Posez les règles avec votre famille, chacun doit jouer le jeu et vous laisser en paix pendant 30min. Je vous assure que cela est possible ! – On en vient alors au second point pour ne pas s'oublier : trouver du temps pour soi. Même 10min par jour, vous verrez que le changement sera radical !
Prévoyez un réveil jour/nuit
Un réveil jour/nuit peut les aider à prendre conscience du moment où ils vont pouvoir réveiller leurs parents. Une petite veilleuse s'allume quand il est l'heure de se lever.
Anticipez vos journées ! Cela commence par préparer les affaires des enfants le soir, ainsi que les vôtres, ainsi que le petit déjeuner : le matin, vous n'avez qu'à vous habiller, c'est tout. La journée pourra bien commencer, et au moins cela évite les oublis : le matin, on est rarement vraiment réveillés.
Les huit ans, quant à eux, ont été unanimement désignés comme l'année la plus difficile à vivre.
Si votre famille peut vous aider, profitez-en
Si quelques membres de votre famille vivent près de chez vous, n'hésitez pas à les mettre à contribution. Pour une soirée, pour une journée ou même pour quelques heures, faites garder votre bébé pour vous aérer.
Modifiez le dialogue dans votre tête. Par exemple, au lieu de penser : « Je ne suis plus capable! », dites-vous plutôt : « Je vais me calmer avant de réagir. » Comptez jusqu'à 10, respirez profondément ou buvez un verre d'eau. Rappelez-vous un moment de bonheur ou de tendresse vécu avec votre enfant.
Afin de retrouver le chemin de la sexualité dans le couple, il est conseillé d'établir tout un travail sexo-corporel. Cela peut passer par des massages, l'organisation de moments en tête-à-tête avec le partenaire.
Réservez-vous un moment pour discuter ensemble chaque jour, même si ce n'est que pendant quelques minutes (ex. : demander à l'autre comment il va, comment s'est passée sa journée, etc.). Allez faire une promenade. Si votre enfant dort dans la poussette, vous pourrez profiter d'un moment agréable avec votre partenaire.
Dans la journée, le bébé doit être couché dans son lit dès qu'il commence à présenter des signes de fatigue. Pour les siestes, il ne faut pas qu'il soit dans le noir total, un peu de lumière dans sa chambre lui permettra de différencier les siestes du sommeil de nuit.
C'est tout simplement attendre avant de se précipiter vers le lit de bébé qui pleure. Ces quelques minutes permettent ainsi de voir si bébé va se rendormir seul, ce qui est tout à fait possible ! « Les bébés se réveillent entre chacun de leur cycle de sommeil qui durent environ deux heures.
Bébé babille, montre son bien-être ou quand ça ne va pas du tout… Son côté expressif aide à mieux cerner ce qui lui convient ou non, rendant, du même coup, les journées plus simples à gérer.
Les crises de colère font partie du développement normal de l'enfant, particulièrement à l'âge où celui-ci commence à développer son autonomie, soit à partir de 18 mois. Certaines crises ne durent que quelques minutes, mais d'autres peuvent se prolonger pendant plus d'une heure.
Les câlins (ou tout autre type d'affection) permettent de créer une petite bulle dans laquelle bébé se sent protégé, aimé. C'est durant ses quatre à six premiers mois de sa vie que vous créez les liens affectifs avec eux. Ainsi, votre relation avec votre tout-petit commence par ces gestes de tendresse.
Parmi les emplois qui pourraient convenir à une mère au foyer, on retrouve : Assistante virtuelle, secrétaire… : des métiers qui peuvent très aisément être pratiqués à distance grâce aux outils numériques. Conseiller en Insertion professionnelle : un métier qui demande beaucoup de psychologie et de pédagogie.
Rangez votre logement petit à petit, de façon à ne pas accumuler trop de désordre. Disséminez quelques tâches de nettoyage ou de rangement tout au long de la journée, pour ne jamais avoir à nettoyer de fond en comble pendant plusieurs heures d'affilée. De même, ritualisez au maximum.
Les métiers adaptés aux parents seuls
Les métiers d'accueil du jeune enfant, que ce soit à domicile comme les assistantes maternelles, ou en structure d'accueil, comme les puéricultrices, aides-puéricultrices, etc.