Comment représenter un filetage ?

Interrogée par: Claire Aubry-Hardy  |  Dernière mise à jour: 27. Juni 2024
Notation: 4.2 sur 5 (35 évaluations)

II- Représentation d'un filetage : La limite entre la zone filetée et la zone lisse est représentée en trait continu fort. Le cylindre qui passe par le fond des filets est représenté en trait continu fin. En vue de dessous, ce cylindre est représenté par trois quart de cercle en trait continu fin.

Comment lire un filetage ?

Le TPI est généralement exprimé par un nombre suivi d'un T, comme 16T ou 24T. Un TPI plus élevé indique qu'il y a plus de filets par pouce, ce qui signifie que le pas de la vis est plus fin. Par exemple, une vis avec un TPI de 12 aura 12 filets par pouce de filetage total.

Comment dimensionner un filetage ?

Pour déterminer si un filetage est cylindrique ou conique, munissez-vous d'un pied à coulisse et mesurez le diamètre de sommet à sommet d'un filetage mâle ou femelle, au niveau du premier filet, du quatrième filet et du dernier filet entier.

Comment définir un filetage ?

Le filetage est la distance entre les fils exprimées en millimètres (mesurés le long de la longueur de la vis). Par exemple, un PAS de vis de 1.5 signifie que la distance entre les filet est de 1.5mm. En général, les plus petites vis ont un filet plus fins.

Quels sont les différents types de filetage ?

Les filetages les plus courants :
  • Filetage métrique. ce type de filetage est utilisé dans la plupart des pays du monde et est mesuré en millimètres. ...
  • Filetage UNF (Unified National Fine) ...
  • Filetage UNC (Unified National Coarse) ...
  • Filetage Whitworth. ...
  • Filetage BSP. ...
  • Filetage NPT. ...
  • Info plus. ...
  • N'hésitez pas à nous contacter.

installation d'insert de type helicoil sur carter de boite

Trouvé 39 questions connexes

C'est quoi un filetage M6 ?

Filetages métriques: (mm)

Le diamètre d'une vis en pas métrique est désigné par un "M" suivi du diamètre en mm, exemple M6 pour un pas de 6mm.

Quel est le filetage standard ?

Le filetage métrique (ou filetage isométrique) est un filetage normalisé correspondant à la norme ISO. Elle est associée à la lettre M => M5 ; M10 ; M20 ; etc. La coupe du filetage (symétrique) s'apparente à un triangle équilatéral (les flancs de filet sont à 60 degrés).

Comment identifier une vis ?

Pour déterminer le diamètre d'une vis il faut utiliser un pied à coulisse et prendre la mesure sur le filetage, à son point le plus large. La mesure obtenue en millimètres (par exemple 6 mm) correspond à l'appellation "M6", où le "M" signifie que l'on est en système métrique.

Comment déterminer le pas d'un filetage ?

Comme son nom l'indique, le TPI est mesuré en comptant le nombre de pics de fil sur une longueur de 1 pouce. La mesure TPI est ensuite souvent apposée sur le diamètre du filetage pour former une taille de filetage impériale commune, par exemple « 1/4-20 », qui indiquerait un diamètre de ¼ de pouce et 20 fils par pouce.

Comment lire une jauge de filetage ?

Lorsque la jauge est tournée dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (ou dans le sens des aiguilles d'une montre pour les composants de gauche), un mouvement fluide et un léger « clic » lorsque la jauge passe au début du filetage montrent la conformité.

Quel diamètre pour filetage M6 ?

M6 désigne une vis métrique de 6 mm. La vis a un diamètre extérieur de 6 mm.

Comment connaître le diamètre d'un raccord ?

Pour obtenir le diamètre, divisez la circonférence par pi (3,14159). S'il s'agit d'un filetage femelle, vous mesurerez plutôt le diamètre intérieur du tuyau ou du raccord de tuyau à l'aide d'un ruban à mesurer ou d'une règle, et utiliserez cette mesure pour déterminer le diamètre nominal.

Qu'est-ce qu'un filetage 12 17 ?

A titre d'exemple, la notation 12×17 correspond aux filetages des flexibles de raccordement d'un mitigeur de lavabo. Le raccordement d'un mitigeur de douche est quand à lui de filetage 15×21, soit 1/2 pouce.

Quel est le diamètre d'une vis M10 ?

Le filetage métrique est le plus utilisé et le plus courant, il s'exprime en millimètres et est associé à la lettre M. Le diamètre de la vis sera donc donnée à la suite de cette lettre. Une vis de 10mm sera caractérisée par “M10”.

Pourquoi filetage à gauche ?

En effet, avec un axe tournant dans le sens anti-horaire, il est indispensable d'utiliser un écrou à filetage inversé (à gauche), afin d'éviter le desserrement inopiné. C'est pourquoi on trouve souvent des écrous à gauche dans le secteur de l'automobile, sur les pédaliers de vélo, pour les outils électroportatifs, etc.

C'est quoi une vis M8 ?

vis H, M8-50 - 8.8 (parfois noté vis H M8×50 8-8) : vis à tête hexagonale (H), filetage ISO (M) à pas gros de diamètre nominal 8 mm , de longueur sous tête 50 mm et de classe de qualité 8.8 (résistance de l'acier).

Comment reconnaître un pas à gauche ?

N'oubliez pas :
  1. Les fils à droite se tordent vers la droite, dans le sens des aiguilles d'une montre.
  2. Les fils à gauche se tordent vers la gauche, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

C'est quoi une vis M10 ?

Mesurer le Diamètre d'une vis

C'est le symbole du filetage métrique. « M10 » voudra alors dire que la vis a un diamètre de 10mm. « M9 » signifiera que son diamètre est de 9mm, et ainsi de suite.

Qu'est-ce qu'un filetage M22 ?

Que signifie M22 x 1,5 ? L'indication M22 x 1,5 correspond à un filetage M22 avec un pas de 1,50 mm. Comme le pas de vis est inférieur au pas normal (2,50 mm), il s'agit d'un filet fin.

Quelle est la différence entre le filetage et le taraudage ?

Le taraudage consiste à usiner un filet dans un alésage, un écrou ou un raccord à l'aide d'un taraud. Le filetage consiste à travailler un filet sur un tube ou une tige avec une filière ou autre outil.

Article précédent
Qui est le petit Jésus ?
Article suivant
Pourquoi Ecran verrouillé ?