Branchez le câble de l'adaptateur CA et appuyez sur le bouton d'alimentation de l'ordinateur portable. Relâchez les touches CTRL et ÉCHAP lorsque le voyant du bouton d'alimentation s'allume. Sélectionnez Recover BIOS (Récupérer le BIOS) et appuyez sur la touche Entrée pour démarrer le processus de récupération.
Accédez à Paramètres > Système. Appuyez sur Options de réinitialisation > Effacer toutes les données (rétablir la configuration d'usine).
Ce dernier permet de configurer certains éléments matériels utilisés par le système d'exploitation. Le BIOS est notamment actif à l'allumage de l'ordinateur pour vérifier le bon fonctionnement des composants et amorcer le démarrage du système d'exploitation.
Appuyez sur la touche F2 du clavier plusieurs fois jusqu'à ce que l'ordinateur entre dans la configuration du BIOS. Recherchez le groupe Maintenance et la page BIOS Recovery (Récupération du BIOS) dans la configuration du BIOS. Identifiez le champ BIOS Recovery from hard drive. Il doit être activé.
Pour avoir perdu ou oublié votre mot de passe du BIOS, vous devrez en passer par une réinitialisation de ce mot. Cette opération s'effectue de différentes manières, comme le recours au mot de passe principal, le retrait de la batterie de la carte mère ou le déplacement du cavalier de réinitialisation.
Ouvrez le menu du BIOS . Lorsque l'ordinateur redémarre, appuyez sur F2, F10, F12 ou Suppr pour accéder au menu du BIOS de l'ordinateur. Vous devrez peut-être appuyer plusieurs fois sur la touche, car les temps de démarrage de certains ordinateurs peuvent être très rapides.
Redémarrer (un ordinateur, par exemple) après un blocage ; rétablir (un système informatique, une application) dans son état initial.
L'usage de paramètres par défaut simplifie l'enregistrement des utilisateurs et garantit la cohérence entre les paramètres utilisateur. Les paramètres par défaut que vous pouvez définir sont variés : ils désignent, par exemple, le nom du serveur de messagerie ou l'ID certificateur de l'enregistrement.
Pourquoi optimiser le BIOS? La configuration du BIOS sert, comme nous l'avons vu, a permettre de régler le fonctionnement du chipset. On peut donc modifier des paramètres tels que la vitesse de transfert de données entre les différents composants de la carte-mère ainsi que la façon de laquelle ils s'effectuent.
– sont mémorisés dans un circuit de type CMOS qui a besoin d'une alimentation électrique faible mais permanente. Et c'est précisément la pile de la carte mère qui l'alimente. Quand la pile est usée, cette mémoire ne tient plus, le BIOS ou l'UEFI perd ses réglages particuliers et l'ordinateur peut se mettre à dérailler.
Redémarrez votre PC et appuyez plusieurs fois sur la touche F8 du clavier pendant qu'il démarre et vous verrez le menu Options de démarrage avancées, à partir duquel vous pouvez sélectionner Mode sans échec, Mode sans échec avec mise en réseau ou Mode sans échec avec invite de commande.
Pour démarrer vers UEFI ou BIOS :
Ouvrez les menus du microprogramme. Vous pouvez utiliser l'une de ces méthodes : Démarrez le PC, puis appuyez sur la touche du fabricant pour ouvrir les menus. Clés courantes utilisées : Échap, Delete, F1, F2, F10, F11 ou F12.
Débranchez le cordon d'alimentation. S'il s'agit d'un PC portable, retirez la batterie (si possible, sinon, renoncez à cette opération). Appuyez sur le bouton de mise sous tension et maintenez la pression pendant environ 30 secondes. Rebranchez le cordon électrique et redémarrez l'ordinateur.
Le mot de passe du BIOS
Un mot de passe utilisateur qui permet de bloquer le démarrage de l'ordinateur. A l'ouverture de ce dernier, on vous demande un mot de passe. Un mot de passe BIOS pour prévenir de l'accès et modifications de la configuration du BIOS.
Situé sous la carte mère de l'ordinateur, dans la mémoire morte (ROM) pour être plus précis, le BIOS est le premier programme chargé en mémoire à se déclencher lorsque vous allumez votre ordinateur.
Démarrez l'ordinateur et appuyez sur la touche F11 à plusieurs reprises. L'écran Sélectionner une option s'ouvre. Sur l'écran Choisir une option, sélectionnez Dépannage. Cliquez sur Réinitialiser votre PC.
Appuyez sur F2 juste après le démarrage de l'ordinateur. Appuyez sur Suppr juste après le démarrage de l'ordinateur pour accéder au BIOS.