Il n'est pas necessaire d'imprimer une étiquette de retour. Il vous suffit d'aller dans Vos commandes et de sélectionner l'article que vous souhaitez retourner. Dites-nous pourquoi vous souhaitez retourner cet article, puis choisissez un lieu de dépôt qui prend en charge les retours sans étiquette et sans emballage.
Où déposer votre envoi ? Le réseau Chronopost comprend de nombreux points de proximité dans lesquels vous pouvez effectuer un retour sans imprimer ni coller au préalable d'étiquette sur votre colis. La grande amplitude horaire des relais Pickup, ouverts en moyenne 6 jours/7, facilite vos retours de colis.
Rien de plus simple ! Ouvrez la page qu'Amazon vous a envoyé, pour afficher l'étiquette de retour. Faites un clic droit sur l'étiquette de retour, et cliquez sur "Enregistrer l'image sous".
Vous pouvez imprimer les étiquettes de retour depuis la section Mes commandes et en cliquant sur “Affiche le statut/Effacer retour”. Vous pouvez également décider de vous rendre à la poste pour expédier le retour ou organiser une réception à domicile.
Vous n'aurez qu'à imprimer, découper et coller l'étiquette de retour sur votre colis avant de le retourner. Enfin, pour retourner votre commande, plusieurs options s'offrent alors à vous, le retour en dépôt relais, le dépôt en bureau de poste ou l'enlèvement à domicile.
Les frais de retour sont gratuits si l'article est défectueux, endommagé ou non conforme. Des frais de retour de 50,00€ seront déduits de votre remboursement si l'article est en bon état mais que vous souhaitez simplement le retourner. Les retours peuvent être effectués à partir de notre Centre de retours en ligne.
Renvoyer les lettres ou colis à l'expéditeur. Écrivez la mention « Renvoi à l'expéditeur » sur l'enveloppe ou le colis. Si vous recevez un courrier ou un colis qui ne vous est pas adressé, écrivez cette mention en gros caractères et de façon bien visible sur l'enveloppe ou le colis, sans cacher l'adresse de renvoi.
Si vous exercez votre droit de rétractation, les frais de retour du ou des articles, les frais d'emballage cadeau et les services supplémentaires liés à votre achat restent à vos frais (sauf en cas d'erreur de votre vendeur, ou si l'article est défectueux).
Si vous souhaitez retourner un produit, vous êtes tenu de le signaler au marchand. Plusieurs options sont possibles : courrier, fax, e-mail ou appel. Nous déconseillons toutefois cette dernière solution, puisqu'elle ne laisse pas de trace écrite.
Il vous suffit pour cela d'emballer proprement votre marchandise, d'indiquer en ligne (sur le site officiel de La Poste) le volume, le poids et le destinataire du colis, puis de régler l'affranchissement par carte bancaire depuis le site. Vous obtiendrez en retour une étiquette à imprimer et à coller sur l'emballage.
Imprimer l'étiquette. Découper l'étiquette de retour et le code barre à l'usage d'Amazon. Emballer soigneusement les articles à retourner en incluant le code barre à l'usage d'Amazon dans le colis. Fixer l'étiquette de retour sur le côté du colis destiné à l'adresse du destinataire.
Si vous n'avez pas d'imprimante, rendez vous à la rubrique "Commandes et retours" depuis votre compte client, puis choisissez l'option "Utilisez votre code-barres de retour sur votre téléphone" pour qu'un code-barres soit envoyé sur votre adresse email.
Vous pouvez acheter un bordereau de retour dans le Centre de bordereaux de retour eBay - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet. Dès que vous aurez payé le bordereau, il sera envoyé à l'adresse e-mail de l'acheteur et le numéro de suivi sera ajouté à la demande de retour.
Qui doit prendre en charge les frais de retour ? La loi est là aussi très stricte : les frais de retour sont à la charge du client. Aussi, dans le cas où un client demande le retour du colis pour rétractation, le site commerçant n'est en aucun cas obligé de proposer une étiquette transport.
Si vous prenez en charge le coût du retour, vous créez une étiquette sur votre espace professionnel CONNECT que vous transmettez à votre client par e-mail. Votre client pourra déposer son colis dans le Point Relais® de son choix.
Pour trouver un point de retrait, rendez-vous sur la page « Points de retrait Colissimo » et saisissez votre adresse ou code postal. Une fois la commande validée, vous recevez un e-mail et/ou un SMS dès l'arrivée de votre colis en consigne Pickup Station avec vos deux codes de retrait.
Pourquoi ? Tout simplement parce que, parfois, la prise en charge des frais de retour et le coût logistique de la remise en vente d'un produit sont trop onéreux et pas rentables pour l'entreprise. Aussi fou que cela puisse paraître, il est économiquement plus intéressant pour elle de vous donner le produit en question.
Qui fait le bon de retour ? Le Bon de Livraison : il s'agit d'un document établi par le fournisseur et remis au client indiquant la quantité et la nature des marchandises reçues par celui-ci. Le Bon de Retour : il s'agit d'un document établi par le client attestant du retour chez le fournisseur des marchandises.
Il s'agit d'un document qui va récapituler les références des produits renvoyés, leurs quantités, et indiquer si le client souhaite un échange (nouvelle taille, couleur), un remboursement, etc. Sans ce document, le distributeur ne peut pas traiter le retour.
Dans les bibliothèques publiques
Pour imprimer des documents lorsque vous ne disposez pas d'imprimante, vous pouvez aussi vous rendre dans une bibliothèque proche de votre domicile. Il y a toujours une imprimante disponible dans les bibliothèques publiques. Vous pouvez donc vous en servir pour imprimer vos documents.