La surabondance d'objets est un facteur majeur qui empêche d'avoir une maison rangée. Si une maison est remplie d'objets inutiles ou dont on n'a plus besoin, il devient difficile de trouver de la place pour tout et de maintenir un environnement organisé.
Pourquoi ne suis-je pas motivé pour nettoyer ma maison ?
Lorsque vous n'avez aucune motivation pour faire le ménage, il se peut que vous n'ayez pas pris soin de vous-même . Vous prenez constamment soin de vos enfants, faites les courses et assumez d'autres responsabilités. Si vous ne prenez pas soin de vos besoins, vous manquerez d’énergie.
Le principe : intégrer le rangement et le ménage dans son quotidien, en priorisant et focalisant son attention sur des petites tâches, afin d'y passer un peu de temps chaque jour et ne pas perdre pied.
Plusieurs signes révélateurs vous permettent de savoir si votre maison est propre. Un sol brillant, des surfaces dépoussiérées et une odeur fraîche. Autant d'indices qui vous montrent que votre maison est bien entretenue. Si vous ne remarquez pas aucun de ces indicateurs, il est probablement temps de faire le ménage.
Pourquoi est-il si difficile de commencer à nettoyer ?
Si vous considérez le ménage comme un marathon, vous risquez d’associer cette tâche au stress et à l’ennui qui l’accompagnent . Lorsque vous abordez le rangement et d'autres tâches avec une mentalité de tout ou rien, il n'est pas surprenant que cela semble accablant et sans fin.
Prioritize tasks: Identify the most important tasks that need to be done and focus on those first. This can help you feel more in control and motivated to keep going. 4. Reward yourself: Set small rewards for yourself after completing cleaning and decluttering tasks.
Chaque pièce ne contient que cinq choses : des déchets, de la vaisselle, du linge, des objets avec une place et des choses sans place. Concentrez-vous sur un seul d’entre eux à la fois et, tout d’un coup, une tâche insurmontable semble un peu plus surmontable. Un autre conseil donné par Davis est de se concentrer sur la fonction et non sur l'esthétique .
« Notre maison est celle qui nous habite, notre intérieur, notre refuge, notre miroir, celle qui nous protège et nous dévoile à la fois » écrit Claire Duprez, psychologue et consultante de l'habitat. Notre chez nous, notre habitation est marquée par divers moments de nos vies.
Et si ces personnes ne « rangent pas », ce serait par manque de temps, ou plutôt à cause du temps que leur cerveau met à réfléchir. En d'autres termes, elles seraient tellement obnubilées par la recherche du bon mot ou de la bonne couleur, qu'elles n'auraient pas le temps de ranger.
"L'idéal est de fractionner le ménage pièce par pièce pour nettoyer à fond sans se décourager, propose Margaux Janin. Commencez par la salle de bains et la cuisine, les pièces les plus poussiéreuses et difficiles à faire pour terminer par les chambres. Ainsi vous évitez aussi de déplacer la saleté."
Un bon moyen pour s'alléger l'esprit est de faire le tri chez soi. Ranger votre intérieur, c'est aussi faire de l'ordre dans votre tête. Si vous viviez dans une maison encombrée, vous pouvez vous sentir étouffé ou envahi. Désencombrer votre maison vous permettra de vous sentir mieux chez vous, plus serein.