Placez le livre mouillé dans un sac de congélation puis placez-le au congélateur. Il attendra là jusqu'au moment où vous aurez le temps d'appliquer le processus ci-dessus. Pour vous amuser dans votre piscine, jetez aussi un coup d'œil à notre tuto pour fabriquer un jeu d'échec flottant !
Placez un ventilateur en face du livre. Faites sécher pendant une nuit entière. Une fois que le livre a été séché, prenez des briques ou une presse. Mettez les livres sous une plaque de bois.
Dès le livre sorti de l'eau, il convient de le faire « dégorger » en le tenant fermé, des sopalins placés sur les deux couvertures. Ensuite, il faudra placer de nouvelles feuilles de sopalin toutes les 10-20 pages, en évitant de trop ouvrir le livre, dont la reliure aura été fragilisée par l'eau.
Le froid va pouvoir absorber l'humidité et les pages se décolleront.
Passez le fer sur une page à la fois, posez la page sur un tissus et passez le fer à repasser au- dessus. Vous pouvez passer le fer à repasser sur plusieurs pages à la fois mais le résultat sera moins bon. Attention à la chaleur, réglez la bien pour ne pas bruler le papier.
Tache d'eau
L'eau abime irrémédiablement le papier et fait gondoler les pages. Séchez au plus vite en tamponnant avec un chiffon sec ou mieux une feuille d'essuie tout. Et pour plus de sécurité saupoudrez les pages de farine ou de talc.
Il suffit de mettre le vêtement sur un cintre et de passer le sèche-cheveux en mode chaud sur celui-ci. Passez sur les plis à 4 ou 5 cm pour ne pas brûler le tissu. Si les plis sont profonds, n'hésitez pas à humidifier la zone et de repasser le sèche-cheveux dessus. Voilà, une chemise complètement défroissée !
Le nettoyage permet l'évaluation des défauts à réparer. Enduire l'ensemble de la couverture avec de la colle pour combler les entailles du cuir. Appliquer de la colle sur les coins abîmés, puis les aplatir pour les recoller. Sécher l'ensemble avec un chiffon sec.
Si des résidus de bicarbonate de soude sont encore présents sur les pages, enlevez-les simplement en frottant avec une brosse douce. Vos pages seront blanches à nouveau, et le bicarbonate éliminera également les odeurs de renfermé incrustées dans le papier.
Trempez un morceau de coton ou un vieux chiffon dans l'acétone. Si vous n'avez pas d'acétone à portée de main, utilisez tout simplement un dissolvant pour vernis à ongles. Pressez le chiffon ou le coton sur la trace de colle à enlever et attendez que celle-ci se dissolve. Frottez ensuite délicatement.
Il suffit de changer régulièrement la recharge de gel de silice et de vider le bac de son eau. le déshumidificateur d'air à condensation ou à compresseur est un appareil électrique destiné à un usage domestique qui contribue à éliminer l'humidité de la maison à l'aide d'un ventilateur qui aspire l'air humide.
Evacuer l'eau
Si le niveau de l'eau est relativement faible, utiliser des seaux, des raclettes à eaux, des bassines peut faire l'affaire. Si le volume est important, notamment dans la cave si vous en avez une, il faudra utiliser une pompe.
Ce liquide ainsi obtenu appelé saumure est réceptionné au fond du bac qu'il faut ensuite vider régulièrement. La saumure peut être jetée dans la cuvette des WC ou même sur vos gravillons car elle sert de désherbant naturel.
Si vous vous êtes déjà demandé si vous pouviez utiliser un ventilateur pour sécher de la peinture... La réponse est oui. Un ventilateur peut aider à faire circuler l'air dans votre espace de travail. Vous pouvez utiliser un ventilateur suspendu ou autoportant pour faire sécher la peinture plus rapidement.
Découper une bande de plastique adhésif transparent de 1 ou 2 cm maximum. Utiliser le rouleau de scotch papier blanc si les pages sont blanches (sans illustrations). Bien caler le cahier avec les autres et coller la bande adhésif bien au milieu (entre les cahiers ou couverture intérieure et 1er cahier).
Placer le livre ouvert (pas plus de 45°) sur un buvard (ou papier absorbant) et intercaler (interfolier) tous les 5 à 10 mm d'épaisseur des feuilles de papier absorbant ou mieux, de buvard.
Plongez-le dans l'eau pendant 5 minutes, puis dans une solution d'hyposulfite de soude (pour neutraliser le chlore), environ 15 minutes. Rincez soigneusement : laissez couler un mince filet d'eau sur la surface inclinée du document pendant une heure pour éliminer toute trace de produit.
Les pages jaunies, résultat d'une réaction physico-chimique
Or ces fibres se combinent naturellement à de la lignine, très utile pour protéger les arbres contre l'humidité, mais bien embarrassante, quand on veut en faire du papier.
Vous pouvez dépoussiérer vos livres avec un chiffon humide, mais il n'est pas recommandé de l'utiliser pour un nettoyage plus compliqué. Utilisez une gomme douce pour nettoyer les couvertures noircies par la saleté. Les reliures en cuir doivent être traitées avec précaution.
Ruban pour réparer les livres Scotch®, 845-36-12, 3,8 cm x 13,7 m (1,5 po x 15 v) Le ruban pour réparer les livres Scotch® est excellent pour réparer, renforcer, protéger et couvrir les bordures reliées et les surfaces effilochées. Il est transparent, souple et permanent.
Repassez le tissu en faisant glisser le fer verticalement le long du droit fil. Répétez l'opération si nécessaire. La vapeur et le vinaigre vont permettre aux fibres de se détendre. Faites quand même un test sur une chute de tissu, au cas où, pour repasser un pli tenace.
Attachez les plis par le bas à l'aide de trombones ou de pinces à linge en en prenant plusieurs à la fois. Cette opération vous assure qu'ils ne bougeront pas pendant le repassage. Repassez pli par pli la jupe en partant de l'ourlet vers la ceinture.