La dermopigmentation, pour recolorer une cicatrice blanche Les pigments utilisés permettent de modifier la couleur de la cicatrice, en restant au plus proche de la carnation de la peau.
Souvent rose, rouge ou marron, elle peut également être violet ou blanche. Ce type de cicatrice peut complètement disparaitre si elle est bien traitée.
Les crèmes, les gels et les lotions contenant des ingrédients tels que la vitamine C, l'acide hyaluronique, le rétinol et les extraits botaniques peuvent aider à améliorer la texture et la couleur de la peau, réduisant ainsi l'apparence des cicatrices.
Pour les cicatrices blanches : utilisez un stylo correcteur de la même teinte que celle de votre peau intacte. Appliquez-le sur la cicatrice en tapotant la matière. Aidez-vous d'un pinceau pour estomper les bords, de manière à les fondre avec la peau qui borde votre cicatrice.
Lorsque la peau subit une plaie, cette plaie est recouverte par un tissu de fibres de collagène. Ce tissu comble la plaie pour réparer la zone endommagée. Si la blessure est trop profonde, la régénération se complique : la peau a du mal à produire des pigments et la cicatrice reste blanche.
La dermopigmentation, pour recolorer une cicatrice blanche
Inspirée du tatouage, la dermopigmentation médicale consiste à introduire un pigment dans le derme à l'aide d'un appareil électrique muni d'aiguilles.
Le processus cicatriciel naturel progressant, la coloration de la cicatrice va ensuite s'atténuer, et son volume diminuer. Ce stade dure en moyenne 3 à 6 mois. La cicatrice rentre ensuite dans sa dernière phase où elle commence à blanchir et à s'assouplir, la phase de remodelage.
Les injections d'acide hyaluronique peuvent atténuer les cicatrices en repulpant la zone concernée ; La chirurgie (reprise chirurgicale) est souvent recommandée pour les cicatrices marquées ; Le laser : c'est aujourd'hui la technique la plus utilisée et la plus efficace.
Il est aussi possible de recourir à des gels ou pansements compressifs. Masser sa cicatrice aide à assouplir les tissus et à stimuler la microcirculation, ce qui permet d'améliorer l'aspect de la cicatrice. Cela permet également d'éviter les adhérences. Les massages peuvent commencer après la disparition des croûtes.
Il y a plusieurs solutions pour améliorer votre cicatrice. Tout d'abord, on peut avoir recours à une amélioration chirurgicale, c'est-à-dire que le chirurgien va reprendre la cicatrice. Il va ouvrir la cicatrice pour la refaire, grâce à un surjet intradermique qui rendra les points de la cicatrice invisibles.
Une cicatrice de couleur blanche est le signe que le processus de réparation de la peau est terminé. Vous pouvez donc considérer que votre cicatrice est ancienne et que le risque de tache de pigmentation est écarté. Pour autant, gardez à l'esprit que cette zone reste plus fragile que les autres.
Le laser fractionné non ablatif est fréquemment utilisé pour atténuer les traces laissées par des cicatrices. Il est efficace sur la plupart des cicatrices, qu'elles soient chirurgicales, chéloïdes ou atrophiques.
L'huile essentielle de lavande officinale possède d'excellentes propriétés cicatrisantes et apaisantes. Elle est également antiseptique, purifiante et anti-inflammatoire. Elle va favoriser la régénération des tissus et apaiser les démangeaisons liées à la cicatrisation.
Au début, la croûte tombe et la peau va retrouver ses différentes couches. Le nombre de fibroblastes va diminuer ainsi que le nombre de vaisseaux sanguins. La peau va rester plus ou moins blanche car le taux de mélanocytes se reconstitue plus tard. Normalement après 6 mois, une cicatrice doit être souple et indolore.
L'aspect définitif, encore appelé « cicatrice mature« , correspond à une cicatrice plane, souple, de coloration identique aux tissus voisins. Il est observé après 12 à 18 mois.
Traitements possibles : corticostéroïdes, pansements compressifs, thérapies au laser ou chirurgie. Les cicatrices atrophiques se forment lorsque le tissu cicatriciel est insuffisant pour remplacer le tissu endommagé.
De part ses propriétés, le miel en règle général à des propriétés cicatrisantes. De ce fait, tous les miels se valent pour soigner une plaie. Le miel a en plus de ces vertus, les vertus de la plante ou de la fleur dont il est issu.
Les crèmes cicatrisantes à base de zinc et de cuivre, comme Cicalfate d'Avène ou Bariéderm d'Uriage, sont réputées pour leur action antibactérienne qui empêche le développement des microbes responsables de la formation des boutons.
Le remodelage des cicatrices est une autre méthode très efficace pour les atténuer. Cette méthode est notamment utilisée pour le traitement des cicatrices atrophiques (cicatrices en cratère). Ces injections spéciales permettent de faire remonter la cicatrice au niveau de la peau pour un résultat bluffant (voir ici).
En effet, la crème Ialuset est l'un des meilleurs soins cicatrisants pour les plaies non infectées, suintantes, aiguës, chroniques ou surinfectées ! Elle est également indiquée pour le plaies du quotidien, les coupures, les coups de soleil et les blessures du quotidien.
L'utilisation du miel pour ses propriétés cicatrisantes
était deux fois plus rapide avec l'usage du miel qu'avec deux autres produits classiques médicaux. Au CHU de Limoges, 3000 patients ont déjà été traités avec succès grâce à l'utilisation de miel.
Les cicatrices atrophiques peuvent être traitées par Lasers. Ces derniers chauffent la peau en profondeur, ce qui va induire une nouvelle synthèse de collagène pour combler la partie creusée. Au toucher, la cicatrice ressemblera davantage à une peau normale, mais elle sera plus dense.
Pour encourager la création de mélanine dans la peau, rien de tel que les feuilles et l'huile de basilic. Associé au jus de citron vert, il est considéré comme véritable traitement contre les tâches de vitiligo. C'est au bout de six mois que des résultats visibles apparaissent.
Le traitement le plus efficace de la pigmentation de la peau est la thérapie au laser. Elle est extrêmement polyvalente et peut être utilisée pour tous les types d'hyperpigmentation de la peau. Pour que ce traitement soit efficace, vous aurez besoin de plusieurs séances.
L'huile de Chaulmoogra, a justement démontré qu'elle a un effet de pigmentation sur les zones cutanées peu ou pas pigmentées par migration de la pigmentation à partir de la zone pigmentée avoisinante. La Tyrosinase, qui synthétise la mélanine, soit stimulée.