La Révolution française est un événement majeur de la fin du xviiie siècle. Née des difficultés de la monarchie et des contestations de l'absolutisme, elle marque une rupture totale avec l'Ancien Régime (la période précédente) dans le domaine politique, mais aussi dans les domaines économique, social et culturel.
La conjonction de trois crises (économique, sociale et politique) est à l'origine de la Révolution française.
Le Tiers-État ne tarde pas à défier le pouvoir monarchique en se déclarant Assemblée nationale constituante dans une grande ferveur populaire. Les mesures royales pour contrer cette résistance entraîneront dès lors l'étincelle de la Révolution française, avec la prise de la Bastille le 14 juillet.
Le peuple a exigé la liberté et l'égalité. Il les a obtenues. Le 26 août 1789, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen est adoptée comme préambule à la Constitution : égalité des droits, liberté d'opinion et de la presse, respect de la propriété.
Dans certains états, elle est censitaire. Cette guerre n'a eu pour la monarchie française que les conséquences négatives prévisibles : ruiner ses finances et renforcer ses ennemis. La ruine des comptes publics entraîne la convocation des États généraux de 1789 puisque la monarchie n'a pas le pouvoir de lever impôt.
Les guerres de la Révolution française, qui ont touché une grande partie de l'Europe continentale, ont propagé les idées révolutionnaires et contribué à l'abolition de la société d'ordres en Europe occidentale, dans les « républiques sœurs » puis dans toute l'Europe.
Confronté à de graves difficultés économiques, le régime tombe le 18 brumaire 1799 (9 novembre 1799) suite au coup d'État d'un général brillant et ambitieux : Napoléon Bonaparte.
Le 14 juillet 1789, une foule en colère attaque la prison de la Bastille, à Paris. C'est le début de la Révolution française. Si notre fête nationale a lieu le 14 juillet, c'est en partie en hommage à cet évènement historique.
L'objectif de ces émeutes est clair : supprimer les droits d'entrée dans Paris. Bien que décorrélée de la prise de la Bastille, la « prise des barrières », mêlant aussi bien le peuple parisien que les brigands, témoigne déjà d'un contexte insurrectionnel.
La Révolution (1789-1799)
En 1793, il est promu général des troupes révolutionnaires pour son rôle décisif dans la prise de Toulon, alors occupée par les Britanniques, qui défendent les royalistes. En 1795, il est nommé conseiller militaire du Directoire.
Les conséquences de la Révolution française
Les citoyens deviennent libres. Ils sont également égaux devant la justice et possèdent le droit de vote. De plus, la séparation des pouvoirs, une idée des humanistes de la Renaissance, est appliquée en France.
Après le 10 août 1792, Louis XVI et Marie-Antoinette sont incarcérés et accusés notamment d'avoir manœuvré avec les puissances étrangères contre la Révolution. Louis XVI est condamné à mort et guillotiné le 21 janvier 1793. Marie-Antoinette est exécutée le 16 octobre 1793.
Louis-Philippe, duc d'Orléans et favorable à la Révolution dès 1789, est proclamé Roi des Français : c'est le début de la monarchie de Juillet.
Une assemblée des trois ordres – clergé, noblesse et tiers état – qui seuls peuvent décider de la levée de nouveaux impôts et engager la réforme du pays. Leur ouverture, le 5 mai 1789 à Versailles, marque celle de la Révolution française.
Le jour de la prise de la Bastille, le 14 juillet, l'Assemblée décide que « la constitution contiendrait une Déclaration des droits de l'homme », adoptée le 26 août 1789.
Le 21 janvier 1793, le roi Louis XVI, rebaptisé Louis Capet dans l'acte d'accusation de son procès, est guillotiné en public sur la place de la Révolution, actuelle place de la Concorde, à Paris. Sa mort met un terme à près de 1 300 ans de monarchie en France, depuis le règne de Clovis à la fin du Ve siècle.
La nouvelle de la prise de la Bastille se répand en France et en Europe. La nuit du 4 août 1789 marquera l'abolition des privilèges et le 26 août sera édictée la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, texte fondateur d'une société nouvelle.
Née le 17 juin 1789, L'Assemblée nationale est au cœur de notre démocratie. Elle forme avec le Sénat le pouvoir législatif dont la mission est de faire la loi et de contrôler le Gouvernement.
Juillet 1830. La Révolution éclate. Elle dure trois jours, les «Trois Glorieuses».
Charles X 1757-1836
Second frère de Louis XVI, le comte d'Artois, futur Charles X, est le trublion de la famille royale.
Le coup d'État du 18 Brumaire marque la fin de la Révolution. Certes, le Consulat et l'Empire consolident nombre de ses acquis et la Restauration ne parvient pas à rétablir l'Ancien régime ; mais la République - et la démocratie - sont placées entre parenthèses pour un demi-siècle.
La fête de la Fédération, Charles Thévenin
Dans ce régime politique, la souveraineté nationale est permise par l'existence d'une Assemblée législative élue qui a le pouvoir de voter les lois, le budget et la guerre. Rebaptisé « roi des Français », Louis XVI voit ses pouvoirs considérablement limités.
Le 17 juin 1789, un mois après la réunion à Versailles des états généraux, les députés du tiers état, considérant qu'ils représentent « les quatre-vingt-seize centièmes au moins de la nation » se proclament Assemblée nationale.