Comment voir si la maison est bien isolée ?

Interrogée par: Aurélie Descamps  |  Dernière mise à jour: 7. September 2024
Notation: 4.5 sur 5 (56 évaluations)

Maison mal isolée : 9 signes qui ne trompent pas
  1. Une date de construction ancienne. ...
  2. Une sensation de courants d'air. ...
  3. Un phénomène de parois froides. ...
  4. Un taux d'humidité élevé et des moisissures. ...
  5. Une consommation d'énergie excessive. ...
  6. Une vitrerie ancienne et froide. ...
  7. Une température intérieure très variable.

Comment savoir si sa maison est isolé ?

Pour vous en assurer, faites ce test simple. Posez votre main sur un mur : si le mur est froid, c'est le signe d'une mauvaise isolation thermique ; si le mur est chaud mais se refroidit à proximité d'une fenêtre ou d'une porte, c'est le signe d'une mauvaise isolation de votre menuiserie.

Comment vérifier l'isolation d'une maison ?

La meilleure façon de savoir si sa maison est bien isolée est de pratiquer un bilan thermique qui sera réalisé par un professionnel d'un bureau d'études. Son rôle est d'analyser chaque partie de la maison et de déceler les endroits où la chaleur produite par le chauffage est perdue du fait d'une mauvaise isolation.

C'est quoi une maison bien isolée ?

Une maison très bien isolée garantit un confort thermique optimal en évitant les ponts thermiques et en éliminant la condensation. Sa paroi doit être imperméable et ses menuiseries étanches et posées dans les règles de l'Art. Attention à la ventilation !

Quelle température dans une maison bien isolée ?

La température ambiante (ou de consigne)

Pour obtenir un confort thermique satisfaisant, il faut paramétrer une température de consigne suffisante. On a l'habitude de dire que la température ambiante de confort se situe entre 19°C et 20°C.

Comment savoir si votre maison est bien isolée ?

Trouvé 44 questions connexes

Comment tester l'isolation thermique ?

Tester un isolant thermique dans une habitation

Pour cela, vous pouvez vous doter d'une caméra thermique, qui vous permettra de cerner les zones chaudes et les zones froides de vos murs. Vous pouvez aussi choisir d'analyser vos plafonds ou encore le sol de votre maison.

Comment mesurer son isolation ?

Le R est égal au rapport entre l'épaisseur e en mètres (m) et la conductivité thermique lambda λ du matériau. Cette valeur est donnée par la formule : R = e / λ. Ainsi, pour un panneau isolant d'une épaisseur de 100 mm ayant un lambda 0,032 W/m.K, la résistance thermique R sera de : 0,1 / 0,032 = 3,13 m²K/W.

Comment savoir si mon logement est mal isolé ?

Selon l'Agence de la maîtrise de l'énergie (ADEME), 25 à 30 % de l'énergie d'un logement s'enfuient par le toit – son dégel rapide en est souvent la preuve –, 20 à 25 % par les murs, froids lorsque vous les touchez, et 10 à 15 % par les fenêtres qui, mal isolées, laissent en plus rentrer l'air froid…

Quel est le prix d'un bilan thermique ?

Combien coûte un DPE ? En règle générale, il faut compter entre entre 100 et 250€ pour la réalisation de votre diagnostic de performance énergétique. Il faut savoir que le DPE n'est pas soumis à un tarif réglementé par la gouvernement.

Quel type de chauffage pour une maison mal isolée ?

Les radiateurs électriques peuvent également servir de chauffage d'appoint dans des pièces qui n'ont pas besoin d'être chauffées en continu (salle de bains, chambre d'amis ou buanderie par exemple). On privilégie alors des radiateurs soufflants, qui ont l'avantage de chauffer rapidement.

Comment vérifier isolation des murs ?

Pour savoir si un mur est isolé ou non, il suffit parfois de le toucher. Lorsque le mur est froid ou humide, cela peut indiquer une isolation insuffisante. Les changements de température d'une pièce à l'autre peuvent aussi être caractéristiques des carences en la matière.

Comment garder la chaleur dans une maison mal isolée ?

Maison mal isolée : les astuces
  1. Utiliser les volets pour garder la chaleur dans la maison. ...
  2. Installer des rideaux thermiques aux ouvertures stratégiques. ...
  3. Aérer régulièrement, mais au bon moment. ...
  4. Mobiliser tous les accessoires utiles. ...
  5. L'erreur à ne pas commettre dans une maison mal isolée.

Quand refaire l'isolation d'une maison ?

Quand refaire l'isolation de sa maison ?
  1. En général, les isolants ont une durée de vie moyenne de 20 ans : après ce délai, il est temps de refaire l'isolation de sa maison. ...
  2. Si vous avez des doutes quant à l'isolation de votre logement, il est possible en quelques gestes seulement d'établir un premier diagnostic.

Quels sont les 2 endroits d'une habitation à isoler principalement ?

Quels sont les endroits à isoler en priorité dans une maison ?
  • La toiture. La toiture et les combles constituent la partie à isoler en priorité pour une habitation. ...
  • Les murs. ...
  • Les planchers bas. ...
  • Les fenêtres.

Comment faire le bilan thermique d'une maison ?

Le bilan thermique de votre logement se déroulera en 3 étapes :
  1. Relève des informations sur votre habitation : âge, matériaux, équipements.
  2. Etude thermique infrarouge pour détecter moisissures, fuites de canalisation et mauvaise isolation.
  3. Vérifications des zones les plus gourmandes en énergie comme la toiture.

Comment faire réaliser un diagnostic thermique ?

Pour faire réaliser un Diagnostic Thermique, l'idéal est de s'adresser à un thermicien qualifié. Son intervention est facturée en moyenne 300 €.

Comment faire un bilan énergétique gratuit ?

Le calcul du DPE gratuit peut se faire directement en ligne grâce à des outils et simulateurs, comme celui d'EDF qui utilise une méthode approuvée par la loi. Des logiciels de DPE gratuit existent également, à utiliser si vous avez suffisamment de données concernant la consommation énergétique du bâti.

Quel est le tarif d'un audit énergétique ?

L'audit énergétique est un bilan de votre logement qui fait état de ses performances et de sa consommation d'énergie. Il est bien plus complet qu'un DPE ou qu'un bilan thermique. Dans le cas d'une maison individuelle ou d'un appartement, le prix d'un audit se situe entre 500 et 1 000 euros.

Quelle est la durée de vie d'un DPE ?

Quelle est la durée de validité du DPE ? La durée de validité du DPE est de 10 ans. Les DPE réalisés entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017 ne sont plus valables depuis le 1er janvier 2023. Ceux réalisés entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 restent valables jusqu'au 31 décembre 2024.

Qui contacter pour isoler sa maison ?

Pour tout conseil sur vos travaux de rénovation, vous pouvez contacter l'Adil de votre département (Agence départementale d'information sur le logement), ou un conseiller du réseau France Rénov, service public de la rénovation énergétique.

Comment savoir si un plafond est isolé ?

Vérifiez vos murs et les angles de votre plafond pour voir s'ils ne présentent pas des traces d'humidité, de moisissures ou encore des parois froides. En effet, les problèmes d'humidité sont souvent liés à une mauvaise isolation.

Quelle est la partie de la maison la moins isolée ?

La toiture et les combles entrainent la plus grosse déperdition de chaleur dans une maison. C'est en effet de 25 à 30% de l'énergie qui s'échappe par le toit. Les travaux d'isolation doivent donc se concentrer en priorité sur cette partie de la maison.

Quelle température dans une maison sans chauffage ?

La température mesurée au centre de chaque pièce doit pouvoir être maintenue à 18°C minimum. Si ce n'est pas le cas, le locataire peut exiger du propriétaire qu'il intervienne. Si la température est de 18°C, le locataire ne peut pas exiger une hausse de la température.

Pourquoi les murs sont froids ?

Les murs sont froids car il existe des défaillances dans la barrière thermique du bâtiment. Ce sont les ponts thermiques qui sont des zones d'échanges calorifiques entre les espaces intérieurs et extérieurs. Ces infiltrations d'air causent un inconfort et un gaspillage énergétique qui sont parfaitement évitables.

Pourquoi ma maison se refroidit vite ?

Le ressenti de froid peut être dû au taux d'humidité dans le logement, à des murs mal isolés ou à des infiltrations d'air autour des portes ou des fenêtres. En période hivernale, la plupart des foyers chauffent leur maison entre 20°C et 23°C.