Vos faiblesses peuvent être décrites comme des forces
Par exemple : « J'ai du mal à laisser un projet quitter mes mains tant qu'il n'est pas tout à fait finalisé ». Vous admettez que vous devez faire des progrès dans ce domaine, mais positivement. Expliquez directement ensuite comment vous comptez gérer ce problème.
Exemples de points faibles à éviter
Le recruteur en déduira de l'arrogance, un refus de collaboration et un manque d'honnêteté. Toutefois, certains points faibles peuvent rester secrets : l'agressivité, l'intolérance ou encore la procrastination sont rarement bien vus dans le cadre professionnel.
Pour les connaître, prenez en considération ce que les autres pensent de vous. Mais pas seulement, analysez vos limites et les tâches qui vous sont difficiles à faire. Quand vous parlez de vos points faibles (et vos points forts), appuyez votre réponse par des exemples de situations.
Il existe quatre types de failles : normales, inversées, décrochantes et obliques . Une faille normale est une faille dans laquelle les roches au-dessus du plan de faille, ou éponte supérieure, descendent par rapport aux roches situées en dessous du plan de faille, ou éponte inférieure.
Quelques exemples de points faibles
Plutôt que de citer des compétences qui ont un lien avec le poste, vous pouvez mentionner des domaines tels que le perfectionnisme, la mauvaise gestion du temps, l'impatience, l'hésitation à prendre des risques, la sensibilité au stress…
La force est motivée et facile à adopter dans n’importe quel environnement. Ma faiblesse est que je suis une personne qui réfléchit trop avant de faire quoi que ce soit . Mes points forts résident dans des atouts spécifiques, me permettant d'exceller dans des tâches pertinentes. D’un autre côté, je travaille activement à améliorer ma faiblesse spécifique et ma stratégie.
Lorsque vous répondez à la question "Quelle est votre plus grande faiblesse ?", vous devez toujours faire preuve d'assurance dans votre réponse. La meilleure façon de montrer que vous avez confiance en celle-ci est d'identifier un point faible.
Lorsque vous répondez à la question "Pourquoi devrions-nous vous embaucher ?", vous devez mettre en valeur vos compétences et votre expérience pertinente. Les connaissez-vous ? Idéalement, vous avez déjà répertorié vos qualités dans votre CV, donc vous devriez être en mesure de discerner vos points forts.
Motivation pour un poste
Généralement, vos motivations émanent : De l'entreprise elle-même (par exemple ses valeurs, son organisation, sa taille,…) Du secteur d'activité (qu'est-ce qui vous a particulièrement attiré ?) De votre métier (pourquoi ce métier-là et pas un autre)
Une compétence vous distingue des autres candidats
Exemple de réponse à la question « Pourquoi vous et pas un autre ? » : Parce que mon expérience dans l'entreprise X m'a permis de développer un carnet d'adresse important dans ce secteur. Avec mon réseau, je vais vous faire économiser beaucoup de temps ».
La plus grande force des faibles en définitive est de rester soi-même face à la barbarie et à la bêtise. L'optimisme des faibles consiste à miser sur la part de bonté et d'intelligence qui, sait-on jamais, pourrait subsister chez quelqu'un ou dans un groupe persuadé de sa force.
Réponse à la question « Où vous voyez-vous dans 5 ans ? » « Dans cinq ans, je me considère comme une partie intégrante de l'entreprise qui a contribué à la croissance et au succès de l'organisation . Je souhaite continuer à développer mes compétences et mes connaissances afin de pouvoir assumer davantage de responsabilités au sein de l'entreprise.
La confiance en soi, la communication, l'empathie, l'adaptabilité et l'honnêteté sont des qualités qui impressionnent les recruteurs. Les défauts tels que le perfectionnisme, l'impatience, la critique envers soi-même, l'introversion et la gestion du stress peuvent être présentés de manière constructive.
Avec la question « Pourquoi vous et pas un autre ? », le recruteur souhaite que vous listiez vos arguments principaux, ceux qui sont spécifiques à votre parcours. C'est l'occasion pour vous de citer vos points forts par rapport à l'offre et de réaffirmer au recruteur que vous répondrez à ses besoins.
Soyez concis, parlez par exemple de votre dernière expérience et faites le lien avec le poste sollicité. N'hésitez pas à proposer une présentation : " je vous propose de parler de mon parcours et de vous présenter ma dernière expérience… ".
En vous demandant ce que vous pourriez apporter à l'entreprise, il va évaluer : Votre connaissance des activités et des valeurs des entreprises. Votre compréhension des enjeux auxquels elle fait face. Votre lucidité concernant vos compétences.
Concentrez-vous sur les bonnes raisons - Il existe de bonnes raisons de quitter un emploi : salaire insuffisant, manque de perspectives d'évolution, déséquilibre entre vies professionnelle et privée, déménagement, réduction d'effectif, etc.