Couvrez le composé de réparation pendant qu'il durcit. Posez des bandes de carton sur la réparation et fixez-la avec du ruban adhésif. Vous pouvez même coller directement du ruban adhésif sur le composé. Une fois qu'il est prêt, le ruban se détachera immédiatement.
Une fois la surface des plafonds sèche, l'artisan commence par gratter les zones endommagées. Si besoin, il rebouche ensuite les fissures et les trous à l'aide d'un enduit de rebouchage ou de lissage. Après cela, il pose une sous-couche de préparation adaptée puis applique les deux couches de peinture souhaitées.
Un plafond en béton doit être préparé avant de le peindre afin d'assurer l'adhérence de la peinture. Si le plafond est en mauvais état, il faudra au préalable gratter toutes les parties friables à la brosse de fer et reboucher les trous et fissures avec un enduit de lissage.
Réparation d'une fissure sur un plafond de béton
Le rebouchage d'une fissure sur un plafond en béton s'effectue spécialement avec de l'enduit de silicone. Il se réalise avec un pistolet à injection. Après l'opération de colmatage, il faudra lisser la surface, la laisser sécher puis la repeindre.
Il existe plusieurs solutions pour réparer une dalle fissurée : ragréage ou mortier sur des fissures superficielles, résine époxy sur des fissures plus profondes. Dans les cas de fissuration les plus graves, l'intervention d'un pro est indispensable.
Tutoriel : comment réparer une fissure facilement
Etape 1 : ouvrez la fissure en découpant autour à l'aide d'un cutter. Étape 2 : nettoyez et préparez votre support. Etape 3 : appliquez l'enduit de rebouchage. Etape 4 : une fois que l'enduit est sec, poncez la zone à l'aide d'une feuille abrasive ou de papier de verre.
Appliquer l'enduit
Prenez une bonne quantité d'enduit de lissage avec le couteau à enduire large, et déposez là sur votre platoir. Montez sans précipitation sur l'escabeau. Prenez une quantité d'enduit sur votre couteau et commencez à l'étalez soigneusement. Lissez l'enduit en effectuant des bandes parallèles .
Pour éviter les traces, la peinture de votre plafond ne doit pas sécher trop vite. La température idéale se situe entre 10 et 20 C°. Coupez donc votre chauffage. Lorsque vous peignez des murs et plafonds (avec de la peinture à base d'eau), il est déconseillé d'aérer la pièce.
Pour l'habillage du plafond, on utilise divers matériaux allant des plaques, dalles et panneaux aux lambris PVC, bois ou métalliques. On pourra ensuite appliquer de la peinture, du papier, du crépi ou du tissu après avoir soigné les finitions à l'enduit.
De la peinture au plafond qui déborde sur les murs
Choisissez tout d'abord une teinte plus pâle que celle de vos murs pour peindre le plafond. Celle-ci donnera une impression de hauteur. Si vous n'optez pas pour du blanc, dirigez-vous vers les teintes froides qui paraissent plus lointaines que les teintes chaudes.
L'enduit bande à joint en pâte : il est fait pour réaliser les jointoiements entre les plaques de plâtre. Il se révèle particulièrement utile lors de la pose d'un faux-plafond en placo.
Percez le premier trou à 10 cm du mur à l'aide d'une perceuse, puis le dernier trou à 10 cm du mur opposé. Percez ensuite un trou tous les 100 cm en partant du bord du mur. Vissez les chevilles adaptées au support dans le plafond en béton et fixez les fils à œillet aux chevilles.
Les enduits à base de résine vinylique sont les plus utilisés car ils sèchent rapidement (trois heures) et conviennent à des surfaces déjà peintes.
La peinture polyuréthane est souvent utilisée pour peindre du béton au sol. C'est une bonne peinture extérieure pour béton, qui convient aussi parfaitement à l'intérieur. On utilise souvent cette peinture sur du ciment extérieur, comme peinture pour terrasse en béton fissurée par exemple.
Le mortier de ciment est un mélange de ciment, de sable et d'eau. Il peut notamment être utilisé pour enduire une façade ou un mur intérieur brut afin d'obtenir une surface lisse, apte à recevoir un crépi (en extérieur) ou un revêtement (en intérieur).
L'enduit de ragréage
L'enduit ou le mortier de ragréage permet ainsi de lisser les différents ouvrages de maçonnerie, de béton, le plafond ainsi que les murs extérieurs et intérieurs. Vous pouvez appliquer manuellement ce type d'enduit sur tout type de support, du ciment au plâtre, en passant par le parpaing.
Prenez une petite part d'enduit avec votre couteau à enduire. Étalez l'enduit sur votre plafond en procédant par bandes parallèles. Le couteau à enduire doit être tenu en biais. Faites chevaucher les bandes de quelques millimètres afin d'éviter les manques.
Il suffit de fixer des rails sur deux murs en vis-à-vis de la pièce, d'y emboîter et d'y fixer les montants. C'est une solution rapide avec des avantages acoustiques et thermiques. Le faux plafond autoportant est souvent choisi dans le cas d'une rénovation.
Le plaquiste peut également intervenir pour réaliser des corniches. Le peintre : il ne réalise que les enduits de finition, qu'il s'agisse de peinture, de papier peint ou de crépi. Un peintre professionnel prendra en charge toutes les étapes de la peinture d'un plafond, y compris sa préparation.
Les dalles de plafond en polystyrène (les plus courantes) ou en polyuréthanne présentent de nombreux avantages. Outre leur aspect décoratif (nombreux modèles de décor), elles isolent thermiquement et phoniquement. Elles vous permettront de refaire rapidement à moindre coût un plafond à la surface inégale.
Pour rattraper une fissure, il faut : de l'enduit de rebouchage, du mastic acrylique, de l'enduit de lissage, une brosse métallique, un grattoir triangulaire, une spatule, du papier abrasif, un pinceau, un couteau à enduire, de la bande à fissure et un aspirateur.
Pourquoi apparaissent-elles ? Les fissures au plafond peuvent apparaître pour de nombreuses raisons : Les intempéries : un vent violent peut à terme générer des fissures au plafond. Les vibrations d'appareils ménagers : des ventilateurs de plafond peuvent également être la cause de l'apparition de microfissures.
Les fissures dont la longueur est supérieure à 20cm et la largeur supérieure à 2mm sont considérées comme dangereuses. Ces fissures s'étendent sur toute la longueur et la largeur du plafond. Ce dernier type de fissure est très grave et peut entrainer un effondrement d'une partie de la construction.