Ensemble des règles établies en matière d'étiquette, d'honneurs, de préséances dans les cérémonies officielles ; service chargé de les appliquer : Respecter le protocole.
Synonyme : cérémonial, décorum, étiquette, formes, rite, rituel.
Le mot « protocole » vient du grec « kollaô » (coller), qui désignait le premier feuillet collé d'un registre. Par métonymie, le mot s'appliqua au registre lui-même et, par extension, au contenu de ce registre « prothecolle » (minute d'un acte).
Un protocole de recherche complet doit contenir les onze composantes suivantes : le titre ; l'introduction ; la problématique ; l'hypothèse ; les objectifs ; les généralités ; la méthode ; le calendrier ; le budget ; la bibliographie et la mention des liens d'intérêt.
Bienvenue au service du protocole
Le protocole est un outil contribuant à créer un environnement favorable à la prise de décision politique. Une personne invitée qui se sent bien accueillie est davantage susceptible de jouer un rôle actif dans les négociations auxquelles elle participe.
PROTOCOLAIRE, adj. A. − Qui se rapporte au protocole, à l'étiquette.
Quel est le rôle du chargé du protocole ? Généralement placé sous la responsabilité d'un responsable du service protocole/événementiel, le chargé du protocole assure le bon déroulement des événements diplomatiques bilatéraux et multilatéraux.
EXEMPLES DE PROTOCOLES DE COMMUNICATION
Informatique et Internet : TCP/IP, HTTP/HTTPS, FTP/FTPS, SNMP, etc. Instrumentation et Automatisation : Modbus, Ethernet IP, BacNet, FINS, SDI-12, OPC, etc. Télémétrie et Télégestion : DNP3, IEC60870, etc.
Document portant les résolutions d'une assemblée, d'une conférence, le texte d'un engagement. Un protocole d'accord sur les salaires.
est un ensemble de règles parfois cente- naires qui aident l'organisateur d'une manifestation à donner à tous ses invités la place qui leur revient.
Le protocole doit être formellement validé, par les médecins et par la direction.
Procédure : « manière de procéder juridiquement ; série de formalités » ; ou encore « succession de procédés » qui sont eux-mêmes des « méthodes pour parvenir à un résultat ». Protocole : « description précise des conditions et du déroulement d'une expérience, d'un test, d'une opération chirurgicale ».
Elle est souvent appelée TCP/IP, d'après le nom de ses deux premiers protocoles : TCP (de l'anglais Transmission Control Protocol) et IP (de l'anglais Internet Protocol).
TCP/IP constitue le protocole de communication réseau le plus répandu à l'heure actuelle. Bien que TCP et IP en constituent les protocoles de base, ceux-ci ne sont pas les seuls utilisés. Au même titre que le modèle OSI, TCP/IP propose un modèle de référence en couches utilisé pour l'architecture d'internet.
Le protocole TCP/IP est l'un des protocoles de communication les plus utilisés.
Un protocole de communication est un ensemble de règles et de codes de langage qui définissent comment se déroule la communication entre un émetteur et un récepteur.
HTTP : Le protocole de transfert hypertexte (HTTP) est la base du World Wide Web, l'Internet avec lequel la plupart des utilisateurs interagissent. Il est utilisé pour transférer des données entre des périphériques.
Le protocole en communication est donc un ensemble de règles de communication qui vont permettre à un logiciel d'en comprendre un autre. Le logiciel pourra transmettre et recevoir des informations d'un autre logiciel, également appelé communication bidirectionnelle.
HTTP : le protocole qui permet d'échanger des pages web entre le client et le serveur. En plus du langage HTML, Tim Berners-Lee a inventé les bases du protocole HTTP qui permet d'échanger les pages.
Un protocole de sécurité permet d'identifier les risques liés aux opérations de chargement / déchargement et les mesures de prévention associées. De cette manière, les risques sont maîtrisés et la probabilité de survenue d'accidents réduite.