La fonte est très prisée pour sa grande fluidité et sa faible rétractabilité. En revanche, cet alliage dur devient vite cassant, ce qui nécessite une certaine dextérité du soudeur. Elle peut être soudée à la flamme, avec un chalumeau oxygène
Possible : la soudure aluminium au MIG : Possible en utilisant l'argon qui permet de réaliser un transfert de métal en douceur et stable, mais de manière moins résistante qu'avec les mélanges d'argon et d'hélium en terme d'intensité de pénétration et de protection contre la porosité due à l'hydrogène.
Soudage à froid de la fonte
Le soudage à froid s'effectue à une température d'environ 60-70°C, tandis qu'à environ 100 mm du bain de soudure, la température est d'environ 30-40°C. Cette méthode ne nécessite pas de préchauffage de l'alliage. Le soudage à froid s'effectue par soudage MMA, MIG MAG ou TIG.
La soudure au chalumeau peut également être utilisée pour souder des pièces en aluminium. Ainsi, cette dernière, moins puissante que la soudure au TIG, sera plutôt réservée à un usage domestique.
Les fontes grises sont économiques, fragiles, parfaitement machinables et se prêtent bien au coulage. Il est à noter qu'il est possible de souder la plupart des fontes par soudage hétérogène à l'aide de procédés à l'arc électrique. Pour ce faire, on emploie notamment un alliage de bronze silicium comme métal d'apport.
Les réparations de pièces en fonte en utilisant le processus à froid Metalock sont largement reconnues comme la meilleure méthode possible pour la réparation de tous types de pièces en fonte fissurées, cassées et endommagées pour diverses industries et applications.
Réaliser une soudure aluminium est une opération plus complexe qu'avec un autre métal ou un autre alliage. En premier lieu, l'aluminium s'oxyde au contact de l'air et se recouvre d'alumine, problématique, dans la mesure où il fond à 2 500 degrés, alors que l'aluminium entame sa fusion vers 650 degrés.
Soudage de l'aluminium avec le poste à souder MIG MAG
D'habitude on utilise souder ce métal l'un des deux types de machines : poste à souder MIG / MAG ou TIG. Le choix de l'équipement doit être fait en tenant compte de l'épaisseur du matériau sur lequel on travaille.
La série d'alliages d'aluminium 1XXX est aussi proche de l'aluminium pur que vous obtiendrez. Il est facile de souder à l'aide de la charge 1100 et 4043. Ce type d'aluminium est à faible résistance, mais très résistant à la corrosion.
Les métaux autres que le fer ne sont pas sensibles à l'attraction magnétique de l'aimant. Un test de reconnaissance du fer consiste donc utiliser un aimant. Ce test est également positif pour les alliages contenant du fer, comme l'acier et la fonte (alliages de fer et de carbone).
Les colles réfractaires sont utilisées pour assembler des pièces en fonte, en acier, en verre, en brique. Elles permettent le montage des conduits de fumées, des manchons, des gaines, des tresses en fibres en verre, et ce même entre des matériaux différents Fonte/Acier, Fonte/Brique, Verre/fonte.
Pour coller le métal, choisissez une colle époxy bi-composant pour métal telle que la Pâte à Réparer Métal de Pattex. Sa formule unique contient des particules de métal. Cette colle à métal très puissante assemble et rebouche vos objets métalliques. Résistante à l'eau, elle peut être peinte, poncée ou percée.
Un certain nombre de procédés vous permettent de souder l'aluminium et ses alliages. Les procédés de soudage TIG (en courant alternatif), MIG, ainsi que le procédé Plasma et Laser conviendront pour la plupart des besoins pour des pièces allant de 0.8 à 10 mm d'épaisseur.
Les baguettes de soudure aluminium nécessite un simple chalumeau au propane pour assembler les pièces. Grace a leur basse température de travail les baguettes fondent à une température de 390°C !
Le soudage MIG de l'aluminium utilise notamment l'argon ou un mélange d'argon et d'hélium afin d'éviter une réaction avec le métal fondu. Il faut de plus rompre la couche d'alumine qui recouvre l'aluminium et qui fond quant à elle à 2500°.
La plupart des métaux peuvent être soudés avec un courant de type DC (courant continu). Mais pour souder l'aluminium et ses alliages, il faut un courant AC (courant alternatif). En effet, à la surface de l'aluminium se forme une couche d'alumine (oxyde d'aluminium) très difficile à fondre.
Vous pouvez procéder par la soudure à froid à la résine époxy. Cette forme de soudure vous permettra tout au moins de réparer des tuyaux de plomberie, des radiateurs, des pièces mécaniques (pot d'échappement de voiture, carter moteur, etc.).
les alliages typiques : 1050A (O), 3003 (O), 5083 (H111), 5086 (O). L'addition de chrome dans ces deux derniers alliages améliore encore leur soudabilité ; les alliages à durcissement structural exempts de cuivre (famille 6000 et certains alliages de la famille 7000).
Si l'étain ne fond pas c'est que le cuivre n'arrive pas à température suffisante et si de l'eau stagne dans le té ou à proximité, tu n'arriveras jamais à braser. Il te faut absolument éliminer toute eau dans le tube, surtout avec une simple lampe à souder.
Le durcissement par de petites additions d'éléments étrangers. Depuis 1909 et les travaux de A. Wilm, on sait que l'aluminium peut être durci par de petites additions d'éléments étrangers (cuivre, magnésium, silicium, zinc, …) et en appliquant un traitement thermique.
Si l'on essaye de la plier, la fonte se casse. Sa structure est hors du commun, notamment de par son aspect granuleux et feuilleté. Si vous souhaitez recycler la fonte que vous avez chez vous, vous pouvez les découper en morceaux afin de réduire son volume et ainsi faciliter le transport.
Ainsi, la fonte, grâce à sa haute teneur en carbone, est bien plus résistante à l'oxydation que l'acier par exemple. C'est pourquoi, la plupart des poêles en bois sont en fonte.
La façon de colmater les trous et fissures sur les métaux dépend de la nature du métal. Sur la fonte peinte : utilisez un mastic époxy spécial. br>Sur des métaux de couleur naturelle : composez un mastic en mélangeant de la colle Araldite à des poudres métalliques.