Répondez, mais restez toujours poli et sincère dans votre réponse. Essayez d'apprécier que quelqu'un prenne la peine de vous envoyer un message. Remerciez toujours ce « hater » de vous avoir écouté ou regardé. Une réponse correcte fait soudainement comprendre à certains que vous êtes une « vraie » personne.
La positivité
Réagissez à l'article sur un ton positif pour répandre la bienveillance. Par exemple, en disant quelque chose d'encourageant ou agréable à la personne ou au groupe qui est attaqué. Exemples: L'amour est plus fort que la haine !
La meilleure façon de leur répondre serait de garder le silence. A ce moment il se quoi faire et ignore l'état d'esprits dans lequel vous vous trouvez. Or en cherchant à répondre d'ailleurs une réponse qui serait sans doute pas douce vous vous faites du mal et augmenter la haine.
Il faut absolument éviter de répondre par l'ironie ou l'exagération qui montreraient que vous êtes touché. Faites part de votre surprise, de manière neutre. Une critique injustifiée est rarement exprimée de manière précise et factuelle. Elle est souvent formulée comme une évaluation, un jugement, une étiquette.
Répondez point par point aux critiques. Expliquez ce qui a été mal compris. Insistez sur les points de satisfaction du client. Proposez au client de revenir pour qu'il change d'avis.
Comment en sortir ? La seule manière de sortir de ce type de sentiment à ce jour est : d'accepter nos émotions, c'est-à-dire de se donner le droit de vivre de la colère, de la rancune, de la haine, de vouloir se venger, …
isolement, repli sur soi, agoraphobie ; troubles du comportement, violence envers soi ou envers les autres, automutilations ; irritabilité, impulsivité, agressivité.
Injures, menaces, discriminations raciales ou de genre, attaques acerbes sur les opinions et moqueries sur les particularités physiques peuvent être lues. S'ils sont émis par une minorité d'utilisateur-trice-s, ils sont et restent visibles, tendant à normaliser ce phénomène.
Dans ce cas, il faut porter plainte contre X, que ce soit une plainte simple ou une plainte avec constitution de partie civile : Acte par lequel une victime demande une sanction pour l'auteur de l'infraction et la réparation de son préjudice.
Peut-on porter plainte pour insulte par SMS ? Oui ! Si cette insulte privée n'est pas la réponse à une provocation, elle est punissable d'une contravention de 38 € maximum. L'injure regroupe toutes les expressions outrageantes adressées à une personne dans le but de l'offenser.
Vous pouvez dire simplement « OK » ou « merci » pour lui répondre X Source de recherche . Faites-lui un compliment. Vous pouvez aussi balayer rapidement une insulte en disant quelque chose de gentil. Cela va déséquilibrer l'autre personne, car c'est une réponse à laquelle elle ne s'attendait pas.
Répliquez à la provocation avec un mot d'esprit.
Cela lui montrera que vous ne vous énervez pas facilement, ce qui fera de vous une cible ennuyeuse. Vous avez la possibilité de faire usage des mots d'esprit. « Je te remercie de m'avoir dit cela. » « Oh, je pensais que j'étais génial. »
Il faut immédiatement réagir en cas de dénigrement. Une mise en demeure adressée à l'auteur des faits de dénigrements débute la procédure. Elle peut même permettre de la stopper parfois. La mise en demeure peut limiter les actions du concurrent démasqué.
Dans tous les cas, ne perdez jamais votre calme, vous n'avez rien à gagner à vous mettre en colère. Première façon de réagir : comportez-vous comme s'il n'y avait pas de provocation. Pour cela, il faut que vous ayez décidé que vous n'êtes pas dérangé par les provocations dès le début de votre journée.
COMMENT RÉAGIR ? En fait, il faut cesser de réagir face à la personne qui utilise le retrait, le silence ou la bouderie comme technique de manipulation. Il faut rester proactif, car réagir conforte et renforce le comportement du passif-agressif. Réagir entretient la lutte pour le pouvoir.
Lorsque l'attitude de votre collègue jaloux ou agressif montre une volonté d'envenimer la situation, n'intervenez pas sur le champ. Attendez le bon moment. Il est aussi préférable d'avoir une discussion en tête à tête, sans témoin et dans une démarche d'écoute. Cela oblige généralement l'autre à modérer ses propos.
Pour déstabiliser une personne toxique au travail, « il faut oser dire non à soi en refusant de se laisser faire du mal, ce n'est pas de la lâcheté mais prendre soin de soi, rassure la psychanalyste. C'est ainsi qu'on apprend à dire non à l'autre. »
Préférez l'ignorance et continuez
« Plus facile à dire qu'à faire », penserez-vous. Ignorer une personne méchante, surtout si son attitude est persistante à votre égard, peut vous donner envie de fuir, de vous replier sur vous, ou bien de vous venger.
Réagissez avec compassion.
La méchanceté peut être accompagnée de frustration, d'irritation ou d'impatience. Si vous remarquez qu'une personne éprouve de telles émotions, vous pouvez dire ceci, « on dirait que tu as besoin d'une pause. Pourquoi ne prenons-nous pas 5 minutes ? » ou « comment puis-je t'être utile ? »