air devait s'inscrire dans une fourchette qui va de 1,58 m au minimum à 1,78 m au maximum.
D'un autre côté, les inconvénients de ce métier se manifestent dans les troubles que peuvent causer les décalages horaires, plus quelques vols qui peuvent être parfois très épuisants surtout lorsqu'il s'agit de ceux de longues durées de vols ce qui fait aussi que vous n'ayez pas suffisamment de temps à passer avec ...
Les hôtesses et stewards doivent être âgés d'au moins 21 ans au moment de l'inscription, mesurer au minimum 1m60, avoir une envergure sur la pointe des pieds et les bras levés de 2m12 minimum, être diplômés du secondaire, maîtriser l'anglais écrit et parlé, ne pas avoir de tatouages visibles, et être en bonne forme ...
Devenir PNC-Chef de Cabine
Pour exercer ce métier, il suffit d'être titulaire du CCA, d'avoir au minimum 18 ans et de parler anglais. Pour valider le CCA, les examens sont articulés autour d'un axe théorique et d'un axe pratique. Les formations sont dispensées par des organismes agréés par la DGAC.
Mais, généralement, il faut être majeur, titulaire du bac, en bonne condition physique, doté d'une bonne vue, maîtriser l'anglais, voire une 2e langue étrangère, posséder le CFS (certifiat de formation à la sécurité) qui comporte 100 heures de formation théorique et 35 heures de formation pratique (qui peut être prise ...
Il faut être âgé au minimum de 18 ans à l'entrée en centre de formation agréé (voir la liste sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire). Le bac suffit mais le niveau bac + 2 est préférable.
Aero School est un centre de formation proposant des formations en aéronautique pour devenir hôtesses de l'air ou steward (CCA), des formations en langues (remise à niveau en anglais et préparation au TOEIC) et un accompagnement personnalisé vers l'emploi.
Si vous n'avez pas de notions en anglais, mais que vous parlez couramment d'autres langues étrangères telles que l'arabe, le mandarin, l'espagnol ou l'italien, vous pouvez vous lancer dans l'aventure et évoluer dans ce métier d'avenir qu'est l'agent d'escale en aéroport.