Le stertor est une respiration bruyante associée à des pathologies nasales et oropharyngées. Le stridor est dû à des pathologies impliquant le larynx et la trachée. Le sifflement est typique d'une pathologie bronchique. Lorsque la respiration bruyante est accrue pendant le sommeil, la cause se situe dans l'oropharynx.
Dans la grande majorité des cas (80 à 90 %), un stridor lié à une laryngomalacie disparaît spontanément vers l'âge de 12 à 24 mois.
En tant que mesure temporaire, le mélange d'hélium et d'oxygène (héliox) améliore la circulation de l'air et réduit le stridor dans les troubles des grandes voies respiratoires tels que l'œdème laryngé post-extubation, la laryngite striduleuse et les tumeurs du larynx.
La gravité peut limiter le prolapsus muqueux et donc le stridor, et l'enfant respirera mieux s'il est couché sur le ventre, ou dans une position où sa tête est placée plus haut que le reste de son corps.
Pour reconnaître le stridor chez le bébé, c'est simple : il s'agit d'un bruit inspiratoire (qui se produit lors de l'inspiration donc). Ce dernier va être aiguë ou polyphonique, pouvant ressembler à un sifflement », explique le Dr Romain Luscan.
Le stridor peut être aigu et musical (chant) ou grave et rauque (coassement). Chez les enfants, un stridor aigu peut accompagner une infection des voies respiratoires, un traumatisme ou l'inhalation d'un corps étranger et le stridor chronique se produit généralement du fait d'un état congénital.
Ce peut être un ronronnement dû à un petit nez bouché ou un grognement lors d'une phase de sommeil agité, car sa respiration est alors plus irrégulière.
Petite astuce pour aider votre bébé à mieux respirer la nuit lorsque son nez est encombré, surélevez sa tête avec un oreiller placé sous son matelas. L'obstruction des narines pouvant gêner la tétée au biberon, fractionnez les biberons pour lui ménager des petites pauses et lui permettre de reprendre son souffle.
Pour dégager les voies respiratoires, placez une main sur son front pour renverser légèrement sa tête vers l'arrière et soulevez son menton, en appuyant sous l'os de son menton avec deux doigts. Regardez dans sa bouche : si vous voyez un objet que vous pouvez enlever facilement, enlevez‑le.
L'infusion de thym
Utilisez des feuilles de thym que vous plongez dans de l'eau en ébullition. La vapeur qui se dégage aseptise votre atmosphère et soulage les voies respiratoires.
Traitement de la respiration sifflante
Le principal objectif du traitement est de traiter la maladie sous-jacente. Les bronchodilatateurs (qui permettent de dilater les voies respiratoires), par exemple l'albutérol, peuvent soulager les sifflements.
On dit qu'il a un système respiratoire immature. C'est seulement vers 6 mois que le bébé commence à respirer aussi par la bouche. Il peut donc y avoir un risque d'étouffement si un nouveau-né ou un bébé de 1 ou 2 mois a le nez très bouché. Il faut bien surveiller sa respiration et lui laver le nez régulièrement.
Le sifflement est dû au rétrécissement ou au blocage (obstruction) des voies respiratoires. Le rétrécissement peut être dû à un ou plusieurs des facteurs suivants : Gonflement des tissus tapissant les voies respiratoires. Spasme des minuscules muscles des parois des voies respiratoires (bronchospasme)
Le traitement chirurgical
Le choix de la technique dépendra du type de laryngomalacie. A l'issue de l'opération, l'enfant reste sous surveillance aux soins intensifs pendant une nuit. Selon l'état de l'enfant, des corticoïdes et/ou des antibiotiques pourront être administrés pendant quelques jours.
Comment respirent les nouveau-nés ? Les nouveau-nés respirent exclusivement par le nez. S'ils sont calmes et respirent par le nez (bouche fermée) sans ronfler, cela signifie qu'ils respirent correctement.
C'est un bruit inspiratoire caractéristique chez le bébé. Il peut même le faire pendant son sommeil. Cela peut être dû à une petite anomalie : cordes vocales flasques, angiome, kyste du larynx (très rare). Il faut voir l'ORL qui observera le bébé. »
L'épiglottite est une urgence :
L'enfant est en train de s'étouffer, il faut contacter immédiatement les urgences en composant le numéro du Samu (15). En attendant les secours, maintenez l'enfant, idéalement dans une atmosphère humide (en ouvrant les robinets d'eau chaude).
Il est utilisé chez le nourrisson jusque 30 mois, au cours des affections bronchiques aiguës bénignes.
En cas d'obstruction partielle des voies respiratoires, un peu d'air parvient jusqu'aux poumons, mais l'enfant a de la difficulté à respirer, tousse et a parfois une respiration sifflante.
Les séances de kinésithérapie respiratoire sont nécessaire en cas de difficultés respiratoires d'encombrement chez votre enfant, elles permettent de dégager : les voies aériennes supérieures : le nez et la gorge, donc si votre enfant a le nez bouché ou obstrué par une rhinopharyngite.
Les signes
La bronchiolite débute par un simple rhume (nez bouché ou qui coule) et l'enfant tousse un peu. Puis, la toux est plus fréquente, la respiration peut devenir sifflante. L'enfant peut être gêné pour respirer et avoir du mal à manger et à dormir. Il peut avoir de la fièvre.
Quand bébé va bien, il suffit de nettoyer son nez une fois par jour lors de sa toilette quotidienne. En revanche, dès que le rhume pointe son nez, un lavage nasal quotidien n'est plus suffisant. Il faut alors nettoyer le nez du tout-petit au lever, au coucher et avant chaque repas (soit environ 6 à 8 fois par jour).
Les difficultés respiratoires se traduisent par la sensation d'étouffer et de ne plus pouvoir respirer normalement. L'inspiration de l'enfant devient lente et difficile. L'essoufflement s'accompagne généralement d'un sifflement expiratoire anormal, perceptible à l'oreille.
La plupart du temps, les difficultés respiratoires sont causées par une hypertrophie des amygdales et/ou des végétations, et tout revient à la normale une fois celles-ci retirées.
Si votre bébé émet des ronflements durant son sommeil, est-ce quelque chose de normal ? Tout va dépendre de la situation. Si votre bébé est enrhumé, le ronflement est en soi normal, car lorsque l'on a un rhume, les voies respiratoires sont encombrées, ce qui rend le ronflement plus fréquent.