Les causes les plus fréquentes de la cécité périphérique sont les maladies génétiques telles que la cataracte congénitale, la rétinite pigmentaire, le rétinoblastome, les malformations congénitales telles que les microphtalmies, les malformations du nerf optique, plus rarement les myopies malignes et la rétinopathie du ...
À 1 mois, il cherche la lumière et dirige son regard vers elle, sauf si elle est trop intense. À 2 mois, il commence à distinguer les couleurs et il peut suivre une personne ou des objets qui se déplacent lentement. Son champ visuel s'agrandit pour égaler celui de l'adulte vers 1 an.
Test de vue chez le bébé
Une autre méthode consiste, en monoculaire, à diriger le regard de l'enfant en direction de motifs dont la résolution augmente progressivement pour quantifier la vision de manière indirecte (test du regard préférentiel).
A la naissance
Lorsque le nouveau-né vient de naître, sa vision est restreinte. Il ne perçoit pas encore toutes les couleurs. Il voit les contrastes en noir et blanc. Au niveau de la distance, pendant son 1er mois de vie, il perçoit tout ce qui se trouve à environ une vingtaine de centimètres de ses yeux.
Comment voit bébé à la naissance ? A la naissance, le nourrisson a une vision très floue du monde qui l'entoure. Les objets et mouvements sont troubles, et tout est coloré en nuances de gris. A partir de 2-3 jours, il perçoit les visages et expressions à une distance de 20 cm environ.
Entre 0 et 1 mois, la vision du bébé n'est pas du tout développée, celui-ci ne voit aucune couleur, et ne peut distinguer aucune forme au-delà de 20 à 30 centimètres de distance. C'est pourquoi parfois, le nouveau-né pleure parfois lorsqu'il est laissé trop longtemps seul ou trop éloigné d'un visage familier.
Symptômes des problèmes de vision chez l'enfant
Votre enfant peut : loucher ou pencher la tête pour mieux voir. se frotter fréquemment les yeux, en particulier lorsqu'il se concentre. tenir des objets près de son visage.
Un bébé peut être examiné dès la naissance. L'objectif est de dépister une asymétrie entre les deux yeux (asymétrie de comportement visuel) ou une amétropie nécessitant le port de lunettes. Dès que l'enfant sait parler, il est logiquement plus simple d'évaluer sa vision.
Cette attitude peut avoir des causes diverses et être le signe d'une difficulté importante ou au contraire être un simple retard ou un trouble bénin. SI cette attitude persiste, on peut penser alors à un problème de vue ou à des signes d'une forme d'autisme.
Entre 3 et 4 mois : La plupart des bébés peuvent tenir leur tête droite lorsqu'ils sont en position assise et ont un bon contrôle de la tête lorsqu'ils sont sur le ventre. Ils peuvent également commencer à tourner la tête d'un côté à l'autre lorsqu'ils entendent des sons ou voient quelque chose d'intéressant.
Les premières couleurs
« Un bébé né à terme va commencer à voir les couleurs à l'âge de 3 mois. Les premières seront le vert et le rouge. Puis il va distinguer les autres couleurs vers 5, 6 mois. » Les pédiatres utilisent un œil de bœuf pour contrôler la vision des nouveau-nés.
À moins d'avoir un problème de vue, votre bébé peut déjà voir : il distingue la lumière, les formes et les mouvements. Bien que son champ de vision soit limité (autour de 20 à 30 degrés autour d'un point de fixation), et que son acuité visuelle de 1/20e, il voit clairement le visage de la personne en face de lui.
Ce n'est que durant le premier mois que les bébés commencent à développer leur vision et peuvent distinguer les formes et les visages familiers, qui sont environ 20 à 30 cm d'eux. Ils peuvent également apercevoir les couleurs qui sont proches d'eux, mais ne peuvent pas distinguer les nuances de couleurs.
Ses yeux prendront leur couleur définitive entre l'âge de 3 et 9 mois, selon les enfants. Un bébé aux yeux sombres verra la couleur de ses yeux évoluer dès ses tout premiers mois. Pour un bébé aux yeux clairs, l'évolution est plus lente et il faudra attendre jusqu'à ses 9 mois environ pour être définitivement fixé.
Classiquement, les symptômes consistent en un déficit intellectuel, une paralysie, une incontinence ou une perte de sensibilité de certaines parties du corps. Le diagnostic repose sur des analyses de sang et des tests d'imagerie par tomodensitométrie ou résonance magnétique.
Les défauts visuels sont les troubles de la vue qui vont empêcher une personne de voir un objet net. Il en existe 4 : la myopie, l'hypermétropie, l'astigmatisme et la presbytie. Ces défauts sont corrigibles par le port de lunettes ou des opérations lasers.
Cela peut être une myopie, une hypermétropie, ou un astigmatisme. Une vision floue dans un seul œil peut également être causée par un problème de santé, un trouble affectant votre cerveau ou votre système nerveux. Une vision floue dans un œil peut aussi survenir après une blessure traumatique au niveau de la tête.
À 3 semaines, la vision de votre enfant est encore en développement. À ce stade, il peut commencer à fixer des objets ou des visages à une distance d'environ 20 à 30 centimètres. Même si sa vision reste encore floue, il peut commencer à distinguer des formes et des contrastes.
Vision du nouveau-né à la naissance
Quand votre bébé naît, l'acuité visuelle n'est pas encore au point. Il voit bien à une distance de 20 à 30 centimètres. Au-delà, c'est très flou.
Le bébé en siège aura une posture particulière au niveau du bassin et des membres inférieurs, le bébé qui se présentait par la face aura souvent la tête en extension (bébé regarde au plafond) et les jumeaux, qui se sont compressés l'un contre l'autre, peuvent aussi présenter des atteintes posturales.
En général, si votre bébé est actif quand il est réveillé, s'il se nourrit bien et s'il peut être réconforté quand il pleure, de petites différences dans le niveau d'activité ou des pleurs sont normales, mais si votre bébé devient très somnolent ou irritable, il pourrait être temps de consulter un médecin.
On parle d'amblyopie quand il existe une différence de vision entre les deux yeux. Un œil voit bien, l'autre voit mal : il est appelé « œil fainéant ou paresseux ». Cette situation touche 2 à 3% des enfants, en France. Il s'agit d'une anomalie de développement du système de communication entre les yeux et le cerveau.