Quel est le meilleur smartphone pour les photos en 2022 ?
Sans grande surprise, le meilleur photophone Android en 2022 est le Samsung Galaxy S21 Ultra 5G. C'est le smartphone le plus haut de gamme vendu par Samsung aujourd'hui. Sorti en 2022, il est disponible à partir de 1099€.
Concernant la partie photo, le terminal embarque un triple capteur photo dont le principal de 108 mégapixels, le deuxième un capteur ultra grand-angle de 13 mégapixels et un capteur macro de 5 mégapixels. Sans doute le meilleur smartphone Xiaomi du moment en attendant les Mi 11 Ultra et Mi 11 Pro.
Concrètement, le Samsung Galaxy S22 Ultra est l'un des modèles les plus polyvalents du marché. Vous pourrez ainsi diversifier vos cadrages et capturer une grande variété de sujets. L'ensemble des capteurs permettent de capturer de belles images, de jour comme de nuit… même si le zoom x10 est toujours un peu décevant.
Le Redmi Note 11 Pro dont voici notre test offre une autonomie comparable bien qu'il dispose d'un écran 120 Hz. Quoi qu'il en soit, pour leur tranche de prix, les deux smartphones font partie des meilleurs de leur catégorie.
Galaxy S22 Ultra : le meilleur haut de gamme de Samsung
La définition du capteur selfie est de 40 mégapixels. Quatre capteurs photo de 108+12+10+10 mégapixels sont présents à l'arrière, avec un autofocus laser. Le zoom hybride atteint le rapport de 100x. Le S22 Ultra est compatible S-Pen.
Pourtant il existe une application qui peut améliorer considérablement la qualité des photos que ces appareils produisent, et ce, malgré le fait que leurs capteurs soient très petits; il s'agit de l'application SuperSensor.
Avec un téléphone Android, on se situe plutôt autour de 3 ans. Après ces 3 ans, le mobile risque de manquer de puissance, d'avoir une batterie qui tient moins la charge ou des crash de système à tout bout de champ.
Au niveau du système d'exploitation, Xiaomi et Oppo se mettent d'accord pour adopter tous deux Android. Si vous cherchez un smartphone qui puisse vous offrir une bonne qualité d'image quant à vos clichés, Xiaomi est à préférer pour ses modules très performants.
Xiaomi est considéré comme l'outsider par excellence dans le monde des smartphones, et ce, depuis son arrivée sur le marché européen. La marque chinoise a totalement renversé les codes en proposant des smartphones au rapport qualité/prix excellent, très loin devant les géants du marché.
Quelle est la différence entre Xiaomi et Samsung ?
Samsung a réussi à prolonger encore une fois sa maintenance logicielle en 2022. Alors que Xiaomi ne propose que trois ans de mises à jour Android et quatre ans de mises à jour de sécurité, Samsung l'emporte avec ses quatre versions Android et ses cinq ans de correctifs de sécurité.
« Nous faisons ces réductions parce que nous avons réussi à négocier des coûts au fil du temps, ce qui finit par nous laisser avec une marge plus grande que prévue ». En plus de tout cela, il y a l'absence de magasins physiques et la commercialisation des appareils uniquement sur le marché asiatique.
Souvent comparé à Huawei, autre fabricant chinois, Xiaomi dispose d'un avantage de taille sur son concurrent : ses smartphones sont toujours dotés des Google Mobile Services, alors que les téléphones Huawei en sont privés depuis la mise en place d'un embargo américain en 2019.
Les dimensions compactes du Galaxy S22 en font l'un des smartphones les plus agréables à utiliser au quotidien. Léger et fin (168 grammes pour un total de 7,6 mm d'épaisseur), il se fait oublier dans la poche et permet une utilisation à une main confortable.
Dans la catégorie des smartphones proposés à moins de 300 €, le Galaxy A32 5G s'inscrit comme un compromis de choix en 2022. En plus de proposer un design élégant, le smartphone est compatible 5G et intègre une dalle LCD de 6,5 pouces, qui justifie d'une qualité d'image en HD+.
Les deux marques de smartphones les plus fiables de ce classement sont donc Honor et Huawei. Les deux marques de téléphone les plus durables sont en revanche Apple et Samsung. Deux constructeurs qui sont également à la tête du classement des plus grands fournisseurs de smartphones au premier trimestre 2022.