L'idéal est de repasser l'article en soie quand le tissu est encore un peu humide. La température du fer doit être baissée au minimum et le mode vapeur non activé, afin d'éviter que des gouttelettes ne se forment et viennent tacher la soie.
Mettez vos vêtements en soie sur cintre pour les défroisser
Placez le vêtement sur un cintre dans votre salle de bain et faites couler de l'eau très chaude dans la baignoire ou le bac de douche. Grâce à l'humidité et la vapeur créées, votre vêtement en soie va se défroisser comme par magie !
Pensez à toujours repasser vos vêtements en soie lorsqu'ils sont humide et mettez-les à l'envers. Veillez à ce que votre fer soit à la température moyenne. N'insistez pas trop sur le tissu au risque de l'abîmer ou de le brûler. Veillez à toujours être en mouvement pour ne pas brûler les fibres du vêtement.
La première procédure que vous pouvez essayer est de vaporiser un peu d'eau sur le foulard en soie et, lorsqu'il est juste assez humide, de le suspendre et de laisser le tissu sécher à l'air. C'est simple, facile à faire et ne demande pas beaucoup de temps. Si vous avez un défroisseur à vapeur, c'est encore mieux.
Côté fibres naturelles, pour éviter que tes vêtements ne se froissent, il faudra investir dans la laine ou encore la soie. Entre les deux, c'est la soie qui se froissent le plus vite, mais elle a aussi tendance à se défroisser toute seule.
Il suffit de prélever un échantillon du produit à tester et de le brûler à l'aide d'une allumette ou d'un briquet. Si le fil fond littéralement et dégage une forte fumée noire, il s'agit de synthétique. Le fil de soie produit une agréable odeur de cheveu en brûlant et une cendre fine.
Il suffit de mettre le vêtement sur un cintre et de passer le sèche-cheveux en mode chaud sur celui-ci. Passez sur les plis à 4 ou 5 cm pour ne pas brûler le tissu. Si les plis sont profonds, n'hésitez pas à humidifier la zone et de repasser le sèche-cheveux dessus. Voilà, une chemise complètement défroissée !
Les fibres synthétiques sans repassage
Ces matières sont le polyester, l'acrylique, l'élasthanne et le polyamide. Les vêtements peuvent être en 100 % fibres synthétiques, en proportions variées ou bien être un mélange entre du coton et d'autres matières.
Quel tissu ne se repasse pas ? Le lyocell ! Le lyocell est un type de rayonne que vous entendez probablement appelé Tencel.
Tirez vos vêtements bien à plat lorsque vous vous asseyez.
Dans la voiture, déboutonnez le bas de votre chemise et placez-la à plat par-dessus la ceinture. Vous éviterez ainsi que le vêtement ne soit froissé par la ceinture.
Privilégiez le lavage en machine sur un programme linge délicat à 30 degrés en utilisant une lessive spéciale soie. Veillez à ne pas ajouter d'adoucissant, car cela graisse et alourdit la matière. N'utilisez pas de détachant.
3/ Repassage :
Il s'effectue à basse température, et si possible tant que la soie est encore humide. Commencer par l'envers sans trop presser sur les coutures. Evitez de remouiller la soie, car la vapeur pourrait rider le tissu. Terminez si besoin par un léger repassage à l'endroit.
Le repassage
- Repassez votre carré Hermès sur l'envers quand il est encore humide et à basse température. - Ne mouillez pas le tissu à l'aide du jet du fer, car la soie risque de gondoler. - Terminez en passant un coup de fer léger sur l'endroit du foulard.
La soie est un tissu très fragile qui n'apprécie pas beaucoup la chaleur et risque de se lustrer avec le temps. Il est donc nécessaire de prendre quelques précautions pour la repasser sans l'abîmer. L'idéal est de repasser l'article en soie quand le tissu est encore un peu humide.
Etirer votre pantalon vous permettra de le repasser sans faire de plis. Il est vraiment important pour repasser de suivre déjà les coutures présentes sur vos habits. Cette technique peut-être répétée sur tout vos habits, ce qui n'est pas à négliger.
Le satin se repasse à basse température, très humides et à l'envers ("l'envers" est l'intérieur du vêtement). La température ne doit pas dépasser 115 à 140°C (2 points).
Pour éviter les séances de fer à répétition, certaines matières sont à éviter : c'est le cas de la viscose ou du lin qui, à chaque mouvement ou presque, peuvent être sujets aux plis disgracieux. Les chemises en sergé de coton permettent aussi de limiter le repassage.
Le polyester arrive en tête des matières qui n'ont pas besoin de repassage. Un vêtement 100% polyester n'aura pas besoin de repassage, les vêtements qui contiennent du polyester seront moins froissés. L'acrylique remplace la laine et ne se repasse presque pas, en plus il sèche très vite.
Les fibres artificielles de viscose n'absorbent pas l'humidité et ne retiennent pas la chaleur. Elles ne sont donc pas adaptées aux vêtements d'hiver, ou aux vêtements techniques pour le sport et peuvent être inconfortables avec la transpiration.
Oui, le satin se froisse. Et bien qu'il se froisse, cela ne se fait pas très rapidement. À noter que plus le satin est épais, plus il est difficile à froisser. Le satin est un excellent tissu à utiliser si vous souhaitez réduire la fréquence des plis de vos vêtements.
Le polyester : une matière qui ne se froisse pas. Les draps en polyester ont cet avantage de ne pas se froisser facilement à cause de leur très bonne élasticité. Tissu à base de fibres synthétiques, le linge en polyester est très peu absorbant et prend vite la saleté à cause de l'électricité statique.
Une astuce simple pour faciliter le repassage est de s'en occuper quand le linge est encore un peu humide. L'humidité a pour effet de détendre les fibres et cela permet d'éliminer les plis plus rapidement.
Donc, pour repasser une chemise, et après avoir réglé la température si notre fer n'est pas automatique, il faut commencer par le col, toujours. Bien le poser à plat et passer le fer dessus. Jusqu'ici, rien de bien difficile. Ensuite, on continue avec les manches.