Une première solution consiste à ajouter la terre aux fils déjà existants en utilisant des tire-fils. Cette technique a l'avantage de ne rien casser du bâti déjà en place, et donc de ne pas avoir à réaliser des enduits de rebouchage. De plus, s'il est bien utilisé, un simple fil de fer peut faire office de tire-fil.
Par convention, sur une prise vue de face, le neutre est à gauche et la phase, à droite. Pour s'assurer qu'une prise est correctement raccordée, vous pouvez la contrôler sans rien démonter.
Les fils électriques répondent à un code de couleur : les fils de phase : en rouge ; les fils du neutre : en bleu ; les fils de terre : en jaune et vert.
Mais le meilleur moyen de savoir si votre installation électrique est reliée à la terre consiste à : Démonter la prise de courant après l'avoir mise hors tension depuis le circuit de prises au tableau électrique. Vérifier que le bornier de la prise électrique se connecte au fil vert et jaune.
Tester la prise de terre en démontant une prise
Cela sert d'alternative au test de prise à la terre avec une ampoule : vérifiez que le fil de la terre est connecté. Il s'agit du fil de couleur verte et jaune. utilisez un multimètre ou un voltmètre pour mesurer la tension de la prise à la terre.
Il faut créer dans son tableau électrique un bornier de raccordements des terres, qui ira lui même au puits de terre. Si un parafoudre est installé (obligatoire dans certaines régions), sa sortie doit être à moins de 50 cm du bornier de raccordement des terres.
À l'écran du multimètre doit s'afficher une valeur de 230 V. Après cette mesure, il faudrait laisser enfoncer la borne gauche du multimètre dans la prise électrique et connecter la borne de droite sur la prise de terre. Sur l'écran du multimètre, une valeur proche de zéro doit apparaître.
vous pouvez acheter de la terre aupres de depôts de granulats (société qui vend du sable, gravier ...), le tarifs sont de 6 à 12 euros la tonne. Vous pouvez aussi contacter les entreprises de travaux publics / terrassement, proche de votre domicile,qui parfois ont besoin d'évacuer de la terre.
En revanche, il peut être risqué de brancher d'autres équipements, car l'absence de terre peut créer des accidents électriques. En effet, sans prise de terre, l'accumulation des charges statiques peut être dangereuse pour les utilisateurs du système électrique.
la prise de terre doit être enfouie à une profondeur d'environ un mètre pour être efficace par tous les temps, aussi bien lorsqu'il gèle que par temps sec. Un piquet de terre enfoncé à une profondeur de plusieurs mètres permet parfois d'atteindre des couches géologiques de plus faible résistance.
Enfoncer le piquet à l'aide d'une massette. Le centre de la prise de terre doit se trouver à une profondeur d'environ 1 mètre. Seul la tête du piquet reste visible à la surface. La barrette de coupure ou de mesure sert à isoler l'installation de terre intérieure de celle de l'extérieure.
Un piquet de terre mesure au minimum 2 mètres.
Il peut se composer d'un tube d'acier galvanisé (minimum 25 mm de diamètre), d'un tube profilé (minimum 60 mm de côté) ou encore d'une barre de cuivre ou d'acier (minimum 15 mm de diamètre).
1/ Les piquets verticaux
25 mm pour un tube en acier galvanisé ; 60 mm de côté pour un profilé en acier doux ; 15 mm pour une barre en cuivre ou en acier.
Sous conditions de charge, il existe une tension neutre-terre. En règle générale, elle est de 2 V ou légèrement plus faible.
La prise de terre est obligatoire
Cette norme impose l'obligation de relier une prise de terre à toutes les prises et les interrupteurs de toutes les pièces de la maison. Cela concerne donc aussi bien la cuisine que la salle de bain, le salon ou même les chambres.
Fuites électriques : un phénomène aux causes multiples. Ce que l'on appelle « fuite électrique » correspond à une fuite du courant vers la terre. Ce phénomène peut occasionner une surconsommation électrique et peut même être dangereux. Il est donc important de savoir le repérer et l'éviter.
Une petite astuce pour savoir si la terre de son habitation est correcte sans appareil de controle. Utilisez une douille avec 2 fils et une ampoule dont la puissance est trés faible . Plus la puissance de l ampoule sera faible, meilleur sera le résultat. Un fil sur la phase l autre sur la terre .
La tension de 230v entre Ph et T est tout a fait normale . Par contre sur ta PC ou tu trouve 80v tu dois avoir un probléme de connexion sur le fil de terre, ou une trés mauvaise terre.