Lors d'une fracture, l'os se reconstruit d'abord de manière désorganisée, emplissant tout le canal médullaire. Ci-dessus, un os en reconstruction. Àla suite d'une fracture, une cascade d'événements reproduit, dans un contexte adulte, l'ostéogenèse embryonnaire, qui aboutit à la consolidation de la fracture.
Présente dans les rayons de soleil ainsi que dans certains aliments comme les produits laitiers ou les huiles de poisson, la vitamine D permet d'accélérer le processus de guérison des fractures osseuses, car son absorption favorise la concentration de calcium dans notre organisme.
Le cal osseux est la substance osseuse, initialement formée à partir de tissu conjonctif, qui permet la consolidation d'un os fracturé.
S'exposer à la lumière du jour et au soleil permet de favoriser la synthèse de la vitamine D, qui aide à fixer le calcium sur les os. Mais il existe aussi des aliments riches en vitamine D comme l'huile de foie de morue, les poissons gras, le jaune d'œuf, les huîtres, les laitages...
Temps de récupération
Les fractures simples sont consolidées après 6-8 semaines dans le cas d'un os de moyenne à petite taille (ex. os de l'avant-bras, humérus).
Comme par exemple : l'orange, riche en vitamine C, en potassium, et en calcium. Parmi les fruits les plus riches en calcium on trouve aussi la figue, la prune, la rhubarbe, et les abricots secs. Ces fruits, riches en minéraux, permettent de lutter contre la déminéralisation des os !
"Quand il y a une fracture, on coupe aussi des nerfs dans l'os et autour de l'os. Et cela forme des névromes c'est-à-dire que la régénération du nerf ne se fait pas toujours de manière parfaite. Ce sont ces névromes qui sont douloureux.
Les fractures ouvertes sont les plus graves sur le plan clinique, puisqu'elles sont associées à des plaies ouvertes souvent contaminées par des saletés et des débris et, de ce fait, sensibles à l'infection.
Les fractures sont généralement dues à des blessures ou à une sollicitation trop importante. La partie lésée fait mal (tout spécialement lorsqu'elle est sollicitée), est généralement enflée et peut présenter une ecchymose ou paraître déformée, tordue ou déplacée.
Mais, déformation ou non, après une fracture, l'os est aussi solide qu'avant!
De fait, chez ces populations plus fragiles, la vitamine D et le calcium permettent de réduire le risque de fractures. Les autorités sanitaires françaises recommandent une supplémentation vitaminique avec au moins 800 UI par jour ou 100 000 UI tous les 4 mois.
Ortie. L'ortie est un grand remède, un incontournable à la fois reminéralisant et régénérant de la matrice osseuse. Il consolide même les fractures. Comme la prêle, l'ortie contient de la silice, mais agit plus sur le métabolisme de l'os que sur sa structuration.
L'os est continuellement soumis à un processus de renouvellement et de réparation : notre capital osseux s'adapte ainsi aux sollicitations biomécaniques de notre existence, en remplaçant le tissu ancien par du tissu neuf.
Cependant, pour guérir, les os cassés ont besoin d'un approvisionnement adéquat de sang qui circule vers le lieu de la fracture. Toute affection qui peut altérer la circulation sanguine vers le lieu de la fracture peut retarder la cicatrisation de l'os ou l'empêcher de guérir.
L'os: un tissu vivant
Ils représentent votre plus grande réserve de calcium et ils sont responsables de la production de la plupart des cellules de votre sang. De plus, l'os est un tissu en perpétuel changement et qui se renouvelle sans arrêt.
Le terme « fracture » est utilisé lorsqu'un os est cassé. Il peut s'agir seulement d'une petite fissure ou d'une cassure nette en de nombreux morceaux.
– des protéines comme les poissons gras, la volaille, les œufs, les amandes, le tofu ou les légumineuses ; – des fruits et légumes frais et bio ; – des aliments ayant une forte teneur en calcium, magnésium, phosphore, manganèse et vitamine K (choux, épinards, salades).
Bougez! L'activité physique stimule le processus de reconstruction osseuse et contribue à augmenter la solidité des os. Elle aide également à diminuer le risque de fracture en améliorant la force musculaire, l'équilibre et la coordination.
Amputation d'un doigt
Le doigt étant la partie du corps la plus richement innervée, son amputation sans anesthésie provoque une douleur très intense. D'autant que la victime souffre souvent ensuite des douleurs dites du « membre fantôme ».
Les fractures ouvertes : l'os brisé traverse la peau et est apparent. Les fractures de fatigue : l'os se brise après de petits chocs qui se répètent sur une longue durée. Les fractures de compression : lorsque le membre touché est « écrasé. » Les fractures en « bois vert » : présentes chez les jeunes enfants.
Les fractures étant la conjonction d'une fragilité osseuse et d'une chute, de bons muscles autour des os sont précieux pour assurer une bonne stabilité. D'où l'intérêt de l'énergie apportée par les protéines d'origine animale (viande, poisson, oeufs, laitages) ou végétale (légumes secs, céréales, soja…).
Auquel cas les yaourts et fromages blancs feront très bien l'affaire. Même allégés en matière grasses, l'apport en calcium restera le même (près de 60 mg pour un yaourt).
Pour maintenir vos os en bonne santé, le parmesan pourrait être votre meilleur allié. “Ce fromage contient non seulement une très grande quantité de calcium, mais il renferme également du phosphore, un minéral indispensable pour les os”, explique auprès Eat This Not That Roxana Ehsani, nutritionniste et diététicienne.