La particularité des framboisiers remontants, comme on l'a vu plus haut, c'est qu'ils produisent une récolte 2 fois par an. Les 2 récoltes n'ont pas la même importance, assez faible à partir de septembre sur les nouvelles pousses de l'année, plus généreusement sur la même tige, en fin de printemps de l'année suivante.
La division de touffes est la technique de multiplication la plus facile à réaliser pour le framboisier. Son “défaut” est que vous obtiendrez moins de nouveaux plants par cette méthode qu'avec le bouturage (de tiges ou de racines) ou le drageonnage.
L'intérêt : la division des rejets est la méthode la plus rapide et la plus simple à réaliser pour obtenir un nouveau plant de framboisier. La période idéale : de novembre et mars (période de repos végétatif). Le matériel : une fourche-bêche, un sécateur.
Au printemps, l'entretien du framboisier consiste à supprimer les drageons (= rejet provenant des racines du pied planté) qui poussent à l'extérieur de la ligne dans le cas d'une haie fruitière ou ceux qui poussent là où vous ne le souhaitez pas.
Peut-on avoir des fruits sur les rejets des framboisiers ? Oui, c'est l'un des moyens les plus simples pour multiplier cet arbuste à fruits rouges.
Les framboisiers sont rustiques et peuvent produire du fruit sur une durée de 10 à 15 ans.
Placer les racines dans le trou ou le sillon en les étalant au maximum. Reboucher le trou autour des racines, tasser et niveler le sol. Arroser abondamment le plant de framboisier replanté. Rabattre les tiges au-dessus d'un bourgeon à 20 cm de hauteur, afin de faciliter la reprise végétative.
Il y a deux époques principales de taille des framboisiers, en fin d'hiver et en été, mais on peut aussi les tailler à d'autres périodes de l'année, tant que la Lune est favorable à la taille.
Et il ne faut pas trop les arroser. Pour voir s'il est, tu coupe au plus court et tu voit si la pulpe des branches est blanche ou marron. Si c'est blanc il y a un espoir.
Arrosez en été. Le framboisier ne doit pas manquer d'eau quand les fruits grossissent et mûrissent. Comptez un arrosoir tous les deux jours par plante, en cas de forte chaleur. Paillez le sol avec un mulch d'écorces, pour limiter l'évaporation.
Ne vous trompez pas de période lorsque vous taillez les framboisiers! Si l'arbuste est non-remontant, procédez à une taille en été, entre la mi-juin à la mi-août. Si la variété est remontante, taillez en hiver ou au début du printemps pour éliminer les rameaux faibles et les tiges déssechées.
Vous devrez faire un trou d'environ 50 centimètres de profondeur et de 60 centimètres de largeur. Puis, au fond du trou, disposez du compost ou du fumier, rajoutez un peu de terre et plantez votre arbuste ! Il faut faire attention à bien aérer la terre sans trop la tassera au niveau des racines.
Les racines de framboisiers pourpres et noirs issus d'un marcottage doivent être recouvertes de 2,5 à 5 cm de terre. Il faut ensuite ajouter de la terre de façon graduelle jusqu'à ce que les racines soient couvertes de 10 à 15 cm de terre.
Entre les mois de novembre et mars, lorsque la plante est en repos végétatif. Diviser les framboisiers tous les 2 ou 3 ans afin d'éliminer une partie des rejets. Garder alors environ 10 tiges par mètre linéaire. Les rejets peuvent être replantés au jardin.
Les racines du framboisier émettent naturellement des rejets en périphérie de la touffe, pour s'étendre. Pour éviter d'être envahi, arrachez-les avec un outil pénétrant profondément en terre, comme une gouge. Si la terre est meuble, contentez-vous de tirer dessus en saisissant les repousses à leur base.
Le framboisier non remontant est un arbuste fruitier rustique et touffu. On dit qu'il est unifère : il ne produit qu'une seule fois des framboises chaque année… Mais des framboises aux goûts exceptionnels ! A l'inverse, le framboisier remontant est bifère, il produit deux fois des framboises par an.
Pour les framboisiers remontants, coupez au ras du sol les tiges qui ont donné des fruits durant l'été (elles se reconnaissent car ce sont les plus sèches). Pour les rameux qui ont fructifié à l'automne, rabattez les à 80 cm environ, c'est à dire sous la hampe de fruits qu'elles ont portés.
Presque toujours, les plants peu productifs se révèlent être infestés de non pas un, mais de plusieurs virus. Ces virus sont transportés par des insectes piqueurs, puis s'étendent rapidement d'un plant à l'autre par le contact entre les racines.
Il peut s'agir d'une attaque de Phytophtora que l'on appelle aussi pourridié. C'est un champignon qui se développe au niveau des racines par temps froid en hiver ou au printemps, quand la terre est très humide et mal drainée.
L'anthracnose
Les feuilles se dessèchent puis tombent. La maladie se développe s'il fait chaud et humide. En prévention traitez à la bouillie bordelaise et en cas d'attaque brûlez toutes les parties atteintes même les feuilles tombées au sol !
Lorsque l'attaque est importante, toutes les feuilles du framboisier peuvent tomber. Les tiges peuvent aussi être touchées par le champignon, sous forme de chancres qui les fissurent ou les assèchent.
Effectivement, le marc de café est un fertilisant naturel que les framboisiers apprécient vivement. Il est bénéfique pour les plantes lorsqu'il est mélangé à la terre du jardin ou appliqué sous forme liquide.
A l'hiver de l'année suivant la plantation de jeunes drageons : coupez à ras du sol la pousse mère, taillez à 50 cm les nouveaux drageons émis. A l'hiver de l'année suivante : coupez à ras du sol les drageons desséchés (la plupart du temps, il s'agit de ceux qui ont portés des fruits).