Commencez à peindre les parties du radiateur les plus difficiles d'accès à l'aide d'un pinceau. Puis, peignez les zones plates avec le rouleau et laissez sécher pendant douze heures. Deuxième couche : appliquez la seconde couche de peinture sur le radiateur en suivant la même procédure que pour la couche numéro un.
A l'aide d'un chiffon humide, nettoyer la surface du radiateur. Appliquer une couche épaisse de décapant chimique avec un pinceau. Laisser agir comme le temps indiqué. Lorsque la peinture cloque et s'écaille, retirer le revêtement avec une petite spatule.
Peindre un radiateur en acier avec la peinture acier anticorrosion, est une bonne solution qui convient parfaitement pour cet usage bien spécifique. Elle peut tenir à des températures allant jusqu'à 100 °C sans aucun problème.
Passez un plumeau ou une brosse coudée dans tous les interstices du radiateur. Nettoyez le radiateur avec une éponge humidifiée à l'eau tiède et au savon ou au vinaigre blanc. Rincez à l'eau tiède et séchez le radiateur avec un chiffon.
Le percarbonate de soude
Dans un litre d'eau bouillante, versez deux cuillères à soupe de percarbonate. Munissez-vous d'une paire de gants et d'une microfibre afin de débarrasser les radiateurs des poussières et des taches. Laissez agir quelques minutes afin que les agents blanchissants agissent. Rincez à l'eau claire.
Saupoudrer de bicarbonate de soude sur la surface, frotter puis rincer ; Utiliser une brosse à dents à poils souples pour frotter les zones difficiles d'accès ; Recouvrir le radiateur de serviettes en papier trempées dans du vinaigre blanc. Laisser reposer pendant 20 minutes et sécher.
Première couche : une fois le radiateur froid et bien nettoyé, appliquez la première couche de peinture. Commencez à peindre les parties du radiateur les plus difficiles d'accès à l'aide d'un pinceau. Puis, peignez les zones plates avec le rouleau et laissez sécher pendant douze heures.
Le bicarbonate de soude
Dans un récipient, mélangez deux cuillères de bicarbonate de soude et une cuillère d'eau. Ensuite, à l'aide d'une éponge imbibée, frottez l'objet en acier à faire briller. Faites des mouvements circulaires pour une meilleure efficacité. Pour finir, rincez à l'eau claire et essuyez directement.
Le vinaigre blanc et le gros sel
Dans un bol, mélangez la même quantité de vinaigre blanc et de gros sel. Appliquez ce mélange en couche épaisse sur l'objet rouillé. Laissez agir le temps que la réaction chimique s'opère, puis frottez avec une éponge grattante. Terminez par un rinçage à l'eau claire et un séchage.
Il est possible de recouvrir une ancienne peinture avec une nouvelle couche de peinture métal antirouille si la couche initiale ne se décolle pas. La tenue de la peinture va dépendre de la qualité de l'ancien film. Ainsi, on peut peindre un métal déjà peint à condition, que la peinture soit suffisamment adhérente.
Peindre derrière un radiateur sans le démonter
Vous pouvez acheter un petit rouleau connu sous le nom de patte de lapin, vous pouvez aussi opter pour un pinceau patte de lapin. Il s'agit d'un rouleau très fin dédié à la mise en peinture du mur sur lequel est posé un radiateur.
Le décapant Fer V33 décape en profondeur toutes les couches de peintures, antirouilles et vernis. Polyvalent, il s'applique sur tous les types de métaux : fer, acier, fonte, aluminium. Pratique à utiliser grâce à sa texture gélifiée, il ne coule pas et s'applique facilement sur les surfaces verticales.
Pour décaper la peinture d'un radiateur en fonte, il est possible d'utiliser un décapant chimique. Le radiateur doit être dépoussiéré au préalable, et l'espace de travail protégé avec des bâches. Le décapant chimique s'applique au pinceau, en une couche épaisse.
Une autre technique existe pour décaper et ramollir les résidus de peinture sur vos supports en métal : le décapage thermique. Pour cette technique vous aurez besoin d'un décapeur thermique. Mettez en route votre décapeur thermique et placez sa buse à environ 10 cm du support à décaper, en l'orientant environ à 45°.
Le radiateur crée ainsi un mouvement tournant et continu d'air réchauffé. On évitera donc de le couvrir d'une tablette ou d'encombrer ses pieds avec des objets. Et surtout, on ne laissera pas la fenêtre entrouverte au-dessus de lui: l'air chaud va directement s'échapper.
Lorsqu'un radiateur est chaud en haut et froid en bas, il s'agit souvent d'un problème de purge. Commencez par éteindre votre chaudière. Puis, desserrez le purgeur qui se trouve sur la partie haute de votre radiateur. Un simple tournevis suffit pour effectuer cette opération.
Mélangez à parts égales une tasse de gros sel avec du vinaigre blanc. Imbibez la rouille avec le mélange, rapidement une réaction chimique se produit, frottez énergiquement avec une éponge à récurer puis rincez et séchez soigneusement.
Faîtes bouillir le vinaigre puis ajoutez le gros sel. Utilisez ce mélange pour nettoyer vos objets en cuivre en frottant avec une petit brosse. Rincez à l'eau et essuyez à l'aide d'un chiffon doux.
Nettoyez un objet en fer avec un chiffon imbibé d'eau chaude, de détergent et de cristaux de soude (1/2 litre d'eau chaude pour 1 cuillerée à soupe de cristaux de soude + 1 verre de détergent). Rincez à l'eau claire puis polissez le fer à l'aide de papier journal roulé en boule.
Pour enlever la rouille, mélangez du bicarbonate de soude avec de l'eau jusqu'à obtenir une pâte épaisse. À l'aide d'un chiffon microfibre, appliquez la solution sur les taches de rouille. Laissez agir pendant 15 minutes puis frottez la surface avec une brosse. Rincez à l'eau claire et laissez sécher.
Nous vous recommandons d'appliquer une peinture antirouille sur votre radiateur afin d'assurer la longévité de votre revêtement. Il existe des peintures à l'eau (acryliques) et solvantées (glycéro) qui peuvent s'appliquer directement sur votre radiateur.
L' acier inoxydable est traditionnellement peint avec une couche d'étain comme cela prépare la surface pour la couleur. Dans ce cas il faut juste un primé (selon la proposition du fabricant) avant l'application de la couleur pour que la passivation ne soit pas nécessaire.