Utiliser des soins nourrissants et réparateurs
Surtout, misez toujours sur des produits doux (shampooings, après-shampooings, masques, sérums, crèmes…), spécialement conçus pour cheveux secs et abîmés. Dans l'idéal, choisissez également des soins enrichis en kératine, une protéine qui compose vos cheveux à 95%.
Après avoir fait votre couleur, nous vous conseillons d'utiliser un shampoing spécial cheveux colorés. Le produit vient nourrir en profondeur vos cheveux et les hydrater tout en permettant à la couleur de durer plus longtemps.
Les masques à base d'huile d'avocat, de karité, d'huile d'argan et de jojoba (qui ont des propriétés très nourrissantes) sont souvent le meilleur remède aux cheveux abîmés et secs.
Lorsque les cheveux sont abîmés, avec un aspect paille, il est important de leur en apporter au travers de soins enrichis en kératine végétale. Riche en acides aminés, la kératine végétale est un actif qui pénètre au cœur du cheveu pour combler les brèches et reconstruire toute l'architecture de la fibre capillaire.
L'huile de coco et l'huile d'argan
Particulièrement riche en acide laurique, elle détend la fibre capillaire et la répare lorsqu'elle est endommagée. Grâce à elle, vos cheveux fins gagnent en densité.
Faire un bain d'huile hebdomadaire
Le bain d'huile est le soin le plus intensif et efficace pour réparer des cheveux secs et abîmés, notamment au niveau des pointes. En effet, grâce à lui, les soins pénètrent en profondeur dans la fibre capillaire afin de la nourrir et la renforcer dans les meilleures conditions.
Le meilleur soin pour cheveux cassants
Lorsqu'il s'agit des meilleurs soins capillaires pour les cheveux abîmés, la marque Olaplex est à nouveau en tête. En 2023, ses produits sont à nouveau considérés comme des armes miracles contre les cheveux abîmés et les fourches. Le nouveau produit de la gamme est l'Olaplex No.
L'effet paille est un phénomène qui apparait seulement sur les cheveux secs. " En général, l'effet paille se manifeste sur les cheveux colorés ou décolorés, et donc fragilisés. L'association avec le soleil, la mer et le sable les fragilise encore plus et leur donne l'effet paille.
Cheveux secs ou abîmés : l'huile d'amande douce
Parce qu'elles contiennent des produits agressifs, les colorations chimiques ont tendance à assécher et à abîmer les cheveux.
Laver vos cheveux avec un shampoing solaire (ils sont anti-sel et anti-chlore), que vous ferez suivre d'un après-shampoing pour cheveux colorés. Celui-ci hydrate la fibre capillaire toute en préservant votre couleur. Laisser poser un masque nourrissant deux fois par semaine (il en existe pour cheveux colorés).
Teinture végétale : la seule solution qui n'agresse pas les cheveux et qui est sans danger. La coloration végétale est fabriquée à partir de produits naturels qui n'agressent pas vos cheveux et qui sont sans risques pour votre santé.
Sachez que l'huile de coco présente dans les shampoings solides (cheveux normaux ou secs) ne va pas empêcher la coloration ou la décoloration de se faire, le pourcentage d'huile de coco dans le shampoing est infime.
Voilà pourquoi, vous ne pouvez pas refaire votre couleur toutes les semaines ! Si vous aimez changer de tête régulièrement ou rafraîchir votre coloration, sachez qu'il est préférable d'attendre un mois et demi au minimum.
Vous ne pouvez donc plus retrouver votre couleur naturelle. L'unique solution pour y parvenir est de laisser repousser vos racines. Autre option : couper petit à petit vos cheveux afin de faire disparaître les parties colorées. "
Le jaune d'œuf est un ingrédient efficace pour nourrir les cheveux de tout type. Le jus d'un demi citron va raviver l'éclat et resserrer les écailles des cheveux. Laissez poser le masque quelques minutes, utilisez ensuite votre shampoing habituel.
Recette 1 : un masque à l'avocat et à l'huile d'olive. Mixez l'avocat, l'huile d'olive et le blanc d'œuf, jusqu'à obtenir une pâte homogène. Appliquez ensuite ce masque sur vos cheveux humides, en insistant bien sur vos pointes. Laissez agir le masque 30 minutes, puis lavez votre chevelure avec votre shampoing habituel ...
Nourrir pour des cheveux plus forts
Pour nourrir la fibre capillaire, les huiles sont les bienvenues ! Vous pouvez également utiliser des soins protéinés, vitaminés ou à la kératine, qui est le composant principal du cheveu, ou encore du rhassoul, du henné et certaines poudres.
Mixez 2 jaunes d'oeufs dans un bol avec 1 c. à café de vinaigre de cidre et 150 ml d'huile de pépins de raisin (favorise la pousse des cheveux) tout en fouettant jusqu'à l'émulsion puis appliquez ce soin sur les pointes avant de laisser agir 20 à 30 minutes et de procéder au shampoing habituel.
Le beurre de karité, réparateur et nutritif, demeure l'actif star des cheveux abîmés. Comme pour la peau, c'est au cours de la nuit que le processus de réparation s'enclenche. On opte donc pour un masque très hydratant et très nourrissant qu'on laisse poser toute la nuit.
La réponse, je vous la donne tout de suite, c'est non. Pas plus qu'une fourche ne peut se recoller, on ne peut pas reconstituer la fibre d'un cheveu abîmé. En effet, le cheveu est une matière morte, qui ne peut donc (par définition) pas se régénérer.
L'huile de ricin est la championne des huiles nourrissantes et réparatrices : sa texture épaisse, nutritive et protectrice redonne leur brillance aux cheveux ternes et fatigués, dévitalisés.
Cheveux secs et abîmés : huile d'avocat, huile d'argan, huile de baobab, huile de bourrache, huile de kukui. Cheveux cassants : huile de camélia.