Traditionnellement, il faut utiliser un fil blanc sur un tissu bleu, mais vous pouvez l'adapter à de nombreuses étoffes. Le point de Sashiko est simple, il s'agit d'un point avant très régulier et serré, comptez autour de 3 mm.
Pour faire un point devant, piquez la pointe de l'aiguille dans le tissu et faites-la ressortir après un point très court (0,2 cm) et régulier, avant de tirer l'aiguille pour qu'elle traverse le tissu. Le point arrière est le plus solide des points à la main.
Pour le réaliser, piquez l'aiguille dans l'endroit du tissu, tirez sur le fil jusqu'au bout, piquez l'aiguille dans l'envers du tissu à 5 mm de votre point de départ, passez-la à nouveau dans le premier trou et tirez sur le fil pour former le premier point.
Réalisez une boucle avec les extrémités du fil. Piquez le fil sur l'un des côtés du trou et réalisez un premier noeud pour fixer le fil dans les mailles du tissu. Piquez le fil de part et d'autre du trou sur toute sa longueur pour resserrer le tissu et faire disparaître le trou.
découper un morceau d'entoilage thermocollant d'une taille correspondant à la zone raccommodée. mettre l'envers du vêtement bien à plat. placer ce morceau d'entoilage sur la zone raccommodée, avec le côté thermocollant contre le tissu. repasser l'entoilage.
Commencez par enfiler l'aiguille avec le fil correspondant. Faites passer cela dans le chas de l'aiguille, puis tirez-le de manière à ce que la majeure partie se trouve d'un côté et que l'autre côté mesure environ 5 cm. Tenez l'aiguille au niveau du chas pour empêcher le fil de s'enlever pendant la couture.
Réglez la machine à coudre sur un point zigzag classique. Mettez le jean sur l'endroit, afin de voir la déchirure pendant que vous cousez. Cousez au point zigzag sur la déchirure, et toujours dans la longueur de la déchirure. Commencez et terminez par quelques points d'arrêt.
- Recouper les bords du rectangle R1 (le drap) à 0,5cm de la couture précédente. - Rabattre la couture (la pièce est rabattue sur le drap). Coudre à la machine (plus rapide) ou à la main au point glissé (plus discret). - Pour plus de solidité, on peut consolider les angles par un surjet serré sur l'endroit.
Pour recoudre un trou, enfilez d'abord une aiguille avec du fil de la même couleur que le tissu que vous allez coudre. Retournez le tissu afin de le coudre sur l'envers. Insérez ensuite l'aiguille dans le tissu et ressortez-la juste en dessous du trou.
Faites chauffer le fer et pressez-le sur le trou quelques secondes. Mettez le fer à repasser en marche et réglez la température en fonction du textile à réparer. Placez ensuite le fer sur le trou. Par exemple, si vous réparez un t-shirt, réglez le fer sur coton.
Placez le manteau sur une surface plane. Trempez un linge ou un coton-tige dans l'alcool à friction et nettoyez soigneusement la surface autour du trou, à l'intérieur et à l'extérieur du manteau. Ramenez les extrémités de la déchirure ensemble.
Il suffit de doubler le bandeau. Mais comment doubler un bandeau ? Pour cela, il faut soit coudre l'un sur l'autre deux bandeaux ; soit pliez en deux un bandeau. Lorsque vous cousez des éléments sur votre ruban, telle qu'une fleur en soie par exemple, vous pouvez cacher les fils dans la doublure.
Choisissez un fil de la même couleur que celle du vêtement. Ainsi, la couture sera la moins visible possible. Pour repriser du denim, utilisez de préférence du fil épais. Insérez l'extrémité du fil dans le chas de l'aiguille, puis tirez le fil au travers du trou jusqu'à avoir environ 50 cm de chaque côté de l'aiguille.
Le point zigzag est le deuxième point le plus important pour les travaux de couture après le point droit. Le point zigzag est notamment utilisé : lors du surfilage, pour éviter l'effilochage du tissu avant l'assemblage, lors de la confection d'ourlet, de boutonnières ou de points élastiques.
Commencez par laver, sécher et repasser l'uniforme.
Si vous cousez une pièce sur votre uniforme avant de le laver, le tissu dessous pourrait rétrécir ce qui va provoquer un pli au niveau de la pièce. Il est aussi utile de passer le fer à repasser sur la zone où vous allez la coudre avant de commencer à coudre.
Pour augmenter la tension (tendre le fil), tournez la molette vers la droite (vers un chiffre supérieur, par exemple de la position 4 en direction de la position 5). Pour diminuer la tension (détendre le fil), tournez la molette vers la gauche (vers un chiffre inférieur, par exemple de la position 6 à la position 5).