Pour restaurer une cabane de jardin en bois, vous devez décaper les couches de peintures et de vernis pour le remettre à nu. Ensuite, vous devez exclure les parties friables et poncer les parties noircies. Vous pouvez arrêter le ponçage dès que vous retrouvez la couleur initiale du bois.
Toiture en bitume pour abri jardin
Dans le même état d'esprit que la toiture en tôle, il existe des plaques bitumées pas chères et faciles à poser. Le deuxième type de couverture en bitume est la plaque ondulée bitumée qui assurera à l'abri de jardin une bonne imperméabilisation et insonorisation.
Le bois, moins poreux, va moins absorber de matière. Si le bois n'est pas traité, appliquez le produit nécessaire avant la sous-couche. Appliquez 2 couches pour un résultat plus durable, un premier passage à l'horizontale puis à la verticale, en tirant bien votre peinture, puis laissez sécher.
Des matériaux disponibles pour une cabane d'extérieur, le bois reste celui qui possède la meilleure inertie thermique, même s'il vous faudra peut-être en renforcer l'isolation.
Quelle différence entre résine et PVC ? Le terme de résine désigne toutes sortes de matériaux plastiques dont le PVC fait partie. Un abri en résine peut aussi être conçu en polyéthylène ou en polypropylène.
Le cèdre est excellent pour le bardage et certains professionnels l'utilisent même pour les travaux de finition. Le mélèze est plutôt décoratif même s'il peut aussi être utilisé pour l'aménagement. D'autres essences exotiques comme l'iroko, le teck et autres peuvent être utilisés pour décorer, construire ou aménager.
Pour restaurer une cabane de jardin en bois, vous devez décaper les couches de peintures et de vernis pour le remettre à nu. Ensuite, vous devez exclure les parties friables et poncer les parties noircies. Vous pouvez arrêter le ponçage dès que vous retrouvez la couleur initiale du bois.
Optez pour les peintures microporeuses, car elles régulent l'humidité. Elles permettent à la vapeur contenue dans le bois de s'échapper sans former de cloques sur surface du film et elles évitent la formation de champignons.
Pour repeindre l'extérieur d'un abri de jardin en bois, utilisez une peinture acrylique extérieure spéciale bois. Microporeuse, elle permet au bois de respirer tout en adoptant une caractéristique hydrofuge qui protège l'abri de jardin de l'humidité.
Aujourd'hui, il existe des matériaux actuels, résistants, légers et, de plus, simples à mettre en œuvre. Pour une harmonie parfaite avec votre toiture principale, vous pouvez choisir les plaques de couverture et les bardeaux bitume. Ils imitent parfaitement les formes et les teintes des matériaux traditionnels.
Deux passes de papier abrasif au grain 120 puis 180 seront idéales. Vous pouvez selon la surface utiliser une ponceuse électrique ou poncer l'ensemble à la main.
Il suffit d'y installer un fauteuil tout confort et peut-être une petite table, et le tour est joué. N'omettez pas de décorer les fenêtres avec des rideaux adaptés, un paillasson décoratif et quelques pots de fleurs.
La peinture acrylique, à base d'eau, est idéale pour faire respirer le bois extérieur grâce à sa qualité microporeuse. De plus, elle sèche rapidement et respecte l'environnement en diffusant moins de composés organiques volatils dans l'atmosphère.
La peinture va opacifier les particularités visuelles du bois et atténuer le relief en rendant le bois un peu plus lisse, elle reste en fait en surface du bois, par-dessus. La lasure elle, est transparente et semi-filmogène, c'est-à-dire qu'une partie du produit pénètre dans le bois et qu'une autre reste à la surface.
Après un ponçage en profondeur, on peut repeindre directement les couches de peinture intactes avec une couche de finition. Autrement appliquez au pinceau ou au rouleau une couche d'apprêt Elastoprim ou Omniprim. Laissez bien sécher. 6 à 12 heures pour Omniprim et 8 à 16 heures pour Elastoprim.
Les abris de jardin n'échappent pas à la taxe d'aménagement
Si vous voulez éviter de payer la taxe d'aménagement, il faut donc que votre abri de jardin fasse moins de 5 m² ou, si la surface est supérieure, que sa hauteur sous plafond soit de moins d'1,80 m.
La gouttière
Un accessoire préventif qui permet de compléter le travail effectué par le joint en silicone, la dalle en béton légèrement plus grande que la surface de votre abri. Pouvant être en cuivre, en aluminium, en zinc ou en PVC, à vous de choisir le matériau qui s'assortira le mieux à votre nouvel abri de jardin.
Concernant la lasure, comme on a pu le voir précédemment, l'application est à prévoir tous les 2 à 8 ans. Pour les traitements contre la moisissure et contre les attaques d'insectes, il est préconisé d'appliquer un traitement rapide tous les 2 ans puis de réaliser un traitement en profondeur tous les 5 à 10 ans.
Le bardage composite le moins cher est le bardage composite ciment (fibrociment).
Le Douglas, le Cèdre et le Châtaigner sont des choix plus résistants, et auront une durée de vie entre 10 et 25 ans. Dans tous les cas, un bardage bois devra être entretenu régulièrement pour en tirer une longévité maximale.
Le meilleur choix pour un bardage sans entretien
Les panneaux Rockpanel, qui ne nécessitent qu'un minimum d'entretien, sont fabriqués à partir de fibres de laine de roche comprimées, ce qui en fait un produit naturel à la fois robuste et léger. Les panneaux disposent d'un revêtement à base d'eau.