Le premier train roulant sur des rails date de 1804, au Pays de Galles (Grande-Bretagne) : près de Merthyr Tydfil, une locomotive à vapeur (déjà !) a circulé sur des rails le 21 février 1804. La machine a été construite par l'ingénieur britannique Richard Trevithick.
La toute première voie ferrée au monde est mise en service en 1825 au Royaume-Uni par l'ingénieur George Stephenson qui relie par rails les villes de Stockton et Darlington. Sur cette ligne destinée au transport du charbon, les wagons étaient tirés par des locomotives à vapeur.
Depuis décembre 2021, le trajet le plus long en train mesure près de 19 000 km entre le sud du Portugal et Singapour.
La première ligne de chemin de fer française ? Sa mise en service date de 1827. Elle est longue de 21 km et sert à transporter le charbon des mines de Saint-Étienne à la Loire, le tout tiré par des chevaux. Il faut ensuite attendre 1837 pour assister à l'inauguration de la première ligne voyageurs.
La grande vitesse ferroviaire est née au Japon en 1964 avec le Shinkansen, puis s'est étendue dans plusieurs pays d'Europe et d'Asie. Elle a transformé le transport de voyageurs par trains et donné un nouvel élan à ce mode de transport.
Le constructeur ferroviaire français Alstom, basé à Saint-Ouen, emploie 31 000 salariés dont 9000 en France pour fabriquer et commercialiser des trains, métros et tramways.
Le record mondial de vitesse est actuellement détenu par le Maglev de Shanghai, en Chine. Le train qui relie l'aéroport de Pudong au centre de la ville navigue à 460 km/h en moyenne.
Le train long de 1906 mètres, lourd de 3000 tonnes et composé de 25 rames assemblées, a parcouru 25 kilomètres en moins de 45 minutes entre Preda et Alvaneu, dans le canton des Grisons.
Le SCMaglev (Japon)
Effectivement, le train le plus rapide du monde est le SCMaglev, un bijou de technologie venant tout droit du pays du Soleil-Levant. Ce train à sustentation électromagnétique a été conçu en 1962 par la compagnie ferroviaire Central Japan Railway.
C'est en novembre 2018 que la grande vitesse ferroviaire a débarqué sur le continent africain avec l'inauguration de la 1re LGV du Maroc. Après plus d'un an d'exploitation, le bilan de cette ligne reliant les villes de Casablanca et de Tanger en 2h10 au lieu de 4h45 auparavant est au beau fixe.
Le record mondial de vitesse est actuellement détenu par le Maglev japonais. Lors d'un trajet d'essai en 2015, un prototype de cette nouvelle génération de trains à lévitation magnétique qui reliera Tokyo à Nagoya à l'horizon 2027 a atteint la barre des 603 km/h.
Depuis 1930, date de l'ouverture du train qui relie le canton des Grisons au Valais, soit 291 km en 8 heures…
En effet, pour cette première LGV à 2 milliards d'euros, l'État français s'est engagé sur un financement à 51% au moyen de différents prêts de 625 millions d'euros dont un accordé par l'agence française de développement de 220 millions d'euros.
Train à grande vitesse conçu et exploité par la S.N.C.F.
Financée par l'État et les régions, la SNCF a un coût pour le contribuable français, même s'il ne prend pas le train, rappelle BFMTV . Chaque année, l'association Fipeco, pour Finances publiques et Économie, évalue le coût de l'entreprise ferroviaire pour le contribuable.
Richard Trevithick (Camborne 13 avril 1771 - Dartford 22 avril 1833 ) est un inventeur britannique foisonnant du début du XIX e siècle, à qui l'on doit la machine à vapeur à haute pression et le premier train tracté par une locomotive.
George Stephenson inscrivit son nom dans l'histoire en 1829 quand sa Rocket (« fusée » en anglais) s'imposa lors du concours de vitesse de Rainhill, sur la ligne entre Liverpool et Manchester.
Le train est né il y a plus de deux siècles. Le 13 février 1804, il y a 216 ans, Richard Trevithick, un ingénieur anglais, présente un engin extraordinaire, jamais vu : une locomotive à vapeur !
Le Ghan qui relie Adélaïde à Darwin est le plus long train de voyageurs au monde: 770 mètres de long en moyenne avec 2 locomotives et 36 wagons.
Le TGV détient le record du monde de vitesse sur rail avec une vitesse de 574,8 km/h.
Inauguré en 1981 entre Paris et Lyon, le TGV détient le record mondial de vitesse sur rail. Une rame aménagée a franchi en 2007 la vitesse de 574,8 km/h sur la nouvelle LGV Est Européenne. Les rames de la SNCF, d'Eurostar et de Thalys circulent entre 300 et 320 km/h selon les sections.