Traditionnellement, les sushis ne se mangent ni chaud, ni froid, mais bien à température d'ambiance. En effet, le riz à sushi n'est jamais réfrigéré, au risque de perdre ses propriétés et son goût. Les poissons sont, quant à eux, conservés dans de la glace.
Tout simplement car certains n'hésitent pas à manger des sushis avec leurs doigts. Il existe une technique bien précise : il faut coincer le sushi entre le pouce, l'index et le majeur et de légèrement le tremper dans la sauce soja. Il est conseillé de ne pas tremper le riz, mais uniquement le poisson cru.
Placez le sushi sur une assiette allant au micro-ondes et mettez-le au micro-ondes pendant 30 secondes. Le poisson cru peut cuire légèrement, mais le riz redeviendra moelleux. Ce doux plissement qui est si fréquent avec les sushis faits par des experts reviendra.
Lorsque l'on consomme des sushis, on peut se questionner sur la durée de conservation de ces derniers. Sachez que comme le sushi est un produit frais, il peut se conserver jusqu'à 4 jours maximum.
Conservé au réfrigérateur, un sushi à base de poisson cru sera idéalement consommé dans les 24h après préparation. Pour un sushi cuit, le temps maximum de conservation est de 3 jours. Sous ces délais, le sushi conservera relativement bien son goût et ne posera aucun risque.
Un sushi au poisson fournit en moyenne 50 calories. En plat principal, il faudrait 12 à 14 sushis par personne. Il est préférable de diminuer cette quantité si vous souhaitez servir le sushi en entrée. Environ 3 à 5 sushis par personne suffisent en entrée.
Salade, sauce, boisson, gingembre, wasabi... À vous de marier les plaisirs. L'accompagnement de sushi avec salade de chou, sauce soja et bière blonde est la plus classique.
Il est très important de laver le riz à sushi avant de passer à la cuisson, afin de retirer l'amidon présent autour des grains, car cela pourrait l'empêcher d'absorber correctement l'eau de cuisson.
« La porphyranase. Cette enzyme est produite par une bactérie présente dans leurs intestins, explique Gurvan Michel, l'un des auteurs de l'étude. Elle est capable de digérer le porphyrane, un sucre complexe présent dans la paroi des algues rouges utilisées dans la cuisine asiatique. »
En général, la meilleure façon de manger des sushis est à l'aide de baguettes, mais il est parfaitement acceptable d'utiliser ses mains, en particulier dans les restaurants haut de gamme. Si l'on vous sert du gingembre, mangez-le pour rincer votre bouche entre chaque commande ; ce n'est pas une garniture.
Temaki Sushi
Il s'agit d'un maki dont l'aspect se rapproche d'un cône ou encore d'un cornet, rempli de riz et de deux ingrédients (généralement avocat et saumon ou crevette cuite) et souvent saupoudré de graines de sésame dorées.
La dégustation d'un maki
Même si les japonais mangent volontiers les maki avec les doigts, vous pouvez si vous le souhaitez les manger avec des baguettes japonaises. Les maki se consomment avec de la sauce soja et du wasabi frais de préférence. La fraîcheur des produits est essentielle pour réaliser d'excellents maki.
Un déjeuner de sushis est composé de deux ou trois rouleaux. Ce qui reviendrait à absorber 1 050 calories, comme le souligne le Daily Mail. Rachel Beller explique que ce riche apport en calories est en partie dû à la faible présence de chair de poisson dans le sushi.
Qu'est-ce qu'un sushi ? Un sushi, c'est un aliment fait à partir de riz vinaigré, auquel on ajoute en général un morceau de poisson cru ou des fruits de mer. OK, ce n'est peut-être pas TOUJOURS le cas (comme pour les sushis végétariens), mais c'est la règle générale.
La sauce soja foncée "tamari" est souvent utilisée pour tremper les sushis au Japon, car elle est moins salée et possède une riche saveur umami. Elle est également utilisée pour préparer la sauce teriyaki. Elle contient une forte proportion de graines de soja et peut parfois être fabriquée sans blé.
La cuisson du riz doit être comprise entre 65 et 100°C.
Une fois la cuisson achevée, pensez bien à laisser la vapeur d'eau s'évaporer de l'autocuiseur. Et, surtout, ne raclez pas les bords si du riz y reste collé. Il serait trop dur et gâcherait votre plat.
Vous pouvez le réchauffer quelques secondes au micro-ondes avant de commencer à préparer vos sushis : il sera plus souple et plus facile à manipuler.
Pas question de versez votre riz directement dans l'eau sans le rincer. L'amidon, la mousse blanche qui apparaît au fil de la cuisson, le ferait coller et devenir gluant. Pour éviter cela, mettez-le dans un récipient, ajoutez de l'eau à hauteur et rincez-le jusqu'à obtenir une eau bien claire.
En dessert, après des sushis, nous vous conseillons des fruits exotiques frais, des mochis, un sorbet fruité, ou encore une glace au thé matcha, accompagnée d'une purée sucrée de haricots azuki (anko). Ou, pour rester dans le thème, des sushis en trompe-l'œil en version sucrée, à base de coco et de fruits, par exemple.
Les vins de Pouilly-Fumé dans la Loire, ou de Sancerre, s'accorderont aussi avec les sushis. Enfin le Pinot noir d'Alsace, si vous le prenez pas trop gras, sera le compagnon idéal des sushis. Si vraiment vous ne vivez que pour le vin rouge, le vin rouge d'Anjou, dans la Loire est le plus approprié.
Un vin, oui mais un blanc sec !
Oubliez les vins rouges charpentés : leurs tannins ne s'accordent pas avec l'acidité du vinaigre et écrasent le goût délicat du poisson cru. Misez plutôt sur un bon vin blanc vif, léger et acidulé.
Mangez des sushis, c'est bon pour la santé !
Et c'est un parfait compromis pour les personnes allergiques au gluten. Aussi riche en protéine que la viande, le poisson apporte de nombreux nutriments essentiels au corps humain comme le potassium, le sélénium, le phosphore, le fer, le zinc …
Le temaki est un sushi roulé à la main. Le nori dans un temaki se trouve sous la forme d'un cône, et le temaki peut être tenu et mangé comme un sandwich ou un burrito. Ce type de sushi est idéal pour les débutants qui n'ont pas encore développé la dextérité nécessaire pour utiliser confortablement les baguettes.
Sushi vs sashimi
Non, le sashimi est un poisson ou une viande cru(e) finement tranché(e), servi sans riz, tandis que le sushi est centré sur le riz, auquel on ajoute des ingrédients crus ou cuits. Le sashimi étant du poisson ou de la viande crue sans riz, il doit être mangé avec des baguettes.