S'il y a un véritable trou ou une déchirure dans votre doudoune, la seule solution sera de thermocoller. Pour cela, différentes options s'offrent à vous : - Le duck tape, est un ruban adhésif qui s'insère directement sous la déchirure et se colle en resserrant les lèvres de la déchirure.
Afin de réparer ou recoudre un trou dans une doudoune Patagonia, vous pouvez utiliser des patchs. Vous pouvez les trouver dans le commerce ou dans les merceries. Lorsque vous constatez un trou et que vous avez trouvé le patch qui correspond à vos envies, équipez-vous de fils et d'aiguilles et suivez les instructions !
Nettoyer une tache
Nul besoin d'aiguille ou de fer à repasser dans ce cas, mais bien d'un peu d'alcool appliqué sur un coton si votre vêtement est en polyester, d'eau oxygénée s'il est en coton, ou de savon de Marseille liquide s'il s'agit d'un tissu délicat comme de la soie, du satin ou de la laine.
Mettez votre doudoune au sèche-linge accompagnée de 2 ou 3 balles de tennis et de quelques vêtements puis lancez 2-3 cycles de séchage doux. Entre chaque cycle, secouez et tapez la doudoune de manière à casser les agglomérats qui se sont formés.
Au cas où le duvet, les plumes ou les fibres synthétiques d'une doudoune s'échappent au niveau de la couture, le problème peut être résolu tout simplement avec du vernis incolore ou de la laque. L'opération consiste à passer du vernis incolore ou à vaporiser de la laque sur les coutures défectueuses.
Tamponner avec un linge imprégné d'alcool à 90°. Mélanger une cuillère à café de percarbonate de sodium et de l'eau. Tremper rapidement le vêtement tache dans le mélange. Passer un chiffon avec de l'eau oxygénée à 20 volumes puis rincer à l'eau légèrement javellisée et laver normalement.
Prenez un fil de la même couleur que votre tissu, enfilez-le dans l'aiguille et faites un noeud au bout du fil. Piquez de l'envers du tissu vers l'avant, et faites plusieurs points parallèles dans le même sens, sans serrer les points.
Lavez dans de l'eau chaude avec une poudre détergente douce (sans produit javellisé) et utilisez un cycle doux. Vous pouvez répéter le cycle de rinçage pour vous assurer que tous les résidus de savon sont bien rincés. Un cycle d'essorage supplémentaire aidera à évacuer l'excès d'eau.
Sécher sa doudoune en plume
Privilégiez un séchage directement en machine, sur un cintre ou un étendoir. Le sèche-linge est le meilleur moyen de redonner du gonflant aux plumes. Pour bien brasser la doudoune, munissez-vous à nouveau des balles de tennis remettez le tout dans le sèche-linge (2 – 3 cycles nécessaires).
Option 3 : réparer des coutures déchirées ou effilochées
- Tirer légèrement afin de séparer l'enveloppe du garnissage. - Coudre les deux bords entre eux de manière soignée, en réalisant de petits points discrets. - Tapoter légèrement la couette afin de répartir à nouveau le garnissage sur toute sa surface.
Pour recoudre un trou, enfilez d'abord une aiguille avec du fil de la même couleur que le tissu que vous allez coudre. Retournez le tissu afin de le coudre sur l'envers. Insérez ensuite l'aiguille dans le tissu et ressortez-la juste en dessous du trou.
Le procédé consiste dans un 1er temps à reboucher le trou avec de la mousse puis à recréer la/les teinte(s) de votre tissu et enfin à appliquer les fibres que l'on colle en surface. Possibilité de finition au crayon spécifique pour recréer les motifs.
Mélangez les copeaux avec du vinaigre blanc (deux cuillères à soupe) et du sel fin (deux cuillères à café). Appliquez le mélange sur le tissu brûlé. Laissez agir quelques minutes. Rincez abondamment.
Faites tremper l'endroit brûlé dans le jus de citron pendant deux ou trois minutes. Rincez ensuite avec de l'eau bien chaude. Laissez ensuite sécher à l'extérieur, de préférence au soleil, pour blanchir le tissu et effacer la marque de brûlure.
Oui, oui, il est possible de laver votre doudoune en machine à laver. Pensez juste à bien régler votre lave-linge sur le programme synthétique 30°C en utilisant votre lessive habituelle. Pensez aussi à fermer la fermeture, ouvrir les boutons et décrocher les velcros si votre doudoune en a.
Laver une doudoune à la machine à laver
✔ Préférez un lavage à 30° maximum. ✔ Vous pouvez ajouter deux balles de tennis dans le tambour de votre machine pour garder le gonflant de votre doudoune durant le cycle de lavage. Cette astuce peut aussi être utilisée si vous souhaitez laver une couette.
Vaporisez légèrement l'intérieur du manteau avec du fixatif à cheveux. Le duvet se faufilera moins entre les fibres du tissu. Obligatoirement, ces vêtements requièrent un nettoyage à sec, car un lavage à la main ou à la machine pourrait les déformer.