Transporter un matelas en voiture est possible, mais peut s'avérer dangereux. Il vous faudra privilégier un grand véhicule et fixer le matelas directement sur les barres porte-bagages du toit ou dans la benne s'il s'agit d'une camionnette pick-up. Vous pouvez également opter pour une remorque fixée à votre voiture.
Pensez à bien mesurer les dimensions de votre matelas avant, afin d'être sûr que celui-ci rentrera dans le véhicule. Enfin, disposez votre matelas à l'intérieur du coffre à la verticale sanglé ou à plat sans objet ou meuble lourd dessus, ils risqueraient de déformer le noyau de celui-ci.
La voiture n'est pas conseillée pour transporter un matelas. En effet, il n'existe pas d'autres solutions que de le placer sur le toit. Cela pourrait être dangereux s'il est mal fixé. Mais si vous pensez l'avoir bien attaché avec une corde en polyester ou en nylon, choisissez cette option.
Si vous optez pour le véhicule, alors placez le matelas sur le toit du véhicule et attachez-le durement pour qu'il puisse résister au souffle du vent durant le trajet. Par contre, si votre choix est le camion, alors vous pouvez simplement introduire entièrement le matériel à l'intérieur puis fermez hermétiquement.
La meilleure solution pour transporter deux matelas plus facilement est de louer un camion. Comme ça, vous n'avez qu'à les placer sur un coin tranquille pour qu'ils ne soient pas endommagés. Si vous avez décidé de ne pas plier les matelas, vous pouvez les placer contre une paroi du camion, à la verticale.
Maintenez le matelas plié avec des sangles.
Utilisez au moins 2 ou 3 sangles d'arrimage et espacez-les d'environ 60 cm, sur le matelas plié. Passez l'extrémité de la sangle dans le cliquet et tirez dessus jusqu'à ce que la sangle soit bien serrée.
Pour compresser un matelas, il est nécessaire d'investir dans un sac à vide qui est adapté aux dimensions du modèle dont vous disposez. Il est important de choisir un modèle capable d'accueillir le matelas en surface, mais aussi en épaisseur : soyez attentif à la fiche produit du sac au moment de commander.
S'assurer que le matelas est en latex, car le pliage d'un matelas à ressorts entraine la brisure définitive des ressorts. Pour plus de facilité, le pliage du matelas se fait à deux, en commençant par la largeur. Il faut ensuite comprimer le lit dans le sens de la largeur au fur et à mesure qu'on l'enroule.
Bonjour. j'ai testé ce matin un matelas + 1 sommier 140x190, rentrent sans problème dans un kangoo en biais, mais avec le hayon ouvert.
Le matelas à ressorts doit être transporté à plat. Évitez d'attacher celui-ci sur le toit de votre voiture, même si celui-ci est maintenu par des sangles. Selon la taille du matelas, cela peut se révéler dangereux.
Pour votre sommier, vous le calerez et le protègerez avec des couvertures. Nous déconseillons fortement de transporter votre literie sur le toit de votre voiture.
Quelques conseils pour éviter les risques :
Evitez les zones mal famées ou les endroits où le stationnement est interdit. - Ventilez l'habitacle : Evitez de dormir dans une voiture fermée et mal ventilée.; Si nécessaire, ouvrez légèrement les vitres pour permettre à l'air frais de circuler.
Deux solutions de transport possibles
Transporter son sommier en position verticale si impossibilité de le démonter. Caler d'abord le matelas contre la paroi du camion et venir installer le sommier le long du matelas. Transporter son sommier en voiture. Solution très complexe.
Transporter un matelas et un sommier demande en effet d'avoir à sa disposition un véhicule suffisamment grand. La location d'un utilitaire de type camionnette de déménagement sera tout à fait adaptée, le véhicule idéal est le 6 m³.
La location de camionnette 6m³ est parfaite pour le transport d'un gros meuble (canapé) ou d'un matériel électroménager (lave-linge ou lave-vaisselle) Cette camionnette est très maniable, elle est pratique pour se déplacer en ville et se garer.
Le matelas roulé possède deux principaux avantages qui sont autant favorables aux producteurs qu'aux clients, le premier étant la rapidité de la livraison. En effet, les matelas roulés sont moins volumineux et prennent donc moins de place dans les camions.
Bien protéger son matelas avant un déménagement
Lors du déménagement, il est préférable de ne pas plier le matelas. Bien que les matelas en latex ou en mousse soient résilients, leur qualité sera mieux préservée s'ils sont déplacés sans être pliés.
La plupart des matelas peuvent être transportés dans un pick-up. Si vous pouvez en emprunter ou en louer , ce serait idéal. Si vous avez une camionnette et que vous pouvez retirer les sièges, un petit matelas peut s'adapter sans trop de difficultés.
Si vous stockez votre matelas dans votre garage, il est conseillé d'utiliser un déshumidificateur portatif. Il maintiendra votre matelas dans des conditions idéales. Surélevez-le, afin d'assurer sa bonne ventilation.
Porter un matelas et le déplacer sans véhicule
Généralement, deux personnes suffisent pour soulever un matelas deux places. Pour le transport du matelas à pied, laissez la voie libre entre le point de départ et le point d'arrivée, et transportez votre couchage avec précaution à la verticale.
Si jamais vous vous allongez sur votre matelas sans attendre les 24 heures, votre sommeil risque d'être gêné. En effet, le matelas n'est pas dans son état final. Qui plus est, il y a un risque que votre poids empêche toutes les couches de retrouver complètement leur forme.
Emballez séparément les différentes pièces dans du papier bulle : oreillers, pieds du sommier si nécessaire… Enroulez le matelas si cela est possible. Compressez votre matelas en le plaçant dans une housse hermétique et en aspirant l'air contenu à l'aide d'un appareil de mise-sous-vide, ou à défaut, d'un aspirateur.
Attachez les sacs à une boîte ou au dessus du film à bulles d'air dans lequel se trouvent les pièces du cadre. Une poupée est certainement nécessaire pour ceux qui déplacent un matelas seuls. Le chariot peut également être utilisé pour aider à déplacer un matelas plus lourd lorsque l'on fait appel à de l'aide.
Si vous devez plier le matelas pour passer par une porte étroite, incurvez-le légèrement. Lorsque vous portez le matelas, portez-le sur le côté. Cela est plus facile et permet d'éviter de l'endommager. N'utilisez les poignées sur les côtés du matelas que pour le tourner, jamais pour le porter.
La loi n'interdit pas explicitement de dormir ou de camper dans sa voiture lors de vos déplacements estivaux. Il existe donc bel et bien une tolérance. Il faut cependant prendre en compte quelques précautions. – Vous devez veiller à préserver votre intimité en brisant la vue des fenêtres et du pare-brise.