Interrogée par: Colette Fontaine | Dernière mise à
jour: 8. September 2023 Notation: 4.6 sur 5
(54 évaluations)
On regroupe généralement les ressources documen- taires en quatre grandes catégories de documents: les documents imprimés, les documents audiovisuels, les docu- ments informatiques, les documents iconographiques. de ressources qui enrichissent le concept de ressources documentaires.
Qu'est-ce qu'une ressource documentaire ? C'est l'ensemble des sources qui permettent de trouver les informations dont on a besoin. grâce à leur adresse Web. A chaque type d'information sa ressource documentaire : il importe de choisir une ressource adaptée !
Quelles ressources documentaires Faut-il consulter pour commencer une recherche ?
monographies, articles de revues, thèses, etc. Les dictionnaires et encyclopédies, utiles pour comprendre le sujet et le préciser, surtout lorsqu'il s'agit de concepts nouveaux.
- le site www.jstor.org recense plus de 3 millions de publications universitaires et scientifiques sur tous les domaines de recherche. - En droit, pour trouver un article ou un texte précis, le site www.legifrance.gouv.fr/ est une source complète en matière juridique.
Les techniques documentaires seraient l'ensemble des savoirs et des savoir-faire qui permettent d'agir sur le système documentaire et sur chacun de ses éléments, de les fabriquer, de les façonner, de les transformer en vue de répondre de façon pertinente à toute demande d'information formulée par l'usager.
Le plus connu est Google qui prétend avoir indexé 1000 milliards de pages web, les principaux autres sont Bing, Yahoo, Exalead, Ask. Il existe des centaines de moteurs, soit généralistes, soit spécialisés par domaines.
La documentation augmente le savoir collectif de tous ceux avec qui vous travaillez. Lorsque le partage d'informations devient la norme dans votre équipe, vous profitez d'une transparence accrue et d'une culture plus collaborative et stratégique.
On distingue généralement 4 types de ressources clés à identifier dans un BMC : les ressources matérielles, les ressources immatérielles, ressources humaines et ressources financières. Ces ressources peuvent appartenir ou non à l'entreprise.
Il existe donc plusieurs types de documentaires : le documentaire humaniste, animalier, historique, géographique, biographie … Le film documentaire est pour la plupart du temps accompagné d'une voix off qui sert à apporter une narration et présenter les faits en direct.
Ces étapes de réalisation de documentaire comprennent par exemple la scénarisation, l'élaboration du storyboard et du synopsis, la prise de vue ou le tournage sur terrain, le montage, l'élimination des bruitages et le mixage en studio, l'enregistrement des voix off, etc. Détails.
Texte documentaire : Un texte documentaire donne des informations et des explications. Il ne raconte pas une histoire avec des personnages comme dans un conte. Il donne des informations vraies.