« Plus belle la vie », le retour ! Mais en version réchauffée pour le moment. Ce feuilleton, devenu la série française quotidienne la plus longue de l'histoire, avait terminé son aventure en novembre 2022 sur France 3, après 18 saisons et plus de 4 500 épisodes.
Record du plus grand nombre d'épisodes pour une série française. Plus Belle La Vie est sans surprise la série française avec le plus d'épisodes. Avec sa diffusion quotidienne, elle compte 3390 épisodes réguliers et 20 épisodes spéciaux depuis 2004.
Lancé en juin 1952 à la télévision américaine, sur CBS, «Haine et passion» est de loin le feuilleton le plus interminable long que le petit écran n'est jamais vu avec ses 15.762 épisodes télévisés. Si on ajoute ceux qui furent diffusés à la radio dès 1937, le chiffre grimpe à un chiffre astronomique de 18.262 épisodes.
"Alice Nevers" : clap de fin pour la plus vieille série télévisée française.
Il s'agit du nombre total d'épisodes de Grace et Frankie, ce qui en fait la série originale Netflix la plus longue de toute l'histoire de la plateforme à ce jour. Pourquoi ce chiffre est-il important ?
En 2022, Netflix avait aussi dévoilé ses séries les plus vues de l'année : dans le même ordre, Stranger Things (saison 4), Mercredi, Monstre : l'histoire de Jeffrey Dahmer, La Chronique de Bridgerton (saison 2) et Inventing Anna. The Witcher était aussi septième.
The Crown, la meilleure série historique de Netflix.
Si ce classement révèle La Casa de Papel, Game of Thrones et Les petits meurtres d'Agatha Christie comme les séries préférées des Français, cette étude souligne surtout que ce classement est sensible à d'autres variables que le seul goût.
1- The Crown : la série qui cartonne depuis des années Nouvelle saison en 2023.
Voici une série qui porte bien son nom ! On y retrouve Kyan Khojandi, décidément spécialiste des mini-séries. Avant Bref, il démontrait déjà un réel talent pour faire beaucoup en un minimum de temps... Résultat : une série loufoque constituée d'épisodes allant de 30 à 40 secondes.
1. Les Anneaux de pouvoir - Près de 60 millions de dollars par épisode. Du jamais vu. Avec sa série issue de l'univers de J.R.R Tolkien, Amazon a frappé fort en investissant 465 millions de dollars sur huit petits épisodes.
Diffusée dans les années 1950, I Love Lucy est la sitcom considérée comme l'ancêtre des sitcoms que l'on connaît à notre époque (comme Friends), en étant tournée devant un public et plusieurs caméras. Elle est également considérée comme la première série moderne.
En subventionnant trop de projets voués à l'échec commercial, l'audiovisuel public français ne rend pas service à la culture française. Non seulement les téléfilms et les séries peu intéressantes ne s'exportent pas, mais en plus elles sont largement boudées par les moins de 30 ans en France.
Le lexique des séries : C'est quoi une mini-série ? A ne pas confondre avec le terme shortcom ou série courte, la mini-série ne désigne pas une série à format court mais bien une série qui raconte une histoire avec un nombre limités d'épisodes décidés à l'avance, en général entre deux et douze.
1. Game of Thrones. Évidemment, Game of Thrones est numéro un. Avant de mettre en ondes sa 7e saison, la série était le 3e show télé le plus populaire au monde, avec une demande par habitant de 10.23.
Elite, Teen Wolf, Young Royals… il y en a pour tous les goûts !
Avec au programme "Greenhouse Academy", "Alexa & Katie", "Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire", ou encore "H2O".
Bien sûr, Netflix est connue avant tout pour ses séries originales comme La Casa de Papel, Squid Game ou encore The Crown. Mais la plateforme de streaming n'a jamais négligé les films originaux et a signé quelques cartons comme Red Notice, Don't Look up ou Bird Box avec Sandra Bullock.
Avengers: Endgame (2019)