Pour rattraper un client, ayez la bonne attitude après un refus. Suite à une réponse négative, vous pouvez contacter le prospect ou le client pour lui demander les raisons de son refus. N'hésitez pas à solliciter une tierce personne (un autre service ou un commercial différent) pour le faire.
Expliquez la raison de votre refus et joignez une copie du devis en cause, daté et signé de votre main, comportant la mention manuscrite « devis reçu avant l'exécution des travaux ».
Vous lui adressez un courrier de votre décision de le refuser et donc de ne pas faire appel à lui. [Civilité], Nous avons bien étudié votre devis [numéro + date] concernant [préciser la prestation ou les biens] et vous adressons ce courrier pour vous informer que nous ne ferons malheureusement pas appel à vous.
Je tiens à vous préciser que ce devis est valable jusqu'au [date]. Je vous remercie donc de nous le retourner revêtu de la mention « bon pour accord » suivie de votre signature et de la date. Avant toute acceptation, je reste bien entendu à votre entière disposition pour tout complément d'information.
Nous avons bien étudié votre devis [numéro + date] concernant [préciser la prestation ou les biens] et vous adressons ce courrier pour vous informer que nous l'acceptons. Vous trouverez donc ci-joint le devis dûment signé ainsi que le [chèque d'acompte/justificatif d'émission du virement] de [montant] euros.
Suite au mail de demande de devis que vous nous avez fait parvenir, je vous envoie ci-joint un devis détaillé des travaux/prestations que vous souhaitez nous confier. Dans l'attente d'une suite de votre part, veuillez agréer Monsieur/Madame, mes salutations distinguées.
Chère Madame/Cher Monsieur, Tout d'abord, je tiens à vous remercier de l'opportunité que vous m'offrez et du temps que vous m'avez consacré durant l'entretien. Après mûre réflexion, bien que votre entreprise m'ait séduit·e sur plusieurs aspects, j'ai le regret de décliner votre offre.
Bonjour (prénom) ou (civilité + nom), Merci pour votre proposition de (type de rencontre). Malheureusement, j'ai emploi du temps très chargé en ce moment et je ne vais pas pouvoir vous répondre favorablement.
Monsieur, Bien que nous ayons aimé votre présentation, après réflexion il nous est impossible de consacrer un tel budget à ce poste. Nous ne donnerons donc pas suite à votre demande.
Privilégiez l'empathie et la considération, et montrez-lui que vous avez compris la situation. Par ailleurs, si vous êtes face au client, n'oubliez pas que le langage corporel parle pour vous. Veillez à ce que votre communication verbale et non verbale soit synchronisée ; le client percevra ce genre de détails.
De la même façon que pour l'objection « c'est cher », il faut isoler l'objection et verrouiller l'accord du client. Puis on argumente à nouveau sur les bénéfices du produit ou du service pour le client et son entreprise. L'objectif est d'augmenter la valeur perçue par le client.
D'où la réponse, que je suggère : "Je suis ravi(e) que mon offre vous intéresse, mais pourquoi -25% ?" L'objectif est d'obtenir de votre interlocuteur les éléments factuels qui l'autorisent à faire cette demande.
“Madame X / Monsieur X, Nous avons bien reçu votre candidature et nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre entreprise. Cependant, après une étude approfondie de votre candidature, nous sommes au regret de vous informer que nous ne pouvons pas y donner une suite favorable.
Madame, Monsieur, Je vous remercie pour votre retour concernant ma demande de devis le (préciser la date) au sujet de (préciser). Malheureusement, je suis au regret de vous informer que je refuse votre proposition. En effet, le prix est trop élevé par rapport au budget fixé.
J'ai bien reçu votre proposition d'embauche pour le poste de XXX et vous remercie de la confiance que vous me témoignez. Après avoir longuement réfléchi, j'ai le regret de décliner votre offre car elle ne correspond pas en tout point à mon projet professionnel.
Fait de refuser ou encore de rejeter une offre qui nous a été formulée.
Cher [Nom], Je vous écris pour vous adresser notre devis relatif à votre demande de [nature de la prestation]. Nous avons étudié attentivement votre projet et nous sommes convaincus que notre entreprise est en mesure de répondre à vos besoins.
Madame, Monsieur, Agissant au nom de [Nom de l'organisme/entité de la fonction publique], je me permets de vous solliciter afin d'obtenir un devis détaillé concernant la fourniture de [préciser le produit ou service souhaité, ex. : matériel informatique, fournitures de bureau, prestations de nettoyage, etc.].
Le devis engage-t-il le professionnel et le client ? Le devis est une offre de contrat qui engage le professionnel dès lors que le client a accepté le devis. Le client n'est engagé par le devis qu'à partir du moment où il le signe. Cette signature est considérée comme une expression de la sa volonté.
Lorsqu'un client vous dit que « c'est trop cher », il peut donc être bon de lui rappeler le gain ou l'économie qui devrait découler de votre intervention. Pour cela, répondez par exemple à votre interlocuteur : « Je comprends que mon offre vous paraisse trop chère.