12 kVA : pour une maison d'une surface supérieure à 100 m² avec chauffage électrique. Cette puissance offre la possibilité d'utiliser 3 gros appareils électroménagers en simultané, avec climatisation, pompe à chaleur et piscine chauffée ; 15 kVA à 36 kVA : pour les maisons d'une surface supérieure à 160 m².
La puissance des appareils électriques courants
De la même manière, un compteur de 12 kVA supportera une puissance maximale de 12 000 W.
Les particuliers peuvent souscrire une puissance électrique comprise entre 3 et 36 kVA. Dans la pratique, une puissance de 3 kVA suffit pour un studio quand une puissance d'au moins 6 kVA est nécessaire pour un logement plus vaste.
12 kVA en ampère : quel disjoncteur Enedis ? Si vous avez un compteur de 12 kVA, l'ampérage de votre disjoncteur doit être de 60 ampères. Seul un technicien Enedis est habilité à modifier l'ampérage.
6 kVA : pour les logements de moins de 80 m² au tout électrique ; 9 kVA : pour les logements entre 80 et 100 m² au tout électrique ; 12 kVA : pour les logements de plus de 100 m² au tout électrique ; 15 à 36 kVA : pour les surfaces de plus de 160 m².
De manière générale, la puissance d'un four classique se situe entre 2000 et 2500 watts. Il faut ensuite multiplier cette puissance par le nombre d'heures d'utilisation sur une durée déterminée, par jour, par mois ou encore par an.
Selon le simulateur du Médiateur national pour l'énergie, votre consommation annuelle d'électricité est estimée à 11900 kWh. Et compte tenu de la puissance cumulée de vos appareils électriques, un abonnement 9 kVA serait suffisant.
Avoir un compteur ayant une puissance de 12 kVA vous permet de ne presque plus avoir de limites dans votre consommation d'électricité. Cette puissance est bien adaptée pour les logements de 200m² fonctionnant intégralement à l'électricité, y compris pour le chauffage.
Comment doit-on protéger (section câble et disjoncteur) le circuit électrique du réfrigérateur ? Pour protéger le circuit électrique d'un réfrigérateur, un disjoncteur 10 ampères au niveau du tableau électrique et une section de fil électrique en 1,5mm² sont suffisants.
Ces deux puissances de compteur ne s'adapteront pas aux mêmes types de logements. Un compteur de 6 kVA sera présent dans des logements d'une superficie moyenne comprise entre 30 et 80-100 m². Un compteur de 9 kVA sera présent dans des logements d'une superficie moyenne comprise entre 70-80 et 130 m².
Le compteur est pour tous les consommateurs ayant un compteur d'une puissance de 3 à 36 kVA. Si le client veut souscrire un abonnement inférieur ou supérieur, la réalisation de l'intervention de changement de puissance ne sera pas facturée dans l'année qui suit l'installation du compteur Linky.
Vous devez nécessairement faire appel à votre fournisseur, qui contactera Enedis pour qu'un technicien intervienne à votre domicile pour procéder au changement de puissance de votre compteur. Dans le cas d'un compteur Linky, le changement de puissance peut se réaliser à distance et sous 24h.
Le niveau d'intensité des plaques à induction varie entre 45 W et 3 500 W. Un disjoncteur 32 A pouvant supporter jusqu'à 7 000 W, vous êtes tranquille avec ce schéma. Il n'est toutefois pas recommandé d'utiliser un disjoncteur d'un moindre calibre, même si la puissance de vos plaques est limitée.
En général, pour un logement ou une maison neufs, la puissance du compteur est comprise en 6 et 9 kVA.
Le compteur monophasé peut supporter une puissance allant jusqu'à 15 kVA. A partir de 18 kVA, il est obligatoire de passer à un compteur triphasé. Cela étant, si les besoins de votre entreprise n'excédaient pas 15 kVA, vous pouvez tout de même opter pour du triphasé.
Pour calculer la puissance maximale que votre compteur peut vous fournir (exprimée en Volt-Ampères), il suffit de multiplier la tension (U) par l'intensité (I) du courant qui alimente votre habitation.
Pour la plupart des logements individuels de petite et moyenne taille, le 12 kVA monophasé est une puissance adaptée. De même, si votre logement n'est pas chauffé à l'électricité, même s'il est d'assez grande taille, il est peu probable que vos besoins dépassent les 12 kVA.
Pour modifier la puissance de votre compteur Linky™, contactez directement votre fournisseur d'énergie, qui s'occupera lui-même de votre demande auprès d'ENEDIS. La première année, la modification de la puissance de votre compteur Linky™ est gratuite.
Afin d'augmenter ou de baisse la puissance d'un compteur électrique, il vous suffit d'en aviser directement votre fournisseur d'électricité. C'est ensuite ce dernier qui relaiera votre demande de changement de puissance à Enedis, le gestionnaire de réseau de distribution d'électricité.
Alors, avec 1kVA de courant disponible, il est possible de faire fonctionner un petit réfrigérateur. Il est également possible de recharger un téléphone ou d'éclairer un logement. Enfin, un lave-linge, Internet et le chauffe-eau peuvent également continuer à marcher.
Là encore, il vous faudra vous diriger vers votre compteur électrique et votre tableau électrique. Si vous voyez apparaître deux câbles (noir ou rouge et bleu), alors votre logement est en monophasé. Si vous en voyez quatre, c'est que votre logement est en triphasé.
En moyenne, la puissance d'un lave-vaisselle avoisine les 1 500 W. Mais elle varie selon les modèles, notamment en fonction de la capacité de l'appareil et des programmes qu'il propose.
Pour une machine à laver, la puissance est généralement comprise entre 1 000 et 2 500 W(8). Plus un lave-linge est grand, plus il a besoin de puissance.