Re : Refaire filetage plastique partiellement détruit
Je pense qu'il te faut une colle époxy bi-composant, qui se compose d'une résine et d'un durcisseur à mélanger. Il y en a même qui collent du métal et que lon peut usiner. Par la suite, pas de démontage possible !
Faites un premier passage avec le taraud ébaucheur (celui qui a les dents les moins agressives) par mouvements rotatifs « visser – dévisser », en lubrifiant régulièrement. « Descendez » l'écrou sur le taraud contre la pièce à tarauder.
Percer de façon à éliminer les traces du taraudage initial. Utiliser le taraud correspondant au filet rapporté utilisé. Utiliser un lubrifiant : huile ou graisse durant cette opération. Engager l'insert, entraîneur à l'extérieur.
Les types d'outils de filetage les plus connus et les plus répandus sur le marché d'aujourd'hui sont les tarauds et les matrices. Ceux-ci sont couramment utilisés pour créer ou affiner le filetage de vis sur une gamme de composants y compris des boulons, des tiges et des tubes.
Le filetage partiel permet un meilleur plaquage et un meilleur serrage de l'élément rapporté (pas toujours droit ou plan) sur son support, puisque la vis tourne et coulisse librement. La partie lisse de la vis inox permet de poursuive sans entrave son chemin dans le support.
L'usinage se fait en appuyant sur le porte-filière et en le tournant par quart-de-tour, de la gauche vers la droite (pas à droite). Dès qu'une résistance se fait sentir, repartir d'un quart de tour en arrière et recommencer, jusqu'à obtenir la longueur du filetage voulu.
Dans le cas de saletés (cambouis en particulier), et s'il s'agit d'un filetage (vis ou goujon), un nettoyage au WD40, 3 en 1 ou Transyl puis un passage de la brosse métallique est généralement suffisant.
Pour tarauder un trou, il vous faudra utiliser trois outils successifs de même diamètre : un ébaucheur, un intermédiaire et un finisseur. A eux trois, ils constituent un « jeu de tarauds ». Le filetage du premier, conique sur les deux tiers de sa longueur, facilite la pénétration et l'amorçage des filets.
La méthode de l'élastique
La solution la plus rapide et accessible à tous pour visser ou dévisser une vis abîmée est l'utilisation d'un élastique. En effet, en plaçant l'élastique entre le tournevis et la tête de la vis, celui-ci va augmenter le contact entre les deux éléments, tout en s'adaptant aux deux.
Marche à suivre pour réparer un trou devenu trop grand, par exemple dans un meuble : agrandir le trou avec un foret de 6 ou 8 mm. Y coller une cheville en bois de même diamètre. Laisser sécher la colle, puis affleurer la cheville au ciseau à bois. Il ne reste plus qu'à reposer la vis au même endroit.
Plusieurs possibilités : Le filetage est déformé et aplati aux extrémités : limer / biseauter avec un outil adéquat de façon à annuler les difformités qui empêchent l'écrou de se visser. Utiliser une disqueuse le cas échéant pour couper une petite galette de l'axe.
Le filet rapporté est un fil laminé de section losange. On obtient ainsi deux filetages concentriques de haute précision et en l'occurence un taraudage interne ajustable et utilisable des deux côtés.
faire tourner. avec le chariot du tour pousser pour forcer. la vis va donc subir une contrainte élastique quand on pousse dans le même sens que la flexion et une contrainte plastique quand on pousse à redresser.
L'aluminium est très pénible à tarauder, personnellement je lubrifie à l'huile de glissières et surtout je retourne en arrière après chaque tour, je sors le taraud 3/4 fois pour enlever les copeaux qui s'accrochent: ils peuvent fondre et se concrétionner!
Amazon.fr : Filet Rapporté
Le peigne à filet permet de s'assurer de la dimension du filetage, ici ISO 100 : les dents du peignes correspondent exactement à celles du filetage. Après avoir vérifié avec le peigne, on utilise la face adéquate pour limer les filets déformés, facilitant ainsi le passage des écrous.
Il suffit de superposer la lime et de limer les cheveux endommagés. Limez les filetages à gauche et à droite.
Nouez le fil sur le filet et commencez à « coudre » en forme de zigzag. Répétez le processus pour vous assurer que c'est assez serré. Nous ne savons pas combien de temps cette solution peut durer, mais une fois que le fil commence à se défaire, cousez de nouveau les pièces déchirées.