Chemise de nuit : On repasse d'abord l'empiècement du dos envers et endroit, puis le col, la garniture du devant et des manches; puis les manches elles-mêmes, dessus et dessous, en plaçant la saignée devant soi, et en formant un ou deux plis aux fronces d'en bas.
L'idéal est de repasser l'article en soie quand le tissu est encore un peu humide. La température du fer doit être baissée au minimum et le mode vapeur non activé, afin d'éviter que des gouttelettes ne se forment et viennent tacher la soie.
Un linge humide
Autre méthode efficace pour défroisser une chemise. Il suffit de poser votre chemise sur une surface plate et d'étaler un linge humide par-dessus. Appuyer très fort pendant 2 à 3 minutes puis laisser sécher la chemise.
Si vous n'êtes pas chez vous, vous pouvez utiliser un vaporisateur anti-froissement. Facile à trouver en grande surface, le vaporisateur est particulièrement efficace sur les chemises en coton. Humidifiez légèrement votre chemise avant de vaporiser le produit dessus. Puis étirez légèrement le tissu pour le défroisser.
Pour bien commencé leur repassage, il est conseillé de les commencer aux épaules, en étirant cette partie sur un coin de votre table à repasser. Une fois terminée, vous pourrez continuer de les repasser avec l'avant de la chemise, où se trouvent les boutons.
Cela peut paraître étrange mais le froid aura pour résultat de défroisser les vêtements. Vous pouvez soit les placer au congélateur pendant 1 heure ou bien utiliser le sèche-linge avec des glaçons. Les glaçons créeront de la vapeur, ce qui défroissera vos vêtements qui seront lissés comme par magie.
Le repassage à froid étape par étape
Pour repasser une chemise, on vous conseille de commencer par les manches. Repasser un t-shirt se fait d'abord en repassant l'arrière du vêtement. Le repassage d'un pantalon se fait dans l'ordre : des poches jusqu'aux jambes.
Repasser coton température
En effet, le coton est une matière résistante a la chaleur ce qui permet d'utiliser une haute température du fer a repasser afin de venir a bout des plis. Assurez-vous que les tissus en coton sont humides avant de repasser car le ne doit pas être repassés à sec.
Défroisser son linge avec un sèche-cheveux
Vous pouvez ainsi défroisser votre linge avec un sèche-cheveux ou un fer à lisser en le suspendant à un cintre et en projetant la chaleur sur le vêtement. Pour des parties plus petites, comme un col de chemise, le fer à lisser est très efficace.
La vapeur de votre douche aidera à défroisser le textile. Passez ensuite le vêtement au sèche-linge pendant quelques minutes s'il est encore humide après votre douche.
Pensez à toujours repasser vos vêtements en soie lorsqu'ils sont humide et mettez-les à l'envers. Veillez à ce que votre fer soit à la température moyenne. N'insistez pas trop sur le tissu au risque de l'abîmer ou de le brûler. Veillez à toujours être en mouvement pour ne pas brûler les fibres du vêtement.
Étape 1: le séchage
Quand la chemise n'est plus mouillé, il faut l'enlever du soutien et passer à l'étape 2. Une astuce est de repasser le tissu quand il est encore humide pour permettre au fer de glisser au mieux.
Pincez le bas du dos de votre chemise en son milieu, comme sur la photo de gauche. L'index et le pouce pinçant le bas du dos de la chemise en son milieu, amenez-le au niveau de l'empiècement pour avoir la largeur du pli au bas du dos en vous calquant sur sa largeur au départ de l'empiècement, photo de droite.
La casserole est une astuce qui fonctionne efficacement pour repasser une chemise et en plus, on en a forcément une sous la main ! Faites simplement chauffer la casserole sur le feu puis passez le bout sur la chemise à défroisser. Pour de meilleurs résultats, n'hésitez pas à répéter l'opération.
Comment éliminer un pli tenace sur un tissu? En effet, il suffit de mélanger du vinaigre d'alcool et de l'eau en parts égales et de verser le mélange dans un vaporisateur. Vaporisez ensuite ce mélange sur le tissu et laissez reposer une minute.
On utilise un sèche-linge pour repasser
- Déposez-les dans le tambour avec un gant de toilette mouillé. C'est le petit truc à savoir ! - Puis, programmez votre machine à une température douce ou moyenne pendant 15 min. Résultat : votre linge est impeccable !
Le polyester arrive en tête des matières qui n'ont pas besoin de repassage. Un vêtement 100% polyester n'aura pas besoin de repassage, les vêtements qui contiennent du polyester seront moins froissés. L'acrylique remplace la laine et ne se repasse presque pas, en plus il sèche très vite.
Le polyester, l'acrylique, l'élasthanne, le polyamide et le nylon, entre autres, sont des fibres synthétiques qui ne se froissent pas. La laine, la soie, le cachemire et certains tissus en coton spécialement traités sont également sans repassage (ou facilement défroissables).
Pliez légèrement les jambes et positionnez-vous au plus proche de votre table à repasser. Petite astuce : Reposer, en alternat chaque pied sur un marchepied et surtout, faites des pauses ! A ne pas faire : Courber le dos. C'est la cause n°1 du mal de dos lié au repassage.
On pense à l'amidon pour repasser les chemises
Si votre vêtement résiste aux passages répétés du fer, n'hésitez pas à l'humidifier à l'aide d'un spray. Cela détendra les fibres du linge et les plis seront lissés en un instant. Pour repasser votre linge facilement, vous pouvez également miser sur le congélateur…
Utiliser le bicarbonate de soude pour un repassage facile
En utilisant du bicarbonate de soude, la corvée de repassage s'effectuera en peu de temps. Ce produit possède des propriétés d'adoucisseur et d'assouplisseur liquide économique et écologique, ce qui fait que les vêtements peuvent être repassés facilement.