Merci. Le repertoire est le nom “réel”, c'est un fichier qui contient d'autres fichiers. Le dossier est apparu avec les interfaces graphiques types macintosh et windows, dans lesquelles les repertoires sont représentés par des dossiers. Le repertoire est le nom « réel », c'est un fichier qui contient d'autres fichiers.
Un dossier est une sorte de classeur dans lequel on range divers fichiers. Un fichier, c'est un ensemble de données considérées comme étant une unité. Il peut être de tout type : un document en traitement de texte, un logiciel, une image, une chanson ... Chaque fichier porte un nom suivi d'une "extension".
C'est un instrument de recherche présentant des informations, quel qu'en soit le support, classées par ordre alphabétique, numérique, chronologique ou systématique pour l'identification, la description ou la localisation de personnes, de documents, d'organismes, de lieux, de ressources Web ou d'objets.
Ensemble de documents se rapportant à un même sujet, à une même affaire : Le dossier de l'affaire Landru. 3. Chemise de carton léger, dans laquelle sont groupés des documents se rapportant à un même sujet : Verser une pièce dans le dossier.
Un dossier est utilisé pour ranger/classer les fichiers afin de les retrouver plus facilement. Il peut aussi contenir des sous-dossiers qui contiendraient des fichiers. Un dossier peut ainsi se comparer à un classeur, une chemise de rangement, un album photo, un carton…
En informatique, un répertoire ou un dossier est une liste de descriptions de fichiers. Du point de vue du système de fichiers, il est traité comme un fichier dont le contenu est la liste des fichiers référencés.
Un dossier c'est tout simplement un endroit de rangement de nos fichiers informatiques. On pourra ainsi créer un dossier “Banques” et encore un dossier “Assurances” pour ranger les fichiers correspondant à ces catégories. On parle aussi de répertoires et de sous-répertoires.
Un dossier est une unité organisationnelle sur un ordinateur. Il peut contenir des fichiers, des sous-dossiers et d'autres éléments numériques liés entre eux. Les dossiers sont utilisés pour organiser et trouver le contenu avec lequel vous travaillez.
Accédez à l'endroit où vous souhaitez créer le dossier, puis cliquez sur Nouveau dossier. Tapez le nom de votre dossier, puis appuyez sur Entrée. Pour enregistrer un document dans le nouveau dossier, ouvrez-le, cliquez sur Fichier > Enregistrer sous,accédez au nouveau dossier, puis cliquez sur Enregistrer.
Différence entre fichier et document
un document est un fichier créé dans Word,alors qu'un Fichier est toute unité informationnelle enregistrée sur un support informatique. On peut donc dire qu'un Fichier peut être document lorsque celui-ci est créé dans Word.
Synonyme : carnet, catalogue, liste, registre.
Recherche dans l'Explorateur de fichiers : Ouvrez Explorateur de fichiers à partir de la barre des tâches ou cliquez avec le bouton droit sur le menu Démarrer, choisissez Explorateur de fichiers, puis sélectionnez un emplacement dans le volet gauche pour rechercher ou parcourir.
Un dossier est conceptuellement un conteneur: il peut contenir des fichiers ou d'autres dossiers (appelé dans ce cas sous-dossiers). Par l'intermédiaire des dossiers on peut donc organiser hiérarchiquement un support de stockage sous forme d'une arborescence.
Un dossier c'est tout simplement un endroit de rangement de nos fichiers informatiques. On pourra ainsi créer un dossier “Banques” et encore un dossier “Assurances” pour ranger les fichiers correspondant à ces catégories. On parle aussi de répertoires et de sous-répertoires.
Enregistrer votre document
Cliquez sur fichier > Enregistrer, sélectionnez ou accédez à un dossier, tapez un nom pour votre document dans la zone nom de fichier , puis cliquez sur Enregistrer. Enregistrez vos tâches au fur et à mesure : Appuyez sur CTRL + S fréquemment.
Créer un sous-dossier (dans l'explorateur de Windows)
⇨ Cliquer sur « Nouveau ». ⇨ Cliquer sur « Dossier ». ⇨ Taper le nouveau nom. ⇨ Valider (appuyer sur la touche « Entrée »).
La commande find sonde l'arborescence complète de <répertoire> à la recherche de fichiers (ou répertoires) portant le nom <fichier>. Son exécution est donc plus lente que celle de la commande locate qui cherche son information dans une base de données.
Création d'un objet de type dossier sur le bureau
Pour créer un objet de type dossier, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bureau pour ouvrir le menu Bureau. Sélectionnez Nouveau dossier. Un dossier sans nom s'ajoute au bureau. Entrez le nom du nouveau dossier, puis appuyez sur Retour.
Sélectionnez Accueil dans le volet de navigation gauche. Sélectionnez la flèche haut dans les boutons de navigation disponibles à gauche de la barre d'adresses. Cet affichage affiche les 6 dossiers Windows connus : Bureau, Documents, Téléchargements, Images, Musique et Vidéos.
Dans le domaine informatique, l'arborescence est le système qui répartit et classifie les données de manière hiérarchique. Cette notion sert plus précisément à qualifier l'architecture d'un site web dans laquelle les différents fichiers seront répertoriés et ordonnés pour faciliter leur accessibilité à l'internaute.