Vérifiez que la hotte aspirante est bien raccordée électriquement. Testez la prise murale à l'aide d'un multimètre ou si cela est possible, branchez un autre appareil électrique dessus. Si la panne vient de là, remplacez la prise défectueuse ou faites intervenir un électricien.
Son encrassement, par les graisses notamment, peuvent finir par empêcher le bon fonctionnement du moteur, en conséquence l'appareil ne démarrera pas. Il est nécessaire de nettoyer les filtres à charbon si cela est possible (certains sont lavables). Sinon, vous devrez changer les filtres.
Pour les non bricoleurs et pour une installation optimale dans le respect des normes de sécurité, il est recommandé de faire appel à un cuisiniste professionnel qui s'occupera de la pose, la fixation, le raccordement électrique et de tous les autres travaux relatifs à l'installation d'une hotte de cuisine.
Lors du dégraissage du moteur de la hotte, profitez pour tremper les filtres dans un mélange d'eau bouillante, de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude (NaHCO3). Une trentaine de minutes sont suffisantes pour que les graisses se ramollissent. N'oubliez pas de rincer à l'eau claire à la fin du dégraissage.
Le moteur d'aspiration permet à la hotte d'aspirer l'air de la pièce. Si le moteur est bloqué ou oxydé par l'humidité et l'accumulation de graisse, le moteur peut finir par ne plus tourner correctement. Vous pouvez le démonter, le nettoyer et le débloquer. Si cela ne fonctionne pas, vous devrez le remplacer.
Prévoyez un budget de 150 à 750 euros suivant le modèle choisi. En ce qui concerne les hottes décoratives et murales, comptez entre 400 à 2.000 euros environ. Enfin, les hottes îlot plus haut de gamme oscillent entre 500 et 2.500 euros.
Le cuisiniste s'occupe de toute l'installation de la hotte : la pose, la fixation et le raccord électrique, la création du conduit d'évacuation (dans le cas d'une hotte à extraction.
Pour démonter la hotte, munissez-vous d'un escabeau et dévissez les fixations de l'habillage télescopique d'évacuation, puis retirez-le. Pour enlever la gaine, dévissez la réduction et soulevez-la. Afin de débrancher la hotte, ôtez la plaque de finition et la sortie de câble.
Nettoyer l'inox avec du vinaigre blanc
Dans un récipient, mélangez du vinaigre blanc avec un peu de jus de citron. À l'aide d'un chiffon humidifié de la solution préparée, frottez la surface de la hotte en inox. Si votre hotte est énormément encrassée, chauffez le vinaigre blanc.
1. Les filtres à charbon standards doivent être remplacés env. tous les 4 mois ou plus souvent si la hotte est utilisée de manière intensive. La saturation du filtre à charbon se produit après une utilisation plus ou moins prolongée, en fonction du type de cuisson et de la régularité du nettoyage du filtre à graisse.
Si votre budget est un peu plus limité pour l'achat d'une hotte aspirante, la Klarstein Limelight devrait vous ravir. Son design élégant devrait se fondre dans n'importe quelle cuisine moderne. Elle dispose d'un débit d'air honorable de 600 m³/h réglable sur 3 niveaux de puissance.
Elle fonctionne à la manière d'un circuit fermé qui capture l'air ambiant dans la cuisine et l'achemine jusqu'à un ou plusieurs filtres qui le débarrasseront des odeurs. Ces filtres sont logés dans le conduit de la hotte et constituent le système d'épuration.
Cuisiner sans hotte de cuisine ou avec une hotte de mauvaise qualité rendra tous les éléments de la cuisine sales et collants en raison de la propagation de ces huiles et graisses dans tout l'espace, car une fois que la vapeur se refroidit, elle se dépose à nouveau dans les surfaces et leur état solide.
Le clapet anti retour se place à la sortie du circuit d'évacuation au niveau du toit. Ce dernier permet d'éviter le retour de l'air (froid) en cuisine.
Le filtre anti-graisse se place au-dessus du filtre métallique. Il s'agit d'un genre de mousse fabriqué à partir de fibres synthétiques. Bien qu'il ne soit pas indispensable, c'est un excellent complément au filtre métallique et est généralement recommandé par la plupart des constructeurs de hottes.
Ce bruit est dû à la graisse, à l'usure ou à une mauvaise installation de celui-ci. Vous pouvez le vérifier, il est fixé à la sortie de la hotte. Si le clapet bouge et créé le bruit, vous pouvez poser un morceau de gomme adhésive dessus pour amortir le battement du clapet.