De manière générale, l'entrée dans une école supérieure d'art française se fait par examen ou concours pour la première année et commission d'admission ou d'équivalence en cours de cursus.
Les écoles d'art sont toutes accessibles directement après le bac. Mais vu la difficulté des admissions dans les meilleures d'entre elles, beaucoup de bacheliers optent pour une prépa privée.
En théorie, il n'existe pas d'âge limite pour entrer en école d'art, mais dans les faits, c'est un domaine dans lequel il est très difficile de s'intégrer passé une trentaine ou une quarantaine d'années.
Si vous souhaitez travailler dans le dessin, il est préférable de passer un bac STD2A, c'est-à-dire le bac en Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués car ce dernier vous permet d'obtenir une base solide sur les métiers d'art avant de vous lancer dans une formation professionnalisante.
Plusieurs écoles d'art autorisent des candidats non-titulaires du bac à se présenter à leur concours, comme l'ENSAD, l'ENSCI-Les Ateliers (École Nationale Supérieure de Création Industrielle) et l'ENSBA (École Nationale Supérieure des Beaux-Arts).
Le BTS Communication et industries graphiques, option « étude et réalisation de produits graphiques » ou « étude et réalisation de produits imprimés », forme aux techniques de fabrication dans le domaine du graphisme.
On trouve néanmoins quelques formations spécialisées, comme l'EESI (École Européenne Supérieure de l'Image) qui propose, à Angoulême, un DNA (Diplôme National d'Art) mention Bande dessinée, et un master mention Texte et image parcours Bande dessinée ; l'école Émile-Cohl, à Lyon, l'école de Condé, à Marseille, l'école ...
Le salaire d'un Dessinateur projeteur.
Un débutant est embauché à partir de 20 000 euros annuels. En fonction des employeurs, son salaire peut augmenter jusqu'à plus de 40 000 euros annuels après dix ans d'expérience.
Les écoles privilégient le dossier artistique et le concours d'épreuves écrites théoriques et plastiques) et l'entretien de motivation. L'important n'est pas de montrer si vous avez une technique particulière en dessin mais ce qui vous intéresse dans le domaine artistique avant tout. Tout le monde a sa chance.
La plupart des écoles d'art privilégient davantage les concours via un examen écrit et/ou organisent un entretien pour admettre leurs futurs étudiants. Veillez donc à bien surveiller les calendriers et à bien éplucher les attentes des formations pour mettre toutes les chances de votre côté.
Faire des études d'art permet de mieux appréhender l'art
L'art sert à stimuler la créativité, garder son esprit ouvert et remettre en question son environnement, enrichir sa culture, etc.
Quel bac technologique pour intégrer une école d'art ? L'idéal est d'avoir pu choisir un enseignement en dans les séries Sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A) ou Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse (S2TMD).
Il n'y a pas de filière toute choisie avant le bac pour le domaine du design. Une série générale ou technologique est envisageable pour commencer à s'orienter vers le domaine artistique. Le bac technologique STD2A convient parfaitement à cette orientation.
Le Bac STD2A est spécialisé en arts visuels, privilégiant l'expression plastique et la créativité. C'est de ce fait un bon choix pour intégrer une école d'art, les bacheliers STD2A sont directement admis. Il permet également de se constituer un book en dessin, souvent demandé dans les entretiens d'admissions.
Les diplômes officiels pour devenir dessinateur !
Le premier diplôme est celui de CAP Dessinateur d'exécution en communication graphique. Bien que celui-ci soit souvent insuffisant pour prétendre à une carrière, ce diplôme permet de continuer ses études vers un Bac professionnel ou technologique comme le Bac STD2A.
Métier n°1 : Architecte d'intérieur : 2 700€
Son rôle est d'imaginer, concevoir, puis d'aménager les espaces.
Quelles études pour histoire ou histoire de l'art ? · Les études d'histoire se déroulent exclusivement à l'université. · Les études d'histoire de l'art, à l'université et à l'école du Louvre. Ces études universitaires aiguisent l'esprit critique et enseignent la pratique de l'analyse.
Débouchés et poursuite d'études. Le titulaire du BTS Design Graphique option A (Communication et médias imprimés) peut exercer les fonctions de designer graphiste, illustrateur, maquettiste et avec des années d'expérience de directeur artistique ou directeur de création.
des lycées publics, privés sous-contrat et hors contrat. des centres de formation d'apprentis (CFA)