La main droite, ustensile sacré en Afrique et en Asie
On s'en sert pour porter les aliments directement à la bouche dans la quasi-totalité du monde musulman (avec des disparités : le couscous se mange plus souvent avec des couverts en Algérie).
L'appellation de « main de Fatma » est très certainement d'origine coloniale ; en arabe, on appelle ce symbole la khamsa (ce qui signifie le chiffre cinq) et il représente la protection, celle qui s'étend plus particulièrement sur les femmes, notamment enceintes, et les enfants.
Pour les croyants musulmans, la main gauche pose problème, le prophète Mahomet ayant limité son usage à des actions impures. Dans le domaine politique, le mot « gauche » signifie pour les musulmans : communiste, infidèle, athée.
En France, l'alliance de mariage se porte à la l'annulaire de la main gauche. L'explication la plus répandue est que la main gauche est du même côté que le cœur. Dans l'Antiquité, on avait même une explication « scientifique ». On croyait qu'une veine, Vena Amoris, reliait le cœur à l'annulaire de la main gauche.
La main gauche incarne le mal. Elle est associée au vice et à la faute. Quelque chose de sinistre (sinister en latin, se traduit par «gauche»). La main droite, quant à elle, incarne la rectitude, le bien et la vérité.
Pour Khadija, “l'œil bleu, c'est mieux que la main. C'est haram - illicite - à ce qu'on dit.” Sihem utilise la même rhétorique. Ainsi son bijou est-il plus acceptable que “la khemsa.
La Main de Fatma est considérée comme un symbole de protection, de chance et de bénédictions. L'œil au centre de la main, connu sous le nom d'Œil de Fatma, est censé repousser les influences négatives et protéger celui qui le porte. Il est également associé à la clairvoyance, à la sagesse et à la connaissance.
Fatima Zahra (fāṭimah az-zahrāʾ, فَاطِمَة ٱلزَّهْرَاء, soit Fâtima la resplendissante, la brillante) est la fille du prophète de l'islam Mahomet et de sa première femme Khadija, née à La Mecque à une date incertaine, en 604, 605, 609 ou 615 selon les sources, et morte à Médine vers 632.
Sachez que l'on se sert des couverts dans l'ordre dans lequel ils se présentent de chaque côté de l'assiette, de l'extérieur vers l'intérieur. On tient la fourchette de la main gauche, le couteau de la main droite. L'idée est de se servir le plus possible de la fourchette, et le moins possible du couteau.
Pour découper les aliments dans votre assiette, tenez le couteau dans la main droite. L'index doit être presque droit et être posé sur la base du dessus du couteau, c'est-à-dire la partie opposée à la lame.
La fourchette, qui se manipule de la main gauche, se place à gauche de l'assiette. Le couteau à droite, lame tournée vers l'assiette pour éviter les accidents. La cuillère est à droite du couteau.
« La troisième partie du secret se réfère aux paroles de notre-Dame: “Sinon la Russie répandra ses erreurs à travers le monde, favorisant guerres et persécutions envers l'Église. Les bons seront martyrisés, le Saint-Père aura beaucoup à souffrir, diverses nations seront détruites” (13-VI-1917).
Deuxième secret : comment obtenir la paix grâce au Cœur Immaculé Le deuxième secret parle de la consécration de la Russie au Cœur immaculé de Marie. « La guerre va finir.
De la Turquie à l'Iran, de l'Arménie à la Grèce et au Maghreb, l'œil bleu est encore utilisé pour se protéger du mauvais œil. Si le talisman se brise, c'est bon signe, cela signifie qu'il a rempli son rôle ! Mais pensez à vite le remplacer car l'on n'est jamais à l'abri du mauvais œil.
Le Nazar Boncuk (Nazar Bonzuğu) – l'œil porte-bonheur turc. Dès vos premiers instants en Turquie, vous avez certainement remarqué ces pendentifs bleus, en forme d'œil, accrochés un peu partout et vendus dans tous les magasins de souvenirs.
La main de Fatma sous différentes formes
Dans la culture moderne, elle est représentée en bijoux ou en amulette protégeant contre le mauvais œil. Comme un porte-bonheur, elle peut se porter en collier, en bracelet ou encore en boucles d'oreilles.
Pourquoi le vert est-il si répandu dans le monde musulman? Parce qu'il est censé être la couleur préférée de Mahomet. Le prophète de l'Islam aurait porté un manteau et un turban verts, et ses écrits sont plein de références à cette couleur.
Le vert. Le Coran fait de nombreuses fois référence à la beauté du Paradis, présenté comme un magnifique jardin verdoyant, ce qui renvoie dans l'imaginaire collectif à la couleur verte.
(Rapporté par at-Tarmidhi n° 1675 et jugée par lui beau et authentique, Teinter les cheveux de noir est donc interdit car le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Evitez-lui le noir) et en raison de la menace liée à l'usage du noir à cet effet.
La main gauche incarne la main du diable. Dans la Bible, la gauche est systématiquement présentée comme le mauvais côté : les bons croyants seront placés à la droite de Dieu, pour aller au paradis, tandis que les pécheurs iront à gauche, direction l'enfer ou le purgatoire.
Un certain nombre de sociétés considèrent toujours la main gauche comme la main impure avec laquelle on ne doit pas manger, ni même écrire parfois.
En Inde, on ne fait pas le même usage de sa main droite que de sa main gauche. Seule la main droite peut servir pour toucher de la nourriture, manger, et servir. Idem pour donner de l'argent ou une carte de visite, offrir un présent, etc. En revanche, les Indiens considèrent que la main gauche est impure.
Le secret pontifical (aussi appelé "secret du pape") est un code de confidentialité qui protège "les informations sensibles relatives à la gouvernance de l'Église universelle". Comme le précise le Forum Catholique, il s'apparente au "statut 'confidentiel' commun aux sociétés et aux gouvernements civils".