C'est uniquement un choix esthétique. Le vert est souvent utilisé afin de ne pas dénaturer un jardin. Le marron et le noir peut être utilisé pour des talus ou la couleur a peu d'importance. Quelle que soit la couleur que vous choisissez, la toile de paillage est de la même qualité.
Le grammage
La toile de paillage de 86gr est plus adaptée pour le développement des végétaux, en laissant passer l'air et l'eau (Achetez votre toile de paillage 86g en vert ou en marron). Celle de 130gr est beaucoup moins perméable et plus résistante, arrêtant de manière optimale les mauvaises herbes.
Si vous voulez empêcher la pousse des mauvaises herbes, il est conseillé d'opter pour une toile de paillage 130 g (130 microns) afin d'étouffer complètement les adventices. Si vous habitez une région peu pluvieuse, il est conseillé d'opter pour une bâche d'environ 90 g (anciennement 96 g).
La toile de paillage et le feutre géotextile (appelé aussi bidim) sont des bâches que l'on utilise pour le jardinage, les cultures et l'aménagement extérieur afin d'empêcher la pousse des mauvaises herbes sur des talus, en dessous des graviers pour des allées ou pour réaliser des plantations.
90 microns : ce grammage est le plus adapté pour laisser passer l'eau et l'air. Avec une durée de vie de 10 ans minimum, ce film de paillage est recommandé pour couvrir les sols peu fréquentés, comme les massifs ou les haies.
Autre solution plus propre, est de percer votre bâche avec du métal chauffée avec un bruleur. Pour la toile de chanvre, couper la bâche avec un cutter en forme de croix. Pour un film de paillage biodégradable, vous pouvez le percer simplement avec les doigts.
La toile de paillage biodégradable est une bonne solution pour pailler votre potager car après quelques temps elle va se désagréger et apporter des nutriments à la terre. Vous pouvez trouver des toiles biodégradables en jute ou en chanvre et chanvre.
Par contre, une toile de paillage est perméable, elle laisse passer l'eau et l'air vers la terre pour maintenir l'humidité du sol et contribuer au développement de vos plantations.
GardenMate, le géotextile haut de gamme
Si vous recherchez des produits de qualité, la marque Gardenmate propose des géotextiles au grammage différents et avec une résistance aux UV exceptionnelle. Du non tissé de 50 G/m² pour une protection légère au 150 G/M² pour un traitement optimal des mauvaises herbes.
Une bâche plastique noire est très efficace afin de désherber avec peu d'effort une grande zone de culture. Cela peut prendre un peu de temps, mais vous n'aurez besoin pas besoin d'outils et aucun travail du sol n'est nécessaire.
Pour sécuriser un talus et l'aménager dans les meilleures conditions, optez pour une bâche de type toile de paillage. Posée à même le sol avant toute plantation, la toile de paillage se présente sous forme d'une bâche plastique de couleur verte ou marron.
Le feutre géotextile coûte autour d'1 € le m² et s'achète le plus souvent en rouleaux de longueurs variables (10 m, 25 m, 50 m) et de différentes largeurs (1 m ou 2 m), dans les enseignes de bricolage ou en jardinerie.
La toile de paillage appelée également toile hors-sol est bien plus efficace que le géotextile et propose une durée de vie beaucoup plus importante. Pensez-y lors de la commande de votre gazon synthétique, il en va de l'entretien que vous aurez à faire ensuite et de la durée de vie de votre gazon synthétique.
Le grammage dépend du rôle que le géotextile doit avoir : Couche de séparation uniquement : le géotextile de 100 g/m² est généralement suffisant. Couche de drainage : le géotextile de 180 g/m² est un minimum.
Eau bouillante
L'eau chaude est l'une des options les moins chères et les plus faciles pour vous aider à empêcher les mauvaises herbes de pousser dans votre sol. Il suffit de verser de l'eau bouillante directement dans les fissures au sommet des mauvaises herbes pour les tuer lentement.
Hinrichs 50 m Geotextile Anti Repousse - 50g/m² - Feutre Geotextile - Bache Protection Contre Les Mauvaises Herbes et Les Taupes - Perméable à l'eau - 1 Rouleau.
Résistant aux déchirures mais perméable, le géotextile laisse passer l'eau et l'humidité, permettant ainsi au sol de respirer. Il est utilisé dans l'univers du bâtiment afin de séparer plusieurs couches de matériaux les unes des autres, ou encore pour isoler des drains afin que la terre ne bouche pas les tuyaux.
Si vous recherchez un feutre géotextile pour une allée de graviers, il est préférable de se tourner vers une épaisseur géotextile de 90g/m2 perméable. Pour un emplacement où il y a régulièrement du passage (voitures, piétons,etc), il est alors préférable d'opter pour un 100g/m2 minimum pour éviter les déchirures.
Remplacer géotextile par fibre de verre.
La toile de paillage à pour propriété de limiter l'arrosage en diminuant l'évaporation de l'eau. Cela vous permet donc de diminuer vos coûts. Conçue en polypropylène, la toile de paillage professionnelle empêche la pénétration de la lumière dans le sol empêchant les mauvaises herbes de pousser.
La toile de paillage et le géotextile sont donc des tissus avec des propriétés similaires mais comme vous l'avez vu dans notre article, la toile de paillage est utilisée pour le potager et les talus alors que le géotextile est utilisé pour séparer des couches de matériaux.
Pour les jardiniers amateurs, une toile tissée 130 g noire verte ou marron suffira. Par contre comme nous l'avons vu, la toile tissée blanche pour maraîchers permet d'accélérer la production de vos fraises. SI vous êtes professionnel, optez pour une toile blanche qui comporte un lignage de feutre vert tous les 25cm.
Utilisez le feutre géotextile 80 g/m² pour protéger votre carré de potager ainsi que les plantes qui y sont cultivées ! Cette nappe de plantation anti-mauvaises herbes est à découper et à placer au fond de vos carrés et rectangles de jardin.
Vous pouvez arroser vos plants avec un arrosoir sur le paillage, car celui-ci va laisser circuler l'eau et garder l'humidité. Pour être sûr que votre sol est bien irrigué et que vos légumes ont assez d'eau, il faut tout simplement planter le doigt dans la terre.