L'idée est de rendre le support propre et sain avant l'application d'un enduit ou d'une peinture." La première étape est de décrasser la façade et de la laver en profondeur. "A l'aide d'un nettoyeur haute pression ou d'une brosse et d'un jet d'eau, enlevez toutes les imperfections (boue, pollution, etc).
Le principe de l'hydrogommage est somme toute assez simple : on branche sur un nettoyeur haute pression un système permettant de réaliser en sortie de buse à un mélange de sable de décapage et d'eau sous haute pression. C'est ce mélange, pulvérisé à plusieurs bars de pression sur la façade, qui permettra de la décaper.
1 - Appliquer une couche épaisse de ZOLDECAP Gel Hydro au rouleau méché long. 2 - Laisser le temps au décapant d'agir jusqu'à l'apparition de boursouflures et racler le revêtement ramolli (minimum 2 heures). 3 - Nettoyer abondamment à moyenne pression jusqu'à élimination de tous les résidus.
Pour l'enlever, appliquez d'abord un décapant, à la brosse ou au rouleau. Laissez agir de 5 à 30 minutes puis arrachez la peau en tirant dessus. Enlevez les derniers dépôts avec un riflard ou une spatule. Puis rincez la façade au jet ou au nettoyeur à haute pression.
Une autre façon de rajeunir la façade de la maison est de planifier un nouvel aménagement extérieur : agrandir ou élargir l'entrée de garage, ajouter un muret pour faire une rocaille, paver le chemin qui se rend à la porte, couvrir de pavé tout ce qui est en béton ou en ciment.
C'est une des raisons pour lesquelles leur entretien est incontournable et doit être réalisé tous les 10 à 15 ans environ, afin de redonner un coup de jeune aux murs extérieurs mais aussi pour continuer à bien isoler les murs et garantir leur étanchéité contre les agressions extérieures, surtout en Lorraine où le ...
Depuis octobre 2020, l'aide MaPrimeRénov' est ouverte à tous les ménages, quel que soit le montant des revenus. Vous pouvez donc en bénéficier pour réaliser le ravalement de votre façade et l'isolation extérieure. Le montant de l'aide peut aller de 15 à 75 € par m² selon le revenu fiscal de votre foyer.
L'I.T.E à 1€ : le programme Isolation Thermique Extérieur 1 Euro permet à certains ménages en précarités énergétique d´en bénéficier pour les murs de pignons uniquement et jusqu'à 100m². Pour plus de simplicité, depuis juillet 2020, Vert Avenir ® a été habilitée par l'Anah et Action Logement pour les prises en charges.
L'application d'une nouvelle peinture
Pour un résultat optimal et un séchage rapide, il est d'usage de peindre son support par petites couches avec un rouleau peinture et d'avoir un mouvement d'application de haut en bas. Utilisez une brosse à réchampir pour peindre les angles de votre support.
À l'aide d'un grand bac d'eau tiède et de lessive, lavez le mur pour le débarrasser de la poussière et de toute autre saleté qui aurait pu s'y déposer. Par la suite, vous devez rincer le mur abondamment à l'eau claire et le laisser sécher correctement. Vous pourrez ensuite commencer votre peinture.
Cristaux de soude : Les cristaux de soude sont l'une des solutions les plus connues pour le nettoyage des façades. Mélangez les cristaux de soude avec de l'eau, puis à l'aide d'un balai brosse frottez abondement l'intégralité de la surface de votre façade. Venez ensuite rincer généreusement à l'aide d'un jet d'eau.
Les façades peuvent avoir pris un aspect délabré en raison des salissures, des légères fissures, de la mousse et de tout autres petits défauts. Un ravalement de façade vous permettra alors de donner à votre bien un sérieux coup de jeune ou tout simplement de modifier son aspect.
L'enduit sert de protection et décoration et laissera respirer vos façades tout en les imperméabilisant et en les isolant. Le crépi est, de son côté, un matériau qui s'appliquera après l'enduit et qui permet de combler les fissures et uniformiser le mur.
Pour enduire l'ancien crépi de votre façade, nous vous recommandons le kit Magic'Extérieur (enduit + outils) une solution simple et rapide pour recouvrir en épaisseur les reliefs de votre mur jusqu'à 5 mm et obtenir une surface parfaitement pour garantir la bonne tenue de votre peinture spécial façade.
Pour la première partie du ponçage, nous vous conseillons d'utiliser un abrasif avec un grain 60 ou 80. Réalisez des gestes en rotation. Pour finaliser le ponçage et ne laissez aucune aspérités, utilisez un grain 120. Il vous permettra de faire des finitions propres.