La réflexion pourrait ne pas toujours aider à résister à la tentation car elle est majoritairement orientée par le besoin « viscéral », vers un comportement impulsif ou vers la maîtrise de soi. Pour ne pas succomber à la tentation, plutôt ne pas s'arrêter et ne pas réfléchir, écrivent les auteurs.
Certes la tentation est ce qui éveille le désir mais c'est également ce qui incite à une action. La tentation est donc le point de départ, le moteur, l'impulsion. Sans elle, il n'y a pas de vie.
Ce sont les étudiants qui ont connu le moins de tentations qui ont été les plus efficaces. En fait, expliquent les psychologues, les gens qui parviennent le mieux à se contrôler sont ceux qui prennent du plaisir à se contrôler, comme à manger sainement ou à faire du sport.
Le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder. Résistez et votre âme se rend malade à force de languir ce qu'elle s'interdit.
Se concentrer sur son couple. Draguez votre conjoint. Au lieu d'imaginer tout ce que vous pourriez faire d'un point de vue sexuel ou amoureux avec quelqu'un d'autre, faites-le avec celui ou celle qui partage déjà votre vie. Faites-lui une surprise, offrez-lui un cadeau ou préparez-lui un piquenique.
Ne rendez pas possibles les tentations.
Évitez les soldes si vous n'arrivez pas à résister à acheter des choses dont vous n'avez pas besoin. N'achetez jamais des aliments dont vous ne pouvez pas vous arrêter de manger. N'en faites pas des réserves chez vous. Évitez les endroits et les rayons qui en vendent.
TENTATION, subst. fém. 1. Épreuve à laquelle Dieu soumet l'homme pour exercer sa foi, sa fidélité.
Épreuve et tentation sont au départ indécises : elles peuvent virer au bien comme au mal, on peut réussir l'épreuve ou échouer, succomber à la tentation ou lui résister victorieusement. Mais l'intention du tentateur est de faire tomber, l'intention de l'éducateur qui met à l'épreuve est de faire croître et progresser.
« Prendre en charge ses choix, sa vie, c'est aussi avoir le courage d'affronter ses problématiques. Mettre de côté nos tentations, cela peut être douloureux parfois mais au final c'est toujours très libérateur ; on en ressort plus fort et plus heureux », conclut Marie-Laure.
La tentation au sens passif ("être tenté")
« Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces : mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter » (1Co 10:13).
L'Île de la tentation sur 6play : voir les épisodes en streaming.
Dans la mythologie grecque, Hybris est une divinité allégorique personnifiant l'hybris. Eschyle lui attribue pour mère Dyssebeia (l'Impiété) tandis qu'Hygin la range parmi les enfants de la Nuit et de l'Érèbe.
Essai par lequel on éprouve la résistance, la qualité de quelque chose ; test, critère : Soumettre une voiture à l'épreuve d'un rallye dans le désert. 2. Interrogation, exercice, composition faisant partie d'un examen, d'un concours : Les épreuves théoriques et les épreuves pratiques du permis de conduire.
Il peut être intéressant de construire une épreuve en deux parties : la première évalue les ressources nécessaires à la seconde ; cette dernière évalue la compétence.
Nous avons tendance à considérer la convoitise comme une attirance physique extrême et inconvenante envers une autre personne, mais il est possible de convoiter toutes sortes de choses comme l'argent, des biens immobiliers, des objets et, bien sûr, d'autres personnes (voir le Guide des Écritures, « convoitise »).
Le De doctrina apostolorum
« Il y a deux voies dans le monde, celle de la vie et celle de la mort, celle de la lumière et celle des ténèbres. Deux anges y sont préposés, celui de la justice et celui de l'iniquité ; et la distance est grande entre ces deux voies.
tentation
1. Attrait vers quelque chose de défendu par une loi morale ou religieuse ; incitation au péché ou à la révolte contre les lois divines. 2. Tout ce qui tente, attire, incite à quelque chose, crée le désir, l'envie : Résister à la tentation de fumer.
Pour les auteurs, il faut résister : « nous sommes responsables de ce que nous ne faisons pas ». Pour eux les formes de résistance sont multiples et leur convergence est efficace. Plus la résistance est précoce et forte plus elle a de chance d'aboutir.
Et devinez quoi, le plus souvent, c'est le cas. Parfois, l'infidèle a un trouble de déficit de l'attachement. Parfois, l'infidèle a un traumatisme d'enfance non résolu et utilise l'excitation du sexe et de la romance illicites comme une distraction des sentiments douloureux.
Son problème : c'est un homme qui aime l'amour et quand il aime une femme, il peut s'éprendre d'une autre tout en continuant d'aimer la première. Il s'agit donc d'un homme à fidélités multiples. Il peut donc aimer et tromper à la fois… Effectivement.
Évitez tout élément déclencheur.
Notez quand vous commencez ou agir de manière obsessive. Cela peut, surtout au début, être difficile, mais efforcez-vous de résister à la tentation quand un élément déclencheur vous provoque. Si vous n'arrivez pas à éliminer le déclencheur, efforcez-vous de contrôler votre réaction.
C'est ce qu'a indiqué la Conférence des évêques de France (CEF). Nouvelle version du Notre Père récitée à compter du 3 décembre 2017 Notre Père qui es aux cieux,que ton nom soit sanctifié,que ton règne vienne,que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.