Le montage des blocs à bancher Humidifiez le support avant la pose des blocs à bancher. Déposez le mortier en l'arasant avec une règle de maçon. Posez les blocs des angles de votre mur et tendez votre cordeau pour l'alignement. Remplissez ensuite le premier rang en positionnant les autres blocs sur le mortier frais.
Posez les blocs d'angle et tendez un cordeau sur la longueur du mur. Enfilez les blocs sur les armatures verticales. Ils doivent être montés à bords verticaux jointifs. Pour chaque bloc posé, vérifiez le niveau, l'aplomb ainsi que l'alignement à l'aide d'une règle de 2 m et en se référant au cordeau tendu.
Prévoir 120 litres de béton de remplissage par m² pour le bloc de dimensions 50x20x20 cm. Découvrez la vidéo de l'UMGO expliquant la mise en œuvre des blocs à bancher traditionnel.
Le ferraillage du mur de soutènement se compose de fers horizontaux placés dans les blocs de coffrage à tous les rangs ainsi que de fers verticaux plus ou moins espacés selon les consignes du bureau d'études (tous les 20 à 50 cm). Les aciers utilisés sont des fers tores de 10, 12 voire 14mm de diamètre selon les cas.
Garnir le joint entre les deux parpaings. Déposer un lit de mortier sur le dessus des parpaings. Placer un second parpaing d'angle dans le sens opposé pour réaliser une pose en quinconce. En fin de montage, glisser le ferraillage dans les blocs d'angle puis couler du béton pour rigidifier le montage.
Sur un mur de clôture en parpaing, il s'agit d'une arase dite de faîtage et est destinée à niveler et étanchéifier le haut d'un mur. L'épaisseur de l'arase doit être d'au moins 2 cm et elle peut être ferraillée ou non. Le ferraillage est préconisé uniquement pour les arases les plus épaisses.
Appliquez une feuille de papier contre un des murs et placez le rapporteur sur le rebord de cette dernière. Appliquez ensuite la seconde feuille de papier contre l'autre coin du mur en la déposant sur le rapport d'angle afin de joindre l'origine de l'outil et vous obtenez ainsi l'angle du coin intérieur.
Pour vos blocs à bancher, les granulométries recommandées sont : D14/D16. Idéal pour tous types d'ouvrage. D06/D08 (aussi appelée “mignonette”).
Le calcul de ferraillage d'un bloc à bancher
En effet, on utilise souvent des fers tores de 10. En réalité, les barres verticales sont plus ou moins rapprochées selon les contraintes de l'ouvrage (poussée). Des fois tous les ~20-30 cm, d'autres fois tous les 50 cm.
Grâce aux armatures métalliques et au béton coulé à l'intérieur des blocs, un mur en blocs à bancher sera plus résistant aux glissements de terre et aux poussées qu'un mur en parpaings. Vous choisirez donc cette technique si votre mur doit retenir de la terre ou pour les parois de votre piscine.
Les panneaux en L peuvent être placés à froid les uns contre les autres. Pour des longueurs supérieures à 10 mètres, le matériau peut se dilater et il est préférable de réaliser un petit joint.
Pour obtenir 1m3 de béton, il vous faudra donc commander : pour des fondations ou une terrasse : 350 kg de ciment, 875 kg de sable, et 1 225 kg de graviers ; pour du béton tous usages : 350 kg de ciment, 700 kg de sable, et 1 050 kg de graviers.
Le béton généralement utilisé pour réaliser des murs banchés est du béton traditionnel (béton classique de type BPS C25/30 XF1 D20 S3 Cl0,40).
Dans la plupart des cas, on peut réaliser des jambes de force qui permet de maintenir et renforcer le mur. Cette technique permet de « rattraper » un mur fragilisé par l'eau ou la terre. Il faudra creuser et insérer à la base du ciment ou du béton armé pour réaliser un mur renforcé.
La technique dite du décrochement
En théorie, pour construire un muret en parpaings sur un terrain en pente, il est recommandé de réaliser la structure selon un système de décrochement. Plus concrètement, cela se matérialise sous la forme d'un mur en escalier qui suit le profil du terrain.
L'opération de ferraillage intervient une fois la tranchée réalisée. Elle se justifie lorsqu'on construit un bâtiment en béton, le ferraillage ayant principalement pour objectif de renforcer sa structure.
La largeur de la semelle correspond environ à 0,5 à 0,66 × hauteur, avec un minimum de 40 cm. La partie de la semelle côté mur visible (la plus courte) est de 0,15 à 0,20 × hauteur. Avec des parpaings classiques, la largeur de mur est de 20 cm (épaisseur minimale).
Le Stepoc est un élément de maçonnerie en béton de granulats courants (pour les blocs d'épaisseur 20 et 30 cm), ou légers (pour les blocs d'épaisseur 15 cm).
Pour sceller des fers dans du béton, utilisez notre mortier de scellement, clavetage et calage hautes performances le webercel HP. Pour les scellements de fortes épaisseurs ( >50 mm) : le mortier de scellement adapté est le webercel HP micro béton.
Le bloc à bancher est adapté pour réaliser tout type de parois : mur de piscine, mur de clôture, mur de soutènement, mur de maison, etc. Poids : 18kg.
Les armatures sont systématiquement posées en partie inférieure des fondations (semelle filante) pour répartir les charges et consolider la résistance du béton de fondation à la traction.
Comment tracer un angle obtus ? Pour tracer les angles, on a besoin d'une règle et d'un compas. Pour tracer un angle de 135 °, il suffit de tracer un angle droit accolé à un angle de 45 °. Pour tracer un angle de 150 °, il suffit de tracer un angle droit accolé à un angle de 60 °.
Pour mesurer et marquer des angles avec précision, servez-vous de la fausse équerre avec un rapporteur. Pour régler la fausse équerre au bon angle, alignez sa base avec celle du rapporteur, puis faites glisser sa lame jusqu'à l'angle souhaité.
Bien calculer la coupe en biseau
S'il s'agit de pièces identiques, l'angle de la coupe en biseau est égal à la moitié de l'angle souhaité. Pour un angle de 90 degrés, il faut donc effectuer sur chaque pièce une coupe en biseau de 45 degrés ; pour un angle de 120 degrés, l'angle de coupe est de 60 degrés.